Tunisie: TUNISAIR déficitaire de 72 MD, mais ''retrouve son chemin normal'' en 2012 (PDG)



tap - ''Tunisair a réalisé, à fin juin 2012, un résultat net déficitaire de -72 millions de dinars (MD), contre un déficit de 113 MD à fin juin 2011", a annoncé, vendredi, son PDG, Rabah Jrad.
S'adressant aux journalistes, lors d'une conférence de presse organisée par l'Association des intermédiaires en bourse (AIB), le responsable a pourtant rassuré que la compagnie "a retrouvé, en 2012, son chemin normal", en terme d'activité, avec un nombre de passagers dépassant les 3,8 millions de personnes et une moyenne de 100 vols par jour.

M.Jrad a, cependant, évoqué un nombre de difficultés rencontrées par le transporteur national dont, en particulier, un problème de "sureffectif" étant donné qu'il compte 8500 agents en plus du vieillissement de sa flotte et de la mauvaise organisation.


Pour pallier ces défaillances, il a exposé les grandes lignes d'un plan de restructuration que TUNISAIR envisage de mettre en place à partir de l'année 2013.

Ce plan, remis il y a quelque jours au ministre du Transport, aura pour finalité le rétablissement des équilibres financiers du groupe, le renforcement de sa compétitivité sur le marché, la révision de son organisation, sa stratégie commerciale et sa politique d'investissement.

Parmi les principales actions à entreprendre dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le responsable a cité le renforcement du réseau sur l'Afrique pour atteindre 20 destinations en 2016 contre 4 actuellement.

Des vols seront entrepris, à partir du début 2013, sur la République du Congo et la Burkinafaso, a-t-il annoncé à cette occasion. Il s'agit également d'augmenter les fréquences des vols réguliers sur les marchés traditionnels et de réintégrer les filiales du groupe (TUNISAIR Handling, TUNISAIR Technics…) à la société mère, a-t-il souligné.

Selon M.Jrad, TUNISAIR projette, également, de réaliser une augmentation substantielle de son capital pour atteindre 180 MD contre 106 MD actuellement, et de moderniser sa flotte grâce à un investissement d'environ 1500 millions de dinars (950 millions de dollars).
La compagnie aérienne aura besoin, pour réaliser cet objectif, de l'appui de l'Etat et de sa garantie pour obtenir des crédits sur le marché international, a encore déclaré le premier responsable de TUNISAIR.



Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 58442

TunisienDU78  (France)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 14h 41m |           
Tunisair se renflouera quand elle aura vendu les 2 avion présidentielle acheté sur son dos dont le coût des vente pourrait rapporte 351 million de dinar mes elle pourrait osi combler en desservant des destination en afrique o otre qui ne le sont pas par les compagnie europèene exemple les comores dont la population et assez présente en europe depuis l'accident de yemenia personne ne se propose a comble ce vide juteux

Langdevip  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 20h 50m |           
Il faut un grand soutien a tunis air pour sauver la
compagnie et les salaries .

voir les prix aussi faire des promotions, voir les horaires, respecter l'heur de départ et. et. et

les meilleurs horaires de départ c. pour air france
surtout le matin, tunis air toujours le soir (18h)


شرط العازب على الهجاله
je souhaite qui lève la tête

Oceanus  (Spain)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 20h 28m |           
J espere que tunisair reprend la hausse mais il faut eloigner les qataris car la tunisie n a pas besoin de ces gens et que tunisair avec les nouveaux avions peut progresser.

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 16h 54m |           
...."on part d'une situation où il n'y a aucun vol vers l'amérique et l'asie au départ de notre pays. " ....

encore moins vers la lune, mars, jupiter ...
what a pity ....

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 15h 42m |           
Tunisair a la possibilité d'augmenter très sensiblement son chiffre d'affaires et de faire à nouveau des bénéfices , à très brève échéance , et moyennant des investissements dérisoires.
pour cela , il lui suffit , en attendant de réceptionner ses airbus a330 et a350 en commande , de louer 3 ou 4 gros-porteurs , et de se lancer dans le long-courrier , le coût de la location des avions , payés au mois , sera systématiquement amorti par l'exploitation des appareils.
endettement zéro pour cette action , et retombées juteuses.
qu'elle prenne exemple sur sa petite soeur syphax , qui vient elle de se décider à lancer des vols longs-courriers.
aujourd'hui il y a largement la place pour au moins une vingtaine de fréquences hebdomadaires , réparties sur 7 ou 8 destinations aux 4 coins de la planète.
les 2 compagnies ont donc la possibilité d'exploiter simultanément ce genre de lignes sans se marcher sur les pieds , d'autant plus qu'on part d'une situation où il n'y a aucun vol vers l'amérique et l'asie au départ de notre pays.
autre possibilité pour tunisair , se lancer dans le fret , dont le niveau d'activité est aujourd'hui dérisoire , au regard de l'importance de notre commerce extérieur , qui se chiffre en dizaines de milliards de dollars , et qui pourrait justifier largement de tripler ou quadrupler les volumes traités actuellement par nos aéroports.
tunisair pourrait transformer en avions cargos ses 3 airbus a300-600 , actuellement sous-exploités , sauf en période de pélerinage.
ces 2 types d'activités que je viens d'évoquer permettraient dans le même temps à tunisair en augmentant sensiblement son chiffre d'affaires d'absorber plus facilement le choc de l'open sky , qui de toute façon est beaucoup plus une chance qu'un risque pour notre compagnie nationale.
les idées ne manquent pas , c'est la volonté et le dynamisme qui manquent , et cela n'est pas normal , ni acceptable.
les solutions pour relancer tunisair sont là et se voient comme le nez au milieu de la figure , il n'y a guère que les dirigeants de tunisair qui semblent ne pas les voir.

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 10h 49m |           
@bacet

lire l'autre article de l'assainissement de 1700 et donnez moi votre avis.

Tounsi_2010  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 07h 06m |           
Il faut mettre fin aux ventes de billets "sous la table" pour des vols confirmés..j'ai assisté personnellement à des cas de trafic scandaleux, sans parler du retard au delà de 5 heures, voir même des annulations de vol après retard; pour tunis air c'est très normal, c'est même la régle

Bacet  (Rwanda)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 20h 52m |           
Aux grands maux, les grands remèdes : ce plan mettra à contribution l’etat pour assainir la dette de tunisair (envers l’oaca, la cnss…) et n’exclura pas un plan social que rabah jrad qualifie d’inévitable.
silencieux depuis son arrivée à la tête de tunisair, rabah jrad semble décidé à prendre la parole ; notamment pour défendre le plan de redressement qu’il faut.
bien sur ces (...) qui savent seulement se moquer ou critiquer pour critiquer et mettre les battons dans les roues , ils sont trop loin de la vérité, c'est malheureux pour eux parce que soit ils sont arriérés ou soit ils sont tirés par le nez ou manipuler car il y a des gens ne veulent la réussite de notre tunisie.