Tunisie: Le projet d'amendement du règlement intérieur de la Constituante rejeté



tap - Le projet d'amendement du règlement intérieur de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) a été rejeté, au cours de la plénière de jeudi.
Quelque 104 constituants sur un total de 108 présents ont voté contre ce projet qui a été soumis, de nouveau, à la commission ad-hoc en charge de son élaboration.

Selon le rapport de la commission, le projet vise à lutter contre l'absentéisme injustifié et les longs débats pour améliorer le fonctionnement de l'ANC et accélérer l'examen des projets de loi et des articles de la Constitution.


La plupart des constituants ont estimé que ledit projet a ignoré les droits des élus et s'est focalisé, rigoureusement, sur leur devoirs. « Les amendements envisagés pour le projet d'amendement du règlement intérieur de l'ANC visent essentiellement à organiser le travail au sein de la Constituante, a indiqué le président de la commission Haythem Ben Belgacem à l'issue du débat général.




Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 58644

MedRo  (Germany)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 17h 23m |           
Que des opportunistes. quel honte!

Charlie  (France)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 14h 05m |           
Déçu pour l’avenir de la tunisie
anc est un zoo
il faut l’ouvrir aux publics
comme-ca ses singes seront payés par les entrées
zoo privé plus gagnant pour ses singes
que d’être payé par salaire fixe


Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h 53m |           
Prince@

معزّ الجودي هو في الهيأة القيادية لحزب الوطن لصاحبه محمد جغام التتجمعي، يعني هذا "المحلل الإقتصادي التجمعي" بالطبع لن يعتمد إلّا على الأساليب التجمعية في التحليل و هي أساليب الكذب و التحريض

Prince  (France)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h 25m |           
Moez joudi
etes-vous conscients que dans la loi de finance 2013, il y'a un dispositif qui prévoit la prise en charge par l'etat (et donc le contribuable et donc nous!), de l'ensemble des cotisations et des charges sociales dus par les anciens prisonniers politiques (islamistes en majorité) quand ils étaient en prison??!! autrement dit, nous paierons nous-même les retraites et les couvertures maladies de gens qui n'ont pas travaillé pendant des années et
qui ont choisi de leur propre gré de se consacrer à un combat politique mené pour des quêtes propres??!!! etes-vous conscients que l'etat avec des caisses vides, une création de richesse quasi-nulle et un cumul de déficits, va s'engager dans pareilles dépenses faramineuses ??!! etes-vous conscients que selon des dernières études, la cnss et la cnrps seront en quasi-faillites en 2017 et ne pourront potentiellement ni payer les retraites ni
effectuer des remboursements maladies aux cotisants??!! bon sang, êtes-vous conscients de ces risques opérationnels et de ces réalités prouvées et avérées??!!!

Amelyassine  (Tunisia)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 12h 44m |           
L'article est incomplet , le projet a été rejeté surtout pour l'article 104, qui stripule que khedher se garde le privilège d'écrire le destour et de le soumettre pour approbation au président de l'anc. ce qui est trés très grave!!

Kairouan  (Qatar)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 11h 52m |           
بعد هذا التصويت على مشروع تحميل النواب مسؤولياتهم ومحاسبتهم على الغياب الغير مبرر تبين أنه لا يوجد في المجلس التأسيس إلا أربعة نواب وطنيين أما بقية النواب الذي صوتوا ضد هذا المشروع والذين تغيبوا عن الجلسة فهم إنتهازيون جواعة لا يشرفون تونس وبالتالي فإن المجلس التأسيسي أنضم للثورة المضادة وفريق الفساد المالي

Soltani  (France)  |Vendredi 04 Janvier 2013 à 09h 56m |           
Que 108 présents, qui sont pour l'absenteisme.
ces élus ont oublié leur mission principale pour laquelle ils sont bien payés.

c'est honteux.