Ali Harzi interrogé par le FBI en tant que témoin et non pas en tant que suspect (Ministère)



tap - Le conseiller auprès du Ministre de la justice Mohamed Fadhel Essaihi a affirmé, vendredi, que « le jeune tunisien Ali Harzi a été interrogé par le juge d'instruction et l'équipe du FBI (Bureau fédération américain d'investigation) en tant que témoin et non pas en tant que suspect ».

Ali Harzi a été interrogé, le 23 décembre 2012, dans l'affaire du meurtre du consul américain et de trois de ses adjoints dans un attentat à Benghazi (Libye).


L'interrogatoire de Ali Harzi intervient à la suite d'une commission rogatoire émise par les Etats-Unis, a précisé M.Essaihi, rappelant que la Tunisie et les Etats Unis sont liés par une convention de coopération judiciaire.

« Le juge d'instruction a exécuté la commission rogatoire conformément aux législations en vigueur, aux conventions internationales et au principe de réciprocité », a-t-il précisé, affirmant que la Tunisie est tenue à respecter les lois internationales que ce soit dans ses relations avec les Etats Unis d'Amérique ou autre pays. « Cet interrogatoire s'est déroulé dans le respect de la souveraineté nationale et de l'indépendance de la justice contrairement à ce qui a été rapporté par l'observatoire tunisien de l'indépendance de la magistrature (OTIM) » a t-il ajouté.

Dans un rapport rendu public jeudi, l'OTIM avait qualifié l'interrogatoire de Harzi par des fonctionnaires du FBI « d'une atteinte à la souveraineté nationale et d'une renonciation par l'Etat tunisien à son devoir de protéger ses citoyens », estimant que la présence de parties étrangères durant l'interrogatoire est une violation de la confidentialité de l'enquête ».

Harzi a été interpellé, début octobre dernier, par les autorités turques avant d'être extradé et arrêté pour besoin d'enquête.



Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 58424

Cheee  (Tunisia)  |Dimanche 30 Decembre 2012 à 18h 44m |           
أمركا زعيمة الارهاب

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 12h 22m |           
Il ne faut pas se cacher derriere son petit doigt.nos gouvernants ont la petoche du grand satan ou sont de connivence avec lui.par souci d'equité,ceux qui se disent de l'opposition sont dans le meme cas,ou plus encore.une humiliation de plus pour le peuple tunisien.la revolution n'atteindra ses objectifs que si elle dit au grand et aux deux petits satans ou satounets,français ou britannique,ces ennemis du genre humain, leurs quatre
verités:leurs ambassades dans nos pays ont des proportions demesurées et sont en realité des nids d'espions.se figer de respect devant les forces de l'arrogance,c'est humilier le peuple tunisien et detourner la revolution de son but,la liberté et la dignité.

Weekly1999  (Tunisia)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 17h 15m |           
Un détenu interrogé en tant que témoin !!!!!