Tunisie: «4 millions de litres de lait seront importés de Turquie à partir du 10 janvier»



tap - La pénurie de lait persiste jusqu'à ce jour et le problème devient lancinant pour le consommateur.

Le directeur du commerce intérieur, Khaled Ben Abdallah explique à la TAP que «l'importation hebdomadaire de lait de Slovénie, dont la quantité varie entre 250 et 300 mille litres, n'a pas eu lieu cette semaine, en raison des festivités de fin d'année, en Europe». Et d'ajouter que « d'ici le début de la semaine prochaine, cette importation sera effectuée, ce qui permettra de résoudre, en partie, le problème du manque de lait»." Parallèlement à cela, le ministère du commerce a accordé des autorisations à des sociétés privées de commerce international pour l'importation de 4 millions de litres de lait supplémentaires, de Turquie, et ce, à partir du 10 janvier courant". Ces entreprises bénéficieront de l'exonération des droits de douane et de la TVA, à dessein d'aligner le prix du lait importé à celui de la production locale.


M.Ben Abdallah rappelle que les besoins nationaux en lait sont estimés à environ 1,5 million de litres par jour, lesquels ne peuvent pas être satisfaits, en cette période, qui coïncide avec celle de la basse lactation (de septembre à janvier).
La production durant cette période ne dépasse pas 1,2 million de litres par jour, ce qui entraine un manque à hauteur de 300 mille litres quotidiennement. «D'habitude, le stock régulateur nous permet de faire face à pareille pénurie.

Cette année, ledit stock, de 37 millions de litre de lait, a été épuisé plus tôt », a expliqué le responsable. De plus, le stockage de ce produit par certaines grandes surfaces mais aussi par les petits commerces qui effectuent, ensuite, des ventes conditionnées, a aggravé la situation du marché du lait.

Au problème de la spéculation, s'ajoute la contrebande vers la Libye et la frénésie d'achat du consommateur tunisien.

Pour le directeur des études et du marketing au groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, (GIVLAIT), Kamel Rjaibi, "la persistance de la pénurie de lait résulte du comportement du consommateur qui s'est montré de plus en plus avide, faisant des réserves importantes de cette denrée alimentaire prisée, qui dépassent de loin ses besoins".

Se voulant rassurant, M.Ben Abdallah annonce qu'«à partir de la fin du mois de janvier, nous commencerons à résoudre, définitivement, ce casse-tête, en optant pour la constitution des stocks régulateurs pour parer à tout imprévu ».

Une tournée dans les grands surfaces de Tunis, permet de constater que la pénurie persiste au niveau du lait, alors que les produits dérivés (yaghourt, beurre, fromage…) sont disponibles en abondance, ce qui pose le problème des priorités de la filière laitière.


Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 58565

Corruption  (Guadeloupe)  |Jeudi 03 Janvier 2013 à 12h 23m |           
C'est de l'incompetance!!
une vache produit le lait continuellement ete comme hiver à condition qu'on lui fournisse le foin qu'il lui faut!! ceci s'appelle prevouyance
cad ? prevoir le foin d'avance le stocker et lui donner l'hiver
prevoyance aussi d'anticiper et acheter le lait qu'il faut avant les fetes de fin d'année
mais sa il faut etre deja instruit et intelligent
2 qualites que ces monsieurs les politiques n'en ont pas!!!

Hammmmma  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 22h 01m |           
ملا حكومة لوووووووول،هاذم باش يصلحو لبلاد ،كان يزيدو عويم أخر برك تولي تجينا المساعدات الإنسانية ،حليب غبرة !!!!ربي يسطرنا.ياحصرة على أيام بن علي سارق أما وصلناش لهلحالة هذي.مزالتش حاجة مازدتوش فيها ولا ماجبتهاش من برا
أنافقدت الأمل للأسف ليس هناك من يريد الخير للبلاد لاحكومة ولامعارضة أحسن حاجة يشدها الجيش خلي يمسحلهم أفاهم الكل

Prince  (France)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 21h 52m |           
Un échec total du ministre de l'agriculture!
c'est vraiment inadmissible! la tunisie n'a jamais vécu ça! s'il était jaloux il aurait déjà démissionné! mais lui il cherche à remplir les poche et la tunisie au diable!
mais l'histoire ne te pardonnera jamais mr le ministre! une étiquette vous sera collé à jamais!
démissionne!!!!!! l’intérêt de votre pays et au dessus de la votre!!! ne pas maitriser un domain ce n'est pas grave mais s'accrocher à ton poste jusqu'à la couler c'est très grave!

Tarasbulba  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 19h 00m |           
من الأحسن حركة النهضة تبعد على السياسه وإقتصاد البلاد وتتلهى بالمساجد وجامعة الزيتونة يزيها

Hombre  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 18h 25m |           
C'est ridicule ! du jamais vécu avant ce gouvernement !

Debizerte  (France)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 18h 01m |           
Pénurie de lait ? ha ha ha ha ha !!!!!
des minables voilà ce que vous êtes

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 17h 20m |           
@ aymen_tun,

tunus türkiye ithalat‎ süt .... à traduire ...
autre solution:
réduire les tunisiens à l'état de bébés, allétés directement par leur mamans ...

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 16h 02m |           
يبدو أن الحكومة تريد فك الاعتصامات والاضرابات بتوريد حليب البلدان المنتجة بعد أن تبين أن مصدر العدوى للاضرابات هو البقر المعتصم والمضرب عن الانتاج ويمرر جيناته عبر الحليب ونتمنى توريد حليب اليابانيين والكوريين والصينيين فمن المؤكد أن أبقارهم شبيهة بمواطنيهم ...

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 15h 05m |           
Ca doit etre le rcd qui a fais ca

mais moi je pense que

un pays dirigé par des incompétent et une douane corrompus ca donne ca

Aymen_tun  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 14h 38m |           
Le lait a disparu sur grand-tunis sauf chez les cafés, ils le stockent dans des dépôts et profitent car les gens sont obligé de plus en plus de passer prendre leur petit dej chez eux, au lieu de dépenser 4 000 000 de dinars pour importer un stock de 3 jours, simplement 2 actions suffiront pour résoudre cette pénurie:
- réduire la part des cafés (dèjà il est de l'ordre de 35% de la consommation national) en interdisant le stockage du lait et démonter les grands dépôts pour l'écouler sur le marché.
- réduire la durée de conservation du paquet du lait de 6mois à 2 mois (le stockage n'aura donc plus d’intérêt)

a long terme, établir un programme national pour renforcer la production du lait en favorisant l'importation des vaches et cibler une production de 150% de nos besoins interne, l'exportation ne sera jamais un problème avec des pays voisins comme la libye.

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 14h 30m |           
البقر خايفين من 2013 و دخلو في ستراس و معادش ينجمو ينتجو ، ربي تستر من الأنعاج متاعنا لا إتبع البقر و تظرب عن الولادة. نقعدو نستنّاوو في البغال متاع الثورة المضادة يهديهمش ربي و يفهمو قدرهم و يريضو و ينقّصو من الصكّان. أما الحصنّة متاع قيادة إتحاد الشغل نشالله ما يخلّيوش إلّي يسوى و إلّي ما يسواش يركب عليهم، خاصتا كي يبدى يهمز على جنابهم، المطرقة في اليد الإيمين و المنجل في اليد الإيسار

Anti_rcd  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 14h 29m |           
وأبعثولنا السيدة العقربى إلّى مضيفينها عندكم فى باكو كبير

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 14h 04m |           
البقر خايفين من 2013 و دخلو في ستراس و معادش ينجمو ينتجو ، ربي تستر من الأنعاج متاعنا لا إتبع البقر و تظرب عن الولادة. نقعدو نستنّاوو في البغال متاع الثورة المضادة يهديهمش ربي و يفهمو قدرهم و يريضو و ينقّصو من الصكّان

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 02 Janvier 2013 à 13h 58m |           
نريد بقر ينتج الحليب
و نريد علف للبقر الجائع الضعيف
و نريد دعما لمربي الأبقار
..
و لا نريد حليب
..
فربما بعد مدة وجيزة ينتهي الحليب
و نضطر لنعيد الكرة