Tunisie: La Ligue pour la tolérance appelle à rendre justice aux martyrs du bassin minier de Gafsa



tap - Ligue tunisienne pour la tolérance a appelé, dimanche, l'assemblée constituante à rendre justice aux martyrs du bassin minier de Gafsa à travers la révision du décret-loi N°97 portant indemnisation des martyrs et blessés de la révolution.
"La révolution du bassin minier de Gafsa a eu un rôle essentiel pour préparer le terrain à la révolution de Sidi Bouzid et à son élargissement vers d'autres régions du pays", a estimé la Ligue dans une déclaration publiée à l'occasion de la commémoration du 5ème anniversaire des événements du bassin minier de Redeyef (Gafsa).
"Les héros du bassin minier ont contribué pleinement à la chute du régime de Ben Ali", a encore soutenu la Ligue.






Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 58731

3ABROUD  (Tunisia)  |Lundi 07 Janvier 2013 à 08h 17m |           
Du 5 janvier au 6 juin 2008, les mineurs du bassin minier de gafsa étaient en grève, en signe de protestation contre la politique de zaba soutenue par le rcd. ils (hommes et femmes) ont entendu des mots grossiers, reçu des coups de matraques, inhalé du gaz lacrymogènes,... des blessés, des prisonniers, des morts, des orphelins, des veuves,... ont été comptés par dizaines. qui est-ce qui n'a pas entendu adnane hajji défendre la révolte des
mineurs, à al jazira ? qui est-ce qui n'a pas entendu parler de el fahem boukaddous et autres, arrêtés par la police et jugés ?
en juillet 2009, les habitants de skhira enchaînent, suivis par ceux de ben gardane en juillet 2010.
tout le pays s'est brasé en 2011.

nos élus à l'anc ont une courte vue, ils croient que tout s'est passé le 14 janvier 2011, excluant les soulèvement précédents du décret 97.

j'invite nos responsables à savoir écrire l'histoire des évènements, et de ne pas commettre les erreurs du passé en falsifiant l'histoire nationale. s'ils incluent les martyrset blessés du bmg dans le marsoum 97, ils feraient preuve de compréhension.