Tunisie: La présidence de la République accepte la révision de son budget



tap - ''La présidence de la République a accepté la révision de son budget", a annoncé, jeudi, le président de la commission de la finance, de la planification et du développement, Ferjani Doghman, lors de la séance plénière de l'Assemblée nationale constituante (ANC).

Dans une déclaration à la TAP, M.Doghman a ajouté que le budget de la présidence de la République a été réduit de près de 2 millions de dinars (MD) pour se situer à 77 MD contre 79 millions et 303 mille dinars, au départ.


L'un des députés du Pôle démocratique, qui a requis l'anonymat, a affirmé à la TAP, que cette réduction, touchera, notamment, les dépenses des équipements de sécurité, soit d'une valeur de 1,4 MD qui sera financés par le Ministère de la Défense nationale. Il a évoqué dans ce contexte la maitrise de quelques dépenses de gestion.

Le rejet du projet du budget de la présidence de la République pour 2013, augmenté de 7,3% par rapport à 2012, a fait l'objet de tractations politiques, dont certains observateurs ont estimé qu'elles auront "un impact sur la solidité de la Troika au pouvoir".

Le porte parole officiel de la présidence de la République, Adnene Mnasar, avait expliqué, mardi, lors d'une conférence de presse, que 60% des augmentations du budget de la présidence de la République étaient destinées à la couverture des majorations des salaires des fonctionnaires, y compris le personnel relevant de la direction générale des services communs, de la sécurité présidentielle, ainsi que les promotions des salariés de différents services de l'établissement de la présidence de la République.

"La non-adoption du projet de budget de la présidence de la République, avant fin décembre 2012, pourrait être un embarras pour la Constituante", avait averti M.Mnasser.

D'après lui, le président de la République pourrait, dans ce cas, procéder à la promulgation de la loi de finances par arrêté républicain, comme le stipule la loi sur l'organisation provisoire des pouvoirs publics.




Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 58402

Prince  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 12h 49m |           
Marzouki l'hypocrite :
avant révolution, il dénonce même les cravates de zaba
avant les élections, on va réduire ce budget à moitié min.
après élections, on augmente le budget! de 7%! pour une présidence sans aucun pouvoir à part les condoléances!



chers cpristes la déception est énorme! je sais! mais soyez des citoyens ahrare! en se désolidarisant de ce traitre et opportuniste! et le dénoncer!

Soltani  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 11h 34m |           
Le budget de lelysee est de 103 million d'euros soit 206 millions de dinars, qui est moins que le triple du budget de marzougui.
si un pays aussi influent et puissant comme la france où le pib est 10 fois plus que la tunisie et une population de 70 millions arrive à fonctionner avec ce montant je pense que la présidence de la république tunisienne ne doit pas dépasser les 20 millions.
on voit bien kles déplacement inutile de mr le président et son cortage de plus de 100 voiture blindé à chaque déplacement.
c'est honteux pour ce président marionnettes qui prétend être le fils du peuple.

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 56m |           
On parle de 200000 dinars pour payer la vignette pour le parc-auto. à raison de 400 dinars par véhicule en moyenne, cela fait 500 véhicules... n'est-ce pas trop ?

Saalih  (Canada)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 55m |           
Il n’est pas normal que le budget reste au même niveau qu’avant révolution. non seulement parce que les pouvoirs du président sont réduits mais surtout parce qu’il y a moins de choses qui se brassent à carthage… à part les rencontres suspectes

Langdevip  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 41m |           
الحمص غلاء

الصوف غلاء غلت البرانيس ،حقهم إدبرولو دويره صغيره إكمل فيها هالنهارات إلي مزالوا

على خاطر لخبيزه قربت توفه و يكروا هكه لقصر قعد إشفف خير ملي يقعد متكمش في هكه
البرنوس لحمر والقلق والكساد ،و يحكي مع العباد وي إشيخ بالظحك مع الزواوله

وفلوس لكراء يصرفوها أعليه ،على خاطر الراجل راهو ناسي ويحساب روحو مطول
الدايم ربي

Observateur  (Canada)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 30m |           
Pourquoi 3000 agents de la garde présidentiel qui sont restés du temps de zaba?????????? même obama n'a pas ce nombre.ô combien de milliards perdu!.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 23m |           
كل الرئاسة تستوجب المراجعة وليست ميزانية السنة القادمة وحسب لأن ابقاء كل ماجنده المخلوع لنفسة من بذخ وجيش من الأمن والمعدات لرئيس بلا صلاحيات ولا وجود لتهديد لحياته وطعامه وشؤون القصر لا تستوجب أكثر من 500 موظفا وعاملا .انها مهزلة وتبديد للمال العام لقصر تحول لقاعة شاي تكلف الشعب أكثر من 77 مليارا ...

Alisl  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 15m |           
رئيس الجمهورية تحصل عن7000 صوتا وبالتالي يحمد ربي ويبوس يده وجه وقفى.هذا التراجع هو نتيجة لخوفه من سحب الثقة من التاسيسي.

Observateur  (Canada)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 06m |           
واش ينجم يعمل الميت قدام غاسلوا؟