Tunisie: Propositions pour que l'Etat participe au niveau de 300 MDT au Fonds d'investissement



tap - Une réunion consacrée, jeudi, à l'examen de l'élaboration du projet de fonds d'investissement a abouti à la proposition d'une participation de 300 millions de dinars (MDT) pour son financement, avec un taux n'excédant pas 15 pc.

A ce propos, le ministre du Développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, a expliqué, au cours d'une conférence de presse, vendredi, qu'en plus de la participation de l'Etat, ce fonds comptera, aussi, sur des financements locaux et étrangers, notamment les banques, les sociétés d'investissement privées, les collectivités locales, ainsi que les personnes et quelques sources étrangères.


La réunion qui avait regroupé des représentants des différents ministères concernés a permis, selon le ministre, d'atteindre un accord sur un document de projet de fonds d'investissement qui sera annoncé, prochainement, et qui souligne que ce fonds doit être le mécanisme pour l'établissement d'une stratégie de développement fondée, principalement, sur l'investissement privé dans tous les gouvernorats.

Les participants à la réunion avaient, en outre, débattu les principaux points et les conceptions du projet de Fonds d'investissement, en particulier la création d'un fonds de souveraineté ou "fonds des fonds" qui doit, à son tour, créer des fonds régionaux chargés de déterminer les grandes orientations de l'investissement, dans tous les secteurs dans les différents gouvernorats, et de s'intéresser aux richesses existantes.
Le ministre a, d'autre part, indiqué que le Fonds d'investissement permettra la création de 15 projets structurés, dans chaque gouvernorat.

Il a expliqué que ses interventions qui porteront sur le financement et la gestion des projets, ainsi que la supervision du lancement de systèmes économiques pour chaque gouvernorat, conciliera entre le gain financier et économique, au niveau du développement et de l'exportation.

Dans ce sens, Jameleddine Gharbi a remarqué que 28 mille entreprises disparaissent, chaque année, sur un total de 55 mille entreprises créées, ce qui équivaut à la perte de 37 mille postes d'emploi par an. Il a, dans ce contexte, mis l'accent sur l'importance du Fonds d'investissement dans l'intervention pour sauver et soutenir ces entreprises économiques.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 58663

TounsiBen  (Tunisia)  |Samedi 05 Janvier 2013 à 00h 06m |           
L'idée de fonds d'investissements régionaux était proposé par le bloque démocratique (n. chebbi plus précisément) à l'anc l'année dernière lors des discussion sur le budget complémentaire de 2012
malheureusement cette proposition n'a pas été prise en compte .. mieux vaut tard que jamais

SOS12  (Tunisia)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 18h 19m |           
Si jamel

souhaitons la création des fonds, mais il faut les doter des avantages :

*du code des investissements
*d'ordre fiscal
*amnistie sociale

en outre, il faut définir les schémas :

* quel est le chef de file
*les garanties nécessaires et suffisantes
*la maturité de réalisation
*année de croisière et marge de profit
*législation et structure de contrôle