Tunisie: Augmentation du taux d'inflation à 5,9%, en décembre 2012 (INS)



tap - Le taux d'inflation a augmenté à 5,9%, au mois de décembre 2012 contre 5,5%, au mois de novembre et 5,3% en octobre de la même année, selon les dernières statistiques publiées par l'Institut National de la Statistique.

Ce taux d'inflation résulte, essentiellement, selon l'INS, de la hausse des prix du groupe "alimentation et boissons" (+8,4% par rapport à décembre 2011), en raison du renchérissement des prix de viandes (+13,9%), des légumes (+11,3%), du lait et dérivés et des œufs (+9,2%), des fruits et fruits secs (+9%) et des épices (+14,3%).


En ce qui concerne les prix des boissons, ils ont progressé de 3,6%, alors que ceux des boissons alcoolisées ont grimpé de 6,6%. A contrario, les prix des huiles alimentaires ont régressé de 3,8%.

De même, le groupe "vêtements et chaussures" s'est enchéri de 7,7%, étant donné que les prix des vêtements ont augmenté de 7,9%, ceux de chaussures de 7,3% et des tissus de 5,6%.

Quant aux prix du groupe "ameublement et équipements ménagers", ils ont évolué de 6,8% en comparaison avec le mois de décembre 2011, suite à la hausse des prix des ustensiles de cuisine (+8%), des équipements électroménagers (6,7%), des rideaux et de linge de maison (+6,2%), et de l'ameublement et des tapis (+5%).

Dans le même contexte, le groupe "restauration et hôtellerie" a progressé de 9,4% (en glissement annuel), en raison de la hausse des prix dans les cafés et restaurants (+9,6%) et des services hôteliers (7,5%).

Hors énergie et alimentation, le taux d'inflation, pour le mois de décembre 2012, est de l'ordre de 4,6%.

Les prix des produits libres (non subventionnés) ont augmenté, aussi, de 7,3% et particulièrement les denrées alimentaires libres qui ont accusé une hausse de 9,6%.

Pour ce qui est de la progression mensuelle de l'indice des prix à la consommation familiale pour le mois de décembre, l'INS a annoncé une augmentation de 0,5%, par rapport à novembre 2012.

Cette croissance est due, d'après l'Institut de la Statistique, à l'augmentation du groupe "alimentation et boissons (+0,6%), marqué par une hausse des prix de la majorité des produits alimentaires, à l'exception de ceux des volailles et des œufs.

Les prix des groupes "habillement et chaussures", et "restauration et hôtellerie", ont enregistré une croissance de 0,9%, alors que ceux de l'"ameublement et des équipements ménagers" ont cru de 0,5%.



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 58849

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 10 Janvier 2013 à 15h 14m |           
Le pays vit au dessus de ses moyens.
c'est quoi ces voitures importées, essence, cigarettes, whiskey, bière, chocolat .... importés !!!
monoprix, carrefour ... des juifs suceurs de sang.

supprimez tout çà.
développez transport en commun, vélos, produits locaux ...

la france enjuivée vous veut du bien depuis 1881...
wake up !!!

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 10 Janvier 2013 à 15h 06m |           
المطلوبِ دينارِ قابلِ للتحويلِ وبدونِ تضخمِ ِ ِ ِ يمكنِ للمركزيِ الاقتباسِ بالليرةِ اللبنانيةِ ِ ِ ِ

MrKhali81  (Tunisia)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 17h 15m |           
Mais c'est quoi cette étude ?
c'est pas normal qu'un institut présente que ces données. il faut savoir que la hausse des prix fait partie de l'inflation; c'est à dire que par définition l'inflation c'est la hausse des prix plus la baisse de la monnaie locale. donc ce n'est pas vrai que l'inflation est un résultat de la hausse des prix, car c'est évident. je me demande que le fait de nous détailler comme ça les chiffres peut nous servir à quoi enfin de compte ?
svp, cherchez les vraies causes et les bonnes informations qui peuvent nous donner beaucoup plus d'idées sur notre réalité économique et ne cherchez plus à nous présenter des informations inutiles et juste informatives.

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 15h 22m |           
@charfiti
très simple comme réponse et c'est attendu d'ailleurs.
en réalité le peuple tunisien est vacciné contre les augmentations de prix de ( pratiquement tous les produits ) , ainsi les chiffres , leurs évolutions rapides et quotidiennes n'attire plus le tunisien , c'est pour cela que cet article et tout article qui traine beaucoup de chiffres n'est pas critiqué

CHARFITI  (Italy)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 15h 15m |           
Je me demande seulement : pourquoi il y'a pas assez de commentaire pour cet article !!!!!!

Prince  (France)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 14h 21m |           
En seulement un an! merci akwa hekouma fel tarikh!!
sur ce rythme en 3 ans la tunisie devendra plus chère que l’amérique! mais avec des salaires -15fois!
meskin zawali wbara! il a voté pour celui qui va le tuer par faim!