Tunisie: L'ANC adopte le budget de la présidence de la République



tap - 86 membres de l'Assemblée nationale Constituante (ANC) sur un total de 125 ont approuvé la version amendée du budget de la présidence de la république, réduit de 79, 303 millions de dinars (MD) à 76,937 MD, soit 2,333 MD de moins.

Lors d'une séance plénière, la rapporteuse de la commission de finances, de développement et de la planification à l'ANC, Lobna Jribi, a expliqué que cette réduction est liée à la baisse des dépenses des résidences (500 mille dinars), les primes des militants et les fonds de recyclage (130 mille dinars). Elle a ajouté que l'acquisition d'un engin détecteur d'explosifs (1,2 MD), programmée dans le budget de la présidence de la république, sera financée par les fonds réservées aux imprévus.


Le secrétaire d'Etat à la Finance, Slim Besbes, a relevé de son côté, que les 2,333 MD, réduits du budget initiale de la présidence de la République seront transférés aux dépenses des imprévus dans le budget de l'Etat.

Certains conseillers ont estimé que le budget initial de cette dernière n'est pas adapté à la politique d'austérité nécessaire dans cette conjoncture difficile.

L'ANC a approuvé, ensuite les neuf premiers articles de la loi de finances pour l'exercice 2013. Elle avait, déjà, approuvé, lors des séances plénières précédentes, les autres articles (du 10 à 74 ) à l'excepté de l'article 75 dont l'adoption a été reportée après l'examen de propositions pour l'insertion d'articles supplémentaires à la loi de finances.

Le président de l'ANC, Mustapha Ben Jaafar avait annoncé au début de la séance, que 4 députés ont rejoint le pôle démocratique en l'occurrence, Fatma El Gharbi, Salma Mabrouk, Ali Ben Cherifa, Slim Abdessalem.

Un autre député, Tarek Abidi a rejoint le parti Ettakattol, a-t-il encore annoncé.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 58440

Najibenhamida  (France)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 14h 24m |           
Je vais appel a vous pour m'eclairer chers lecteurs:
a quoi sert la fonction du président de la république? et les dépenses exorbitantes affectées à cette derniere.
si ce budget considérable était consacré à la création de l'emplois, à la formation professionnelle, on aurait résolu une partie des problèmes qui sont urgents à régler.

Sou58  (Tunisia)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 14h 28m |           
Là aussi c'est le double langage, sinon pourquoi refuser le budget une 1ère fois, puis au nom de l'intérêt national on l'adopte avec une restriction. le seul intérêt général actuellement est de terminer ce fameux projet de constitution, et passer aux élections municipales, présidentielles et législatives, là nous aurons à faire à un gouvernement bien élu et légitime et non provisoire comme l'actuel.

Caposse  (France)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 14h 06m |           
Juste 100.000 € par jour.....et dire qu'il n'y a plus d'alcool à commander...l 'eau zaghouan a augmenté ..