Rassemblement de protestation contre la création d'un office national du pèlerinage et de la Omra



tap - Les cadres et agents de la société des services nationaux et des résidences "Montazah Gammarth" ont observé, vendredi matin, un rassemblement de protestation devant le siège de la Société, aux Berges du Lac, s'estimant "marginalisés" après l'adoption par le conseil ministériel, le 28 décembre, de la décision de créer un office national chargé d'organiser les saisons du pèlerinage et de la Omra à partir de cette année.


Saïda Safta Chabchoub, directrice conseillère à "Montazah Gammarth", a dénoncé la "situation floue" dans laquelle se trouvent les employés de la société depuis l'annonce de la création de l'office.

"L'organisation du pèlerinage et de la Omra constitue l'activité principale de la société et un élément essentiel pour son équilibre financier", a-t-elle indiqué dans une déclaration à l'agence TAP. Et d'ajouter "Il n'y a nul besoin de créer une structure parallèle à un organe déjà existant et qui accomplit sa mission avec succès".

La responsable a par ailleurs souligné que l'activité de "Montazah Gammarth" se trouve désormais limitée à l'hébergement des hôtes de l'Etat, "ce qui risque de nuire à son équilibre financier et de peser sur le budget de l'Etat", a-t-elle avancé.

Mme Chabchoub a également réclamé des précisions sur le sort des employés de la société, le projet de loi portant création de l'office prévoyant uniquement le transfert des employés chargés du pèlerinage et de la Omra qui constituent 9% de l'effectif total "sans déterminer le sort du reste".

Le projet de loi, a-t-elle encore expliqué, prévoit en outre le transfert des biens et ressources mobiles nécessaires vers l'office, "ce qui constitue une fragmentation de la société qu'il faut soumettre à une commission de restructuration des établissements publics, conformément à l'article 24 de la loi qui en a porté création", a-t-elle insisté.

Noureddine Boubaker, secrétaire général du syndicat de base de la société, a pour sa part affirmé que "prétexter" l'échec de la saison du pèlerinage et de la Omra 2011-2012 pour justifier la création d'un office est un "argument fictif", assurant que c'est le ministère des affaires religieuses qui a organisé et supervisé cette saison.

Il s'est, également, interrogé sur "les véritables motivations qui se cachent derrière la création d'une nouvelle structure pour remplacer une société qui génère des bénéfices et qui jouit d'une longue expérience en matière d'organisation du pèlerinage et de la Omra".

"Les employés ont été exclus sans aucune concertation avec les cadres de la société", a-t-il dénoncé, ajoutant que "même la position de la présidence de la République, qui s'oppose à la création de l'office, a été ignorée".



Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 58667

Nbssnr  (Tunisia)  |Samedi 05 Janvier 2013 à 05h 26m | Par           
Esm3ouni bellahi jme3et ennahdha e7choum 3la roua7kol rakom 3maltou erri7a welli bech ya5dhouh bel 9ouwa bech nraj3ouh bel9ouwa. Ya 5ouya ma5yeb manadherhom. Tojar adinn.

Nbssnr  (Tunisia)  |Samedi 05 Janvier 2013 à 05h 07m | Par           
A tous qui ont commenter cet article je vous demande 2 bien savoir l'historique de cette societe qui date depuis 1959, et c 1 ste public elle veillz a assurer principalement elhaj wel 3omra mais aussi elle assure lacceuil ses invites de letat

AntiRCD  (Tunisia)  |Samedi 05 Janvier 2013 à 01h 53m |           
Parasites

Freesoul  (Oman)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 18h 35m |           
المتمعشون و لا غيرهم....

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 17h 30m |           
بصراحة فدينا من موضة الإضرابات والإعتصامات الممزوجة بالخبث يا ...مهرجين

MedRo  (Germany)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 17h 20m |           
Il faut les mettre au prison s'il le faut, la société montazah gammart n'est qu'une société créer dans des conditions nébuleuses.