Remaniement ministériel: Réunion décisive de la Coordination de la Troïka ce dimanche



tap - La réunion, dimanche, de la haute instance de coordination de la Troïka "sera décisive sur la formation d'un gouvernement de coalition nationale et sur le prochain remaniement ministériel", ont déclaré samedi à l'agence TAP des responsables du Mouvement Ennahdha et du Congrès Pour la République (CPR).
"Les concertations se poursuivent entre Ennahdha et les autres partis politiques sur le remaniement ministériel attendu", a indiqué Néjib Gharbi, chargé de l'information au Mouvement Ennahdha, citant notamment la réunion, vendredi, entre le chef du gouvernement Hamadi Jebali et les dirigeants du Parti Républicain Maya Jribi et Ahmed Néjib Chebbi.

La réunion de la Coordination de la Troïka se penchera sur la composition du prochain gouvernement élargi "que plusieurs partis sont disposés à rejoindre", a assuré M.Gharbi, avançant cependant que "d'autres parties hésitent encore à accepter la proposition d'entrer dans le prochain gouvernement". Il a en outre souligné que l'annonce de la composition du gouvernement se fera en même temps que l'annonce, par l'Assemblée Constituante, de la feuille de route pour la prochaine période, où seront fixées les dates concernant les échéances électorales et les instances de régulation, notamment l'ISIE.


Des partis politiques conditionnent leur entrée au gouvernement par l'établissement d'une feuille de route claire qui engage la coalition au pouvoir pour la période à venir. Le secrétaire général du CPR Mohamed Abbou a pour sa part déclaré que "les concertations de la Troïka n'ont pas encore abordé la question du remaniement ministériel, mais se focalisent davantage sur l'amélioration des performances de l'administration et du gouvernement et le fonctionnement de la coalition au pouvoir".

Le CPR n'a pas proposé un mini-gouvernement comme unique option pour la prochaine période, a insisté M.Abbou, "mais a recommandé de réduire le nombre de porte- feuilles ministériels en les regroupant".
Le secrétaire général du CPR a par ailleurs nié être à l'origine de la candidature de Ahmed Néjib Chebbi au poste de ministre des Affaires étrangères. "Le CPR a simplement demandé, depuis plus de deux mois, le remplacement de l'actuel ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem", a-t-il nuancé.
Mouldi Fahem, membre du bureau politique du Parti Républicain, a également démenti l'information sur d'éventuelles concertations de son parti avec la Troïka pour accorder à M.Chebbi un poste au gouvernement. "Les concertations ont uniquement porté sur l'élaboration d'un agenda politique clair pour la prochaine période, et qui engage toutes les parties", a-t-il expliqué.

M.Fahem a cependant avancé que "le Parti Républicain est disposé à entrer dans un gouvernement de coalition nationale ou un mini-gouvernement qui réunit tous les partis politiques", affirmant que son parti "ne s'intéresse pas aux postes ministériels autant qu'à une feuille de route claire pour la prochaine période".


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 58709

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 06 Janvier 2013 à 16h 09m |           
Si on doit constituer un gouvernement avec des opportunistes comme chabbi,dont le parti a perdu aux elections,pourquoi alors avoir fait des elections?pour que les perdants deviennent ministres?

Chebbonatome  (Tunisia)  |Dimanche 06 Janvier 2013 à 01h 26m |           

ما كلّ هذا التشويق ؟ هل سيأتي هذا التحوير الوزاري بالشمس من المغرب ؟ و الصيد من أذنه ؟ هل سيمنع عنّا البذاءة التي نسمعها صباح مساء في وسائل الإعلام ؟ هل سيمنع عنّا التلوث بجميع أنواعه و خصوصا الثقافيّة ؟ هل سينظف الإدارة التونسيّة من التسوّس الذي ينخرها من الرأس الى أخمص القدم ؟
لا ينفع العقار في ما أفسده الدهر " ستون سنة انجراف ثقافي و أخلاقي لا تبقي ولا تذر"
اذا كان حقيقة الشعب يريد ، و لا يبقي "الشعب يريد" شعارا كاذبا، عليه ان يبدأ من البداية ليشمّر و يعمل و ينتظر جيلا او جيلين علّنا نلمح بصيص أمل في افاق تونس العليلة بشعبها المراهق الجاهل جمهور كرة القدم و يا لالنّي الا من رحم ربي الذي قال: ىال عمران
ولا تهنوا ولا تحزنوا وأنتم الأعلون إن كنتم مؤمنين ( 139 ) إن يمسسكم قرح فقد مس القوم قرح مثله وتلك الأيام نداولها بين الناس وليعلم الله الذين آمنوا ويتخذ منكم شهداء والله لا يحب الظالمين ( 140 ) )

Aglabite  (Tunisia)  |Samedi 05 Janvier 2013 à 21h 50m | Par           
تبقى الأسود في جحرها مخيفة ولو نبح عليها الكلاب

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 05 Janvier 2013 à 20h 27m |           
Remaniement

*autant de partis autant d'approches.
*autant de jours circulants autant de formations projetées.
*autant de réunions autant de changements.
*autant d’hésitations autant d'initiatives.

malheureusement les décideurs de la troika vont se trouver dans la même position de former un gvt dans les temps perdus et seront bousculés, à l'instar de l'initiative de l'ittihad.

accélérez svp les médias ne seront jamais satisfaits même si vous quittez le gvt et le pays.

Mandhouj  (France)  |Samedi 05 Janvier 2013 à 20h 13m |           
Je parle pour moi même, je ne veux pas de anc (ahmed nejib chebbi) au gouvernement et surtout pas au ministère des affaires etrangères. ce mr est un donneur des leçons, il est derière les troubles sociaux (au moins par ses déclarations et maya avec), il court pour bce, donc il constitue une partie du futur nouveau rcd redoré, sans aucun doute. je ne doute pas de sa capicité de faire belle image au niveau international, il a acquis de
l'experience, il était déjà un moment l'envoyé spécial de ben ali. donc voila , pas de joumhouri au prochain gouvernement. déjà ils l'ont dit, ils sont interessés par une carte claire (feuille de route), nous tous on souhaite une feuille de route claire. anc a réfusé dès le début de rentrer dans un gouvernement avec le cpr, ettakatoul et ennahdha, donc qu'il reste sur sa position, c'est mieux pour lui. ben ali harab. mandhouj tarek.