Tunisie: Le taux de chômage des Tunisiennes parmi les plus élevés dans le monde



tap - Le projet de la stratégie national d'emploi ( 2013/2017) qui sera présentée le 14 janvier 2013, révèle que le taux de chômage des femmes en Tunisie, compte parmi les plus élevés dans le monde.
En 2012, ce chiffre a atteint 26,9 pc, contre une moyenne mondiale de 6,5 pc.
Le projet de stratégie parle d'un fossé qui ne cesse de se creuser entre hommes et femmes en matière d'accès au marché du travail.
Selon le président de la commission chargée d'élaborer la stratégie nationale d'emploi, Akram Belhaj Rhouma, « le marché du travail en Tunisie est masculin par excellence.

La présence féminine se limite à 24,7 pc, contre 75,3 de demandeurs d'emploi de sexe masculin.

Le projet de la stratégie fait ressortir une augmentation significative du taux de chômage chez les diplômées du supérieur : 49,4 pc en février 2012 contre 21 pc seulement chez les garçons qui ont les mêmes qualifications.

Un meilleur positionnement de la femme sur le marché de l'emploi aurait contribué de 0,7 pc au PIB peut-on lire dans le document.

Trois mesures sont proposées pour promouvoir le travail de la femme salariée ou promotrice de projet.

La première consiste en la mise au point d'un plan de travail visant à encourager les femmes à la création d'entreprises d'économie sociale et à l'investissement dans les industries de transformation. Il s'agit, également, de concevoir de nouveaux mécanismes favorisant le travail de la femme à distance en privilégiant les projets d'essaimage et la sous-traitance intellectuelle comme la télé-comptabilité.

La 3è mesure vise à conforter l'intégration de la femme dans le marché de l'emploi, à travers la promulgation d'une loi sur l'égalité des salaires hommes-femmes, notamment, en agriculture et dans les secteurs marginalisés et la révision des législations relatives à la protection de la maternité.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 58875

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 10 Janvier 2013 à 09h 21m |           
Bizarre

je ne vois que des femmes travailler
de nos jours elle travaillent meme dans les chantiers(mrammet) et en tant qu'agent de nottoyage dans la rue
c'est les hommes qui sont feneants et dorment

peut etre que ca s'explique par leurs situations professionnelle irréguliere, elles bossent mais ne beneficient pas de leur droit(salaire incomplet, pas de securite sociale, liscenciement abusif, pas de conge pays..)bref elles sont exploite
sihem badi doit faire le suivi

GueblaouiM  (Tunisia)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 20h 16m |           
Des chiffres bizarres , le taux de chômage des femmes dans le monde est de 6,5 pc et en tunisie 26,9 , impossible , ces chiffres sont surement truqués , et d'autre part si la présence féminine dans le marché du travail se limite à 24,7 pc contre 75,3 de demandeurs d'emploi de sexe masculin cela signifie qu'il y plus d'hommes au chômage donc le marché d'emploi en tunisie n'est pas masculin comme cité dans l'article