Les concertations sur le remaniement du gouvernement progressent (Tarek Kahlaoui)



tap - Le Haut comité de coordination de la Troïka a tenu, mardi soir, une réunion consacrée à la poursuite de l'examen du remaniement du gouvernement et aux résultats du dialogue politique sur les échéances de la phase transitoire, outre la création d'instances de supervision et de régulation des secteurs sensibles, notamment, l'audiovisuel.

Ont pris part à cette réunion, le chef du gouvernement provisoire, secrétaire général du parti Ennahdha, Hamadi Jebali, le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, le président du parti Ettakattol, Mustapha Ben Jaafar et le secrétaire général du Congrès pour la République (CPR), Mohamed Abbou, ainsi que des membres de groupes de travail issus des trois partis.


Le Haut comité de coordination de la Troïka tiendra, jeudi, une autre réunion pour convenir d'un accord définitif sur les questions à l'ordre du jour, a indiqué à la TAP, Tarek Kahlaoui (CPR), membre du Haut comité, soulignant « la nécessité d'annoncer rapidement la nouvelle composition du gouvernement de manière à regagner la confiance de l'opinion publique ».

Kahlaoui a fait savoir que les débats ont permis d'avancer en ce qui concerne la question du remaniement et du plan d'action du gouvernement, ainsi que les résultats des contactes établis avec les formations politiques qui se disent prêtes à intégrer le gouvernement, à savoir, le mouvement Wafa, l'alliance démocratique et le bloc de la liberté et de la démocratie.

Il a ajouté que Jebali devra s'entretenir, mercredi, avec les représentants de ces formations pour déterminer les positions sur l'adhésion au prochain gouvernement et qu'il remettra, au haut comité de coordination de la Troïka, les résultats de cette rencontre, lors de sa prochaine réunion.

Et d'indiquer : « le haut comité de coordination de la troïka est parvenu à élaborer un document commun entre les trois partis et leurs nouveaux partenaires sur leur programme d'action et ses priorités ».

Kahlaoui a, par ailleurs, affirmé que les débats se rapprochent d'un consensus sur la composition de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, notant qu'« il est devenu pressant d'annoncer sa composition vu la controverse actuelle autour du rendement du secteur de l'information ».

La délégation du CPR, a-t-il soutenu, a insisté lors de la réunion du haut comité de coordination de la troïka sur les efforts fournis par le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, président d'honneur du CPR, au cours de ses rencontres avec les syndicats et les associations représentants le secteur de l'information.

Le comité de coordination de la Troïka s'accorde sur la nécessité d'élargir le dialogue politique et social national et annoncera, dans les prochains jours, une initiative de dialogue sur le calendrier politique et la date des élections, a-t-il fait savoir.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 58857

Bouhajeb2  (Tunisia)  |Jeudi 10 Janvier 2013 à 18h 03m |           

الباجي قائد السبسي رجل دولة
الباجي قائد السبسي من أوائل التونسيين الذين طرحوا المسالة الديمقراطية
الباجي قائد السبسي مناضل من الرعيل الأول
الباجي قائد السبسي أسس جريدة الرأي مع حسيب بن عمار
جريدة الرأي أول جريدة رأي مخالف للسلطة في تونس
الباجي قائد السبسي لبى نداء الواجب أثناء الثورة المجيدة
الباجي قائد السبسي أوصل البلاد الى شاطئ الامان
الباجي قائد السبسي حقق اول انتخابات في العالم الثالث بمعايير دولية راقية
الباجي قائد السبسي شكره كل شيوخ المعارضة اثر تسليمه السلطة بديمقراطية لا مثيل لها في الدول النامية
الباجي قائد السبسي اعترفت له الثورة الجزائرية بفضله.......
لذلك سوف نبقى متعلقين بهذا الرجل الذي "من النادر ان يجود لنا التاريخ بمثله من الرجال" كما قال أحد معارضيه اليوم في لحظة صدق أو زلة لسان...

Ammar  (Tunisia)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 17h 20m |           
@aglabite هذا الشاب فضح بالوثائق دور سيدك الشيخ التجمعي الراكب على الثورة في قتل و قمع اليوسفيين و الفلاقة الأبطال الحقيقيين للاستقلال

Aglabite  (Tunisia)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 16h 38m | Par           
أدعو هذا الشاب ان يحترم من سبقوه فى إدارة دواليب الدولة ويبتعدعن إساءة الأدب لرمز من كبار الساسة في العالم العربى "الأستاذ الباجي قايد السبسي"الذى قاد البلاد في ظرف صعب للغاية ويكفى نجاح انتخابات أعضاء المجلس الوطني التأسيسي ...