Tunisie: Une étude pour la réouverture de la mine de phosphate dans la région de Meknassi (ministre de l'industrie)



tap - Le ministre de l'Industrie Mohamed Lamine Chakhari a indiqué, mercredi, que la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG)a été chargée de réaliser une étude en vue de la réouverture de la mine de phosphate, située dans la région de Meknassi au gouvernorat de Sidi Bouzid (Centre Ouest).
Au cours d'une séance plénière de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), consacrée à l'audition du gouvernement, le ministre a relevé que les études qui ont été réalisées de 1928 à 1992 ont révélé l'existence d'un stock de phosphate estimé à 6 millions de tonnes, lesquelles pourraient être exploitées dans cette mine, en plus de 100 millions de tonnes de réserves incertaines.

Répondant aux questions posées par les constituants Mohamed Tahar Ilahi et Mohamed Tahar Tlili, le ministre de l'industrie a précisé que la CPG dispose des moyens matériels et humains, permettant de réaliser cette étude, avec le concours de l'Institut National des mines et la Direction Générale des Mines (DGM).


M.Chakhari a précisé que l'investissement dans le domaine du ciment, en Tunisie, est soumis à des permis préalable et final, sachant que ce genre d'investissement compte parmi les activités énergivores subventionnées par l'Etat. Il a relevé que le ministère de l'industrie a fixé des conditions pour l'octroi des permis préliminaires.
Ces conditions portent essentiellement sur l'obligation de fournir des substances utiles spécifiques au projet, outre l'implantation du projet dans les zones de développement régional, qui n'abritent pas de projets similaires.

Chakhari a indiqué que toute partie, souhaitant obtenir le permis final pour investir dans le secteur de la cimenterie, devrait répondre à un nombre de critères additionnels à savoir l'expérience professionnelle, la solidité financière nécessaire et la présentation d'un programme relatif à l'économie d'énergie.
Dans sa réponse à une question du constituant Béchir Lazzem, le ministre de l'industrie a fait savoir que son département a identifié, depuis le mois de mars 2012, la liste relative au recrutement de 20 agents au profit de la mine de Tamra/Sejnane du gouvernorat de Bizerte (Nord Est). Il a ajouté que ces recrutements interviennent suite à l'entrée en retraite anticipée de 20 agents travaillant dans cette mine. Toutefois, a-t-il dit, les habitants de la région ne sont pas satisfaits en dépit de la promesse faîte par son département concernant le recrutement ultérieur de 18 autres personnes (16 agents et 2 cadres). Il a indiqué que le ministère obtiendra, vers la fin du mois de janvier 2013, la liste des recrutés, actuellement en cours d'élaboration, par des commissions spécialisées du ministère des affaires sociales.
Les recrutés (ceux qui ont été choisis), a-t-il ajouté, seront ensuite appelés à rejoindre leurs postes d'emploi.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 58592

Abouhamma  (Tunisia)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 10h 11m |           
J'ai deux remarques à faire:
- 6 millions de tonnes comme reserves ne couvrent même pas la consommetion d'une année du groupe chimique tunisien, donc faut il engager des investissements pour un projet pareil;
- n'est il pas rationnel de s'occuper de la situation actuelle du secteur, qui eu égard des capacités de production et de transformation on est capable de produire et de transformer au moins 10 millions de tonnes alors que les sits in et les épreuves de force que connait le bassin minier sans que l'état et les responsables du secteur de phosphate ne donne imortance, la cpg n'arrive pas à produire plus que 2.5 millions de tonnes et le gct ne
peut transformer qu'autant étant donné les problèmes de transport.....
donc faut il s'occuper de l'existant et laisser les projets non rentables à coté cher monsieur le ministre....

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 23h 46m |           
Tout d'abord , pourquoi la cpg ne fait pas aussi une étude de la réouverture de sa filiale à kallaa khasba ,
le ministre a déclaré que 20 agents vont ^^etre recrutés à sejnane pour remplacer 20 agents qui jouissent de la retraite anticipee ( suite à la restructuration ) et s'il en est ainsi , il serait facile de trouver de l'emploi pour tous et il suffit de jouir 800 000 employés actuellement en poste de la retraite anticipee pour les remplacer par 800 000 ch^^omeurs et comme ça , le taux de chomage serait zero %