Tunisie: Création d'un office national du pélerinage et de la Omra



tap - L'office national du pélerinage et de la Omra, régira désormais, ces deux activité en Tunisie. «La création de cette structure s'insère dans le cadre de la restructuration du ministère des affaires religieuses, pour mieux organiser l'activité du pèlerinage et de la Omra, en vue de faciliter la tâche aux pèlerins» a indiqué à la TAP, Abdessatar Bader, directeur des affaires religieuses.
Un conseil des ministre avait approuvé le 28 décembre dernier, la création de cet office.

Le directeur des affaires religieuses a précisé que cet office sera opérationnel à partir de la prochaine saison de pélerinage (au mois d'Octobre 2013).

Seront représentés à son conseil d'administration, les ministères des affaires religieuses, des finances, des affaires étrangères, de l'intérieur, du transport et de la santé ainsi que la banque centrale de tunisie S'agissant de la Omra (le petit pélerinage), il a fait savoir qu'actuellement, les discussions avec les Agences de voyages portent sur la manière d'organiser cette activité qui va être libéralisée partiellement, en accordant une partie du marché aux agences de voyages.

Pour Atef Hammami, représentant de la société des services nationaux et des séjours (Montazah Gammarth), "l'incertitude règne quant à l'avenir de cette institution publique, étant donné que l'office fait concurrence à cette dernière, pour le pélerinage et la Omra».

De son côté, Mohamed Ali Toumi, président de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) considère que «l'office ne doit pas être à la fois juge et partie, c'est-à-dire contrôleur et concurrent des agences de voyages dans le domaine de la Omra». ET d'ajouter « nous demandons seulement de réussir le processus de la libéralisation totale du marché de la Omra et exigeons pour commencer, d'instituer à partir de cette saison, un quota de 25% pour les agences de voyages afin que toutes puissent en tirer profit.

La Tunisie compte 780 agences de voyages dont 200 sont spécialisées dans la Omra, réalisant un chiffre d'affaires de plus de 265 MD, en 2011.




Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 58611

Jmebouge  (France)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 19h 14m |           
@ titi2

loooool

TITI2  (Germany)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 19h 00m |           
@ jmebouge (france)
oui, il y a des béni-édams qui pensent ainsi, malheureusement !

Jmebouge  (France)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h 20m |           
"je suis une bourgeoise bla bla bla j'aime pas les voilées bla bla bla ni les femmes de ménages bla bla bla ni les zimmigré bla bla bla, ils ont voté nahdha bla bla bla, je suis triste pour la tunisie, bla bla bla, les imams prennent le dessus, bla bla bla, il faut résister bla bla bla, ne pas organiser le hadj bla bla bla, le peuple a voté nahdha bla bla bla le peuple est inculte bla bla bla "

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 17h 19m |           
There is pilgrimage and pilgrimage ...
this office should monitor closely all conspiracies and filthy trics that take place every year during another "pilgrimage", at ghriba, jerba.

ghrayeb wa ajayeb !!!

@ hombre
60 years of anti islam dicatorship by bounguiba and follower ould ali ... people like you forgot we are in a muslim country !!!

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 16h 34m |           


en voici des gens qui nous revelent de nouvelles attentes du peuples et qui nous informes sur de nouveaux objectifs de la revolution

c'est justement le piege

Jmebouge  (France)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 16h 26m |           
@ hombre

"voilà ce dont ce gouvernement est friand !"

il est où le problème? je ne comprend pas, explique nous...

nous sommes dans un pays où il y a 99 % de musulman, même si tous ne sont pas pratiquant.

le hadj est un des 5 piliers de l'islam.

si tu pose la question au tunisiens: est ce que vous voulez aller au hadj? la majorité te répondent inshallah. même les jeunes ils disent oui mais pas tout de suite.

heureusement que le gouvernement est "friand" de cela.

la sauvegarde de l'islam en tunisie est l'une des raison pour laquelle il a été élu par le peuple tunisien.

Hombre  (Germany)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 16h 14m |           
Voilà ce dont ce gouvernement est friand !

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 15h 07m |           
Le plus grand business du siecle

quoi de plus rapporteur que la religion

ah si on pouvait recuperer al kods
mais ca n'arrage pas le business du khaliij