L'ANC adopte un accord de prêt sans intérêts conclu entre la Tunisie et la Libye



tap - L'Assemblée nationale constituante(ANC) a adopté mardi, un accord de prêt sans intérêts conclu entre la Tunisie et la Libye le 18 Mai 2012, et dont le montant s'élève à 100 millions de dollars (1dollar=1,5 dinars).
Destiné au financement des projets de développement prioritaires, ce prêt est remboursable sur 15 ans, avec un délai de grâce de 5 ans.
Plusieurs constituants ont souligné les conditions avantageuses de ce prêt qui ne manquera pas d'aider la Tunisie à réaliser des projets de développement notamment, dans les régions défavorisées.


Un constituant s'est interrogé sur la nature des projets prioritaires, sur l'étude de faisabilité et les critères de choix des régions d'implantation de ces projets. Il a souligné l'importance de l'utilisation de ce crédit dans la réalisation de projets dont la valeur ajoutée et la rentabilité économique sont élevées.

Un autre député a recommandé le recours à d'autres sources de financement et à mettre fin à l'endettement qui pourrait porter préjudice à la souveraineté du pays.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères chargé du Monde arabe et de l'Afrique Abdallah Triki a indiqué que dans le contexte actuel, l'économie nationale ne peut plus supporter l'endettement avec des intérêts, soulignant les efforts déployés par les autorités tunisiennes afin d'obtenir ce crédit avec des conditions avantageuses.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 58835

Soltani  (France)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 13h 03m |           
Y'a t-il un pays qui ne nous a pas prêter de l'aregent. bientôt la somalie ou le niger nous preterons de l'argent.
ce gouvernement est incapable de gérer le pays et nous coulons sous les dettes et ils essayent de nous faire comprendre que la situation est meillere.

Joujoudjo  (France)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 11h 36m |           
قالو أنهم ذهبو من أجل التفاوض لفتح المعبر،و لكن الآن بات واضحًا السّبب الحقيقي الذي جعلَ الجبالي و وُزرائه يُهَروِلُون نحو ليبيا لِلتسّوُل بعد أن ترَكتهم الأم الحاظِنة بِما يُسمّى بِدُوَيْلِة قطر، التي أصبحت طُموحاتها و مصالِحها في الجزائر الشقيقة !!

3azizou  (Tunisia)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 11h 16m |           
Je suis aussi contre les prêts mais le peuple tunisien ne veut attendre.
alors allez y pour ce prêt et d'autre prêt pour vendre en fin notre pays.

JaquesDessanges  (United Arab Emirates)  |Mercredi 09 Janvier 2013 à 08h 20m |           
Qq1 peut nous donner une idee sur le montant total des dettes ramassees au cours de la derniere annee?