Tunisie-Libye: L'annonce d'une prochaine réouverture du point de passage de Ras Jédir n'a pas calmé le mouvement de protestation à Ben Guerdane



tap - La situation ne s'est pas décantée et la vague de colère se poursuit, mardi, à Ben Guerdane, où les altercations continuent, pour la deuxième journée consécutive, entre des habitants et des forces de sécurité, malgré l'annonce de la décision, lors de la visite du chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali à Tripoli, de rouvrir le point de passage de Ras Jédir, sur la frontière tuniso-libyenne, lundi.

La tension avait persisté, la nuit du lundi à mardi, et se poursuit, actuellement, après un calme précaire, aux premières heures de la journée, suivi par une vague de rassemblement et de mouvements de protestation sur la place de l'UMA que les agents de sécurité ont dispersé en faisant usage de bombes lacrymogènes.


Les appels se sont poursuivis pour la fermeture des commerces de la ville et à l'organisation d'une grève générale, mais une source syndicale de l'Union locale du travail a indiqué que l'efficacité de cette grève est à l'examen, ajoutant qu'un problème social existe à Ben Guerdane et qu'il ne se limite pas à la réouverture du point de passage, mais exige le traitement de l'état de marginalisation dont souffre cette délégation et de véritables efforts pour le développement.
Il a, d'autre part, expliqué que la délégation vit "des dérapages sécuritaires à la suite d'accumulations approfondies par les autorités locales et leur impuissance à répondre aux revendications économiques et sociales des citoyens, une situation qui s'est aggravée à la suite de la précarité des activités et des perturbations qu'elles connaissent, au point de passage frontalier avec la Libye, en raison de la situation intérieure dans ce pays.

Le point de passage de Ras Jédir demeure fermé au trafic commercial et aucun camion n'a pu traverser, jusqu'à mardi, dans les deux directions.

Cette situation persiste, un jour après le début de la visite du chef du gouvernement provisoire en Libye et l'accord avec les autorités de ce pays pour la réouverture du point de passage, après avoir pris les mesures nécessaires.





Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 58821

Roudakhan  (Tunisia)  |Mardi 08 Janvier 2013 à 21h 33m |           
لا شك في وجود مؤامرة تحاك في بنقردان لمزيد تازيم الوضع لا في بنقردان فقط و إنما في كامل تونس لذلك وجب قطع الطريق حالا على محاولات التهييج و اللعب
بالعقول و نطلب من المحتجين بيان سبب مواصلة الإحتجاج بعد قرار فتح معبر راس جدير مع الإشارة إلى أنه لا مفر من الاستجابة لطلبات أهالي بن قردان بالتنمية في إطار الممكن
كما ندعو بصفة استعجالية الى تكوين لجنة من الخبراء لإعادة صياغة بعض فصول مجلة الديوانة بما يشجع المستفيدين من التجارة البينية على اتباع المسالك الشرعية في التصريح و خلاص المعاليم الديوانية (مع وجوب تعديلها) مع الحرص على حماية الاقتصاد الوطني من مخاطر التهريب
و مهما يكن من أمر لا نشك في أن أهالي بنقردان قادرون على تجاوز هذه المرحلة الصعبة بالحكمة و الصبر و البناء مع الأمل في غد أفضل للجميع و إن غدا لناظره قريب.

3ABROUD  (Tunisia)  |Mardi 08 Janvier 2013 à 19h 50m |           
Cette zone transfrontalière est chaude des deux côtés. elle mérite une attention particulière. la tension y doit être calmée.

a bon entendeur !

Cheee  (Tunisia)  |Mardi 08 Janvier 2013 à 18h 52m |           
يا حسرة على عهد القذافي.....كنتم في جنة......تآ مرتم عليه.............هذا وقت الجرذان