Tunisie: Appel pressant à l'élite Tunisienne résidant à l'étranger pour contribuer au développement du pays



tap - Le ministre des affaires sociales, Khalil Zaouia a lancé jeudi à Tunis un appel pressant aux élites, compétences et aux hommes d'affaires Tunisiens résidant à l'étranger pour établir des liens avec les entreprises tunisiennes et contribuer de manière agissante au développement du pays. "Il est impératif de mettre en place des mécanismes et programmes efficients pour assurer une participation efficace des Tunisiens résidant à l'étranger au développement du pays et pour tirer profit de leur expérience et des positions qu'ils occupent à l'étranger au service de l'intérêt suprême de la Nation", a soutenu M.Zaouia, à la clôture de la conférence de deux jours organisée à Tunis sur "la politique migratoire de la Tunisie : enjeux et perspectives".

Le dossier de l'émigration et de la communauté tunisienne à l'étranger avait été, selon M.Zaouia, "instrumentalisé et a été traité de manière hégémonique en l'absence de toute stratégie claire, d'une vision objective ou d'une approche globale du dossier", a-t-il dit. "Nous sommes attachés aujourd'hui après la révolution à relier le dossier de l'émigration à celui du développement régional", a encore soutenu le ministre des affaires sociales, appelant à une révision de la notion de partenariat avec les pays d'accueil et particulièrement les pays européens et à asseoir une coopération véritable qui tienne compte des intérêts des deux parties, a-t-il expliqué.


M.Zaouia a encore dit que le défi qui se posent aujourd'hui est l'instauration d'un dispositif de prise en charge globale et innovante des Tunisiens résidant à l'étranger "loin de toute instrumentalisation politique tout en préservant les intérêts de la communauté tunisienne à l'étranger, sa fierté et son identité culturelle", a-t-il encore soutenu.



Commentaires


35 de 35 commentaires pour l'article 58400

Mohamedbetayeb  (United States)  |Samedi 29 Decembre 2012 à 17h 18m |           
@tounsi-2010,...well,i,am drunk again and i have the urge to do you and your mother!! what do you say little ,,fag,, bien sure avec tout mes compliments,,how i,m i doing in french,,can you evaluate me!!

Midnight  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 17h 06m |           
قلة التربية و الغشة و الكلام الزايد و الكفر في الشارع... حتى كيلو طماطم يغشوك فيه، في الشارع ماتنجمش تمشي مع مرتك ولا أمك، ماغير مانحكيو على الديوانة و التكسيستية و الهمجية في القنصوليات، أنا بورجولية وليت نهز عايلتي و نمشي للمغرب غادي مشيت 4 مرات ماعومري لا سمعت كيمة زايدة في الشارع...

Prince  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 13h 16m |           
Je connais beaucoup des gens qui sont précipité de rentrer en tunisie juste après les élections en abandonnant même leurs postes de cadre dans des multinationale, 6mois après ils se mordent les doigts! et la majorité ont retourné en france...
maintenant j'entends beaucoup des tunisiens qui passent leurs vacances au maroc, turquie,...
il y a la volonté et l'amour à la tunisie mais faut vraiment un min. de sécurité, un min. de respect! et le stricte minimum améliorer l'accueil aux douanes et les consulats!

UlyssWarrior  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 12h 47m |           
شوفوِ كيفاشِ يعاملوناِ فيِ السفارةِ وهيهِ تشبهِ حديقةِ الحيوانِ ِ ِ ِ ِ وقتليِ تهبطِ فيِ المطارِ ماِ يستعرفوشِ بجوازِ سفرِ اجنبيِ ِ ِ ِ يلزمِ زوجِ بسبوراتِ باشِ تدخلِ لبلادكِ إإإإِ ِ ِ ِ وزيدِ الديوانةِ ِ ِ ِ الملاحضِ انوِ باشِ تبعثِ العملةِ الصعبةِ مايهمِ جوازِ السفرِ ِ ِ ِ ِ ِ ِ ِ ملاِ عربِ ِ ملاِ كربِ ِ ِ ِ ِ ِ ِ

Hombre  (Tunisia)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 11h 12m |           
Mettre son argent dans un pays où rien n'est sûr politiquement et socialement est un risque !

ThePower  (Germany)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 11h 11m |           
Salut tout le monde-:)) moi je veux etre sure que tous les douaniers, les policiers et les sales rcdistes soit eleminer une fois pour toute, c´est eux qui sont les vrairs virus dans la tunisie.c´est eux les voleurs les corrompus et les succeurs de notre song.une fois tout ca a pris sa route vers le vrai changement je vous assure que 50 % des tunisiens jeunes a l´etranger vont rentrer en tunisie pour faire des projets, et je serais le premier de
le faire.malheureusement ennahtha n´a pas commencer la filtration de ses virus,et ses gens la doivent eux remercier ennahtha en premiere classe parce qu´ils exicter encore dans tous les administrations en tunisie.malheureusement. mais le jour viendra.

BENJE  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 09h 36m | Par           

@Tounsi_2010 (France) Comme on dit rira bien celui qui rit le dernier!
Enfin le patriotisme on a deja entendu ça ! on veut bien donner un petit coup de pouce mais le business est le business
Quand vous avez travaillé pendant 40 ans et 10h par jours pour économiser et etre victime de l'arnaque des compatriotes sur place ça suffit !

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 09h 17m |           
@jmebouge tu connais peut etre plie de gens mais on générale l'été sur les route ou dans certain parking on vois des voiture avec des plaques étrangere plus que des plaque tunisienne depuis deux ans et ca 'a rien a voir avec ennahda

je ne vois plus ces plaque que trés rarement


Jmebouge  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 09h 09m |           
@ zarzouri

"les tunisiens ne veulent même plus rentrer au pays pour passer leur vacances en familles, vous avez pu constater le manque de devises"

ceci est faux, j'habite en france et connais beaucoup de tunisien qui rentre plusieurs fois par an depuis que nahdha a reprit le flambeau.

beaucoup de tunisien ont même décider de tous quitter pour rentrer en tunisie.

il est certain que vous n'aimer pas ce genre de tunisien, qui pratique leur religions, mais bon, ils font tourner l'économie et n'attende pas eux d'avoir des garantie pour être patriote et pratiquer leur dine dans un pays ( le leur) musulman.

la tunisie a besoin d'argent mais elle as surtout besoin de moral, de dine. mais el hamdoullillah les choses avancent dans le bon sens. le peuple tunisien est un grand peuple.

Moulahidh  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 09h 07m |           
Je respecte l'appel de m. le ministre et je conçois sa conviction que le développement et la réalisation des différents projets dans les régions du pays ne peuvent se faire qu'avec l'argent public, mais avec l'intervention des investissements privés.
tunisien, résident en france depuis plus de 20 ans, je ne me suis jamais adressé à un consulat ou à une ambassade pour demander de l'aide ou du soutien. j'ai cherché à m'en sortir seul, en m'appuyant sur allah swt, sur mes proches et mes mes ami(e)s.
aujourd'hui, après les changements politiques dans le pays, j'étais motivé de rentrer investir et lancer des projets, en coopération avec quelques amis étrangers. malheureusement, quand je vois l'ambiance dans laquelle baigne la société et cette envie des partis politiques et syndicats de se neutraliser devant la population, cela me refroidi.
je me contenterai de construire une maison pour me retrouver proche de ma famille et soutenir mes neveux et niéces et grandir dans les meilleures conditions.
pour le reste, je ne pense pas que le climat est encore prêt pour investir au bled. il faut déjà que la population se mobilise elle même pour trouver des solutions, et ne pas attendre que le pouvoir lui amène à boire et à manger. ensuite, il faut avoir de la patience pour la concrétisation des projets. on ne peut pas appuyer sur un bouton pour qu'un projet sort de terre. il faut étudier le projet à lancer, le cadre financier et les
perspectives.. et surtout être sûr que les gens vont travailler et ne vont pas se mettre en gréve et réclamer le départ du patron qui a investit son argent...
il faut créer un cadre encourageant pour l'investissement public, privé, national ou international.
en suivant l'actualité de loin, je trouve l'utica très positive et active pour relancer la roue économique sans prendre trop de position"politique". on ne peut pas dire autant de l'ugtt. a méditer avec raison et sans passion
bonne chance la tunisie

Moncef  (Canada)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 05h 10m |           
Bonsoir,
j'aime beaucoup mon pays. et je ne le laisserai jamais tomber, même si je n'y ai vécu que 18 ans, jusqu'au bac en 82...je lui ai amener des dixaines d'amis québecois, pour découvrir le désert et jouer au golf à tabarka et hammamet...
mais j'ai de plus en plus peur de perdre mes économies personnelles que j'ai épargées pour mes vieux jours... je vous explique ces confiendences familiales et ce n'est pas de la frime:

- en 1995, j'ai aidé un de mes frères à partir sa business...aujourd'hui il est millionnaire, plus riche que moi, fait travailler 5 personnes...et il ne m'a jamais remboursé la moitié...je l'ai pardonné, c mon frère...je suis l'ainé.
- mon autre frère, brillant à l'école, on l'a encouragé et financé pour finir ma médecine: aujourd'hui avec sa clinique à dindenne, bonne clientèle, il ne m'a jamais remboursé, ni l'argent, ni la peugeot pour démarrer en 2003...
- un de mes meilleurs amis , qui étudié avec moi ici, a une usine en banlieue sud de tunis. il m'a demandé de l'aide: 2 financements raisonnables un sur 6 mois et un sur 18 mois, moyennant 6.25% et des remboursements mensuels. ca allait bien jusqu'en septembre dernier. je n'ai pas recu de paiement depuis, par manque de liquidité et la situation critique au pays...et les textos et les email et les téléphones... c décourageant. le dollar
vallait 1.37, lors de l'entente, il en vaut 1.56.
alors comment ne pas se décourager pour investir au bled?
en 1991, on m'a fait courir comme un débile pour la paperasse pour partir un projet au nord ouest et j fini par lâcher la serviette, à cause des rachwas, du pushing et la corruption.
ce que je ne regrette pas c l'immobilier à ben arous...bonne affaire personnelle et je la referai bientôt inchallah.
bonne nuit.

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 04h 45m |           
@mohamedbetayeb (united states
الرجاء احترام الرأي الآخر ومن دون ثلب وسب فالمجال مفتوح لكل التعاليق وديمقراطية الحوار تستدعي الإحترام..

please respect the opinions of others and without defamation and insult the area open all messages and democratic dialogue requires respect ..thanks

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 04h 26m |           
مع الأسف لا ظمان للإستثمار واقامة المشاريع لأن الأوضاع الحالية ليست مطمئنة بالمرة مع حكومة مؤقتة ب100 وزير ومجلس تأسيسي يكركر ويمص في الميزانية فلا بد من الإنتظار يا لحرار...وللحديث بقية كما قال
لأن أغلبية المهاجرين الكادحين عاشوا نفس السيناريوtounsi (france)

Jamel_B  (United States)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 00h 55m |           
Tounsi_2010
c'est vrais mon francais est minable, si tu vois bien, je suis en amerique et je parle l'anglais. meme en tunsie, et comme j'ai passe mon sixieme avec mention, je suis aller a l'ecole pilote en tunisie ou j'ai etudie en anglais. en plus, j'ai finis un bachlor degree et un phd en anglais dans deux universites d'elite en amerique. je travialle dans un domaine avance qui n'existe meme pas ou tu vie (la france ou la tunisie).
meme, si ce que j'ai le 10% de ton nivaux scientifique, je suis fiere d'etre capable d'appilquer ce 10% et ce que j'ai appris dans les universites est enrichir mes principes et ma facon de pense.
le plus pire c'est les diplomais universtaire qui pensent encore comme des ignrant.

je suis content d'ecrire avec un francais minable, comme sa les gens comme toi peux comprendre ce que je veux dire

et merci monsieur denier mot

Tounsi_2010  (France)  |Vendredi 28 Decembre 2012 à 00h 29m |           
Dernier mot :
pour ceux qui disent que je suis salafite ou " barbus mal dans leurs peaux"...quelle forme d'intelligence avez-vous !!; depuis quand avez-vous vu un salafite "barbu mal" parle du patriotisme???!!!

Jamel_B  (United States)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 23h 50m |           
Pour tounsi_2010:
je viens de voir que tu vie en france. vraiment, ton principe et ton lieu de residence (ou meme vacance) ont marque un nouveau level de hypocrisie.

Gabes  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 23h 40m |           
@tounsi_2010
voila un grand commandeur qui parle au nom de la tunisie, et un de plus . monsieur s'autorise de recevoir, de rejeter, ....
la tunisie appartient à tous les tunisiens, sans distinction de race , de religion , de sexe, de.....

a votre place j'ai honte de vivre en france et de tenir votre discours sur les françaises.

par vos propos on peut imaginer votre sens du respect des autres. si vous avez un peu de principe, vous irez vivre ailleurs.

Être donneur de leçon de morale et vivre des miettes de la société qu'on rejette , c'est simplement ne pas savoir qui on est.

un homme digne présentera ses excuses et fera amende honorable . que dieu nous pardonne nos péchés (alhamdou lellah)

Tounsi_2010  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 22h 56m |           
Tunisienlibre_2012@
la tunisie n'a pas besoin de votre investissement, garde-le pour vous..vous en allez avoir besoin; probablement, elle n'a pas besoin de votre visite..par ailleurs, j'ai un principe dans ma vie, je ne sais pas si j'ai tort : je ne respecte jamais une personne d'origine arabo-musulmane qui épouse une européenne, surtout une française !!! c'est mon principe

Malcomx  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 22h 55m |           
@tounsi_2010
très bonnes idées je suis prêt aussi à donner mais avec comme condition de la transparence, rien que de la transparence qu'on nous face pas le coup du fameux 26-26.

Tounsi_2010  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 22h 51m |           
En tant que tunisien résident à l'étranger, je suis pour taxer (sous forme de contribution pour la tunisie) chaque tunisien résident à l'étranger : 100 euros par année, ça change rien pour quelqu'un qui vit en europe..
en plus, il faut créer une caisse dans chaque ville en europe, pour ramasser des dons: chacun doit contribuer (1 euro au moins..) tout ce qu'on demande c'est la clarté et la transparence..on veut voir notre argent va où, normalement à l’État tunisien et non pas entre les mains de x ou y..le problème de la majorité des tunisiens c'est l'absence du patriotisme, domage!!!

Malcomx  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 22h 24m |           
Moi je souhaiterais qu'on expulse tous les intégristes laïcs vers la france ou vers l'entité sioniste. ils ont assez saccagé le pays et ils ont laissé en héritage que la corruption, le vol, le vice et le culte des idoles. les talibans n'ont jamais volé la tunisie...ça se saurait.

Tunisienlibre_2012  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 22h 13m |           
Pour qu'on puisse investir en tunisie d'abord il faut virer les talibans qui s'installent dans les souks et les marchés avec leurs tentes et leurs déguisements en ant les gens et c'était notre cas l'année dernière à mahdia. ma femme (française) et mes deux enfants ne veulent plus rentrer dans la tunisie des talibans et cette année, et c'est la première fois depuis vingt ans qu'on va passer le jour de l'an en dehors de la tunisie à
athènes ! une fois que la sécurité rétablie on verra après !!!

Malcomx  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 21h 33m |           
Je suis d'accord sur ce qui a été dit précédemment, j'ai déjà commencé à acquérir un terrain pour construire ma maison et pour trouver un maçon ou un entrepreneur honnête c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin, des qu'on vous voit les prix triples, quadruples, alors j'ai laissé tombé. on se fait avoir presque de partout j'ai même décidé de ne plus acheter chez l'épicier du coin mais de faire mes achats dans les
supermarchés là où les prix sont affichés. la douane n'est pas digne de la tunisie, on est pour eux une vache à lait. dans les souks et c'est la première fois que je vois ça il y a trois prix invisibles, celui pour les autochtones, un autre plus cher pour les tunisiens de l'étranger et enfin le coup de barre pour les touristes...j'ai fait beaucoup de pays dans le monde et c'est la première fois que je vois ce genre de subterfuge. cette
mentalité et ce vice ont été irrités à cause de 60 ans de dictature, on a monté les tunisiens entre eux...mais si il y a une vrai volonté de changer ces mentalités et de nous respecter comme il se doit pourquoi pas...on attend de voir.

Tounsi  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 21h 11m |           
على الإستقبال الرائع الذين تتحفونا به كل سنة لارد على السلام وتفضل إش تحب وأرجع غدوة ولا الجمعة الجاية وترجع يقال الشاوش المدير موش هوني ,ويبدى يستنا تعطيه دفدوفة باش يولي المدير غادي وتتحرق أعصابك والعطلة توفى ومصار شيئ
يجب عليكم تصليح الإدارات والناس إلي فيها وتوفروا الأمن للمهاجر والمواطن وللمشروع متاعوا وبعد للحديث بقية

Tunisiens_fr  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 20h 08m |           
Monsieur le ministre, comme tous les autres responsables du gouvernement, oublie que les tunisiens de l’étranger sont aussi des êtres humains et ils ont un minimum de dignité. les conditions du retour au pays pour les visites familiales pendant les vacances scolaires ne témoignent aucun respect envers ces personnes. ceux qui ont pris le risque de prendre dimanche 23 décembre le carthage de marseille à la goulette n’ont pas eu droit même à des
excuses.

HOUSTON  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 20h 04m |           
Avant d’inviter les gens à investir en tunisie, il faut avant tout modifier un paramètre qui a participé depuis des années et participe encore à faire fuir les investisseurs (hommes d’affaires tunisiens résidant à l’étranger) dès leur arrivée à la frontière du pays. ce paramètre n’est que l’attitude des douaniers comparable à celle des mafioso et dont la mission essentielle consiste à subtiliser de l’argent, des cigarettes, du whisky ou
n’importe quoi aux voyageurs ……..

Jamel_B  (United States)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 20h 02m |           
En plus, si j'ai un passport etranger, je peux l'utiliser pour rentrer en tunisie. mon passport tunisien a expire 4 ans en arriers, et j'ai visite la tunisie pas mal de fois deja.

Jamel_B  (United States)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 59m |           
Let me work the number for you:
1200000 avec 80% ont la double natinoalite (inclus des tunisiens qui sont nee a l'etranger) qui vous donnera le passport en arriere et vous remercie pour le service.
en plus, votre recette toursitque des ces 80% vas etre presque null.
n'oublie pas que les tunisiens a l'etranger ont deja une vie dans leur pays de residence. ils visitent la tunsie pour la famille et le chagrin de pays. enfin, les vacances dans des autre pays sont moin chere, et plus de plaisir.
en visite la tunisie, on paye un billet plus couteux. on aide nos famille, payer les facture etc... mais, si vous commencer a mettre des tax abusive, la reaction sera vraiment immediate, je vous guaranty.
deja, moin et moin de jeunes tuniens choisie la tunisie comme une destination. et la frequence de leur visite et presque moitie.

Atlas  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 56m |           
En fait, le nouveau compte 26-26 sera financé par la diaspora tunisienne à coup de timbre de passeport (80 dinars, soit 40 euros). en france par example, le passeport biométrique coute 86 euros, soit 2 fois plus que le passeport tunisien. il est vrai que les salaires en france ne sont que 2 fois ceux pratiqués en tunisie (vous aurez compris que je suis cynique)!

Atlas  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 26m |           
80 dinars par passeport x 1200000 de tunisiens résidant à l'étranger=96000000 dinars tous les 5 ans soit 19200000 dinars par an en moyenne. sans commentaires.

Langdevip  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 17m |           
Même les gens qui sont a la retraite capable de venir
donner un coup de main gratuitement même pour ramasser les olives.
travaillez et faire la fête pour le bien du pays c. un plaisir.

Saalih  (Canada)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 09m |           
Quoi au concret, on est fatigué des discours, on veut le démarrage de quelque chose à quelque part!!!!???

Jamel_B  (United States)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 19h 08m |           
Je suis rentré en tunisie 8 mois en arriere et j'ai essayé de lancer deux projets. c'est que j’ai vue »
• trop de bureaucratie et les gens sont paresseux , surtout les ministères. j’ai visite assez de bureaux, les agents sont toujours abscents, les chaises sont vides (parce que si mohamed et allez pour prendre un café ???? ). et en plus, lorsque tu arrive a trouve l’agent, sa premier question est « ech thibb », parce que je viens de disturber sa journe en lui demandant de faire son travail.
• j’ai essaye d’avoir une equipe des programmeurs et une equipe de commercants, les salaires sont vraiment haut, ce qui ne me derange pas. mais la qualite du programme et leur expertise est 2 ans en retard pare rapport a autre pays comme l’inde ou les prix sont comparable ou moins chere par fois.
et en plus, quesque vous proposez pour encourager les investissments? quel sont les guarantie? est ce que vous avez un plan financier pour faciliter la transactin de devise.

si vous n'avez rien de nouveau, il vaut mieux dememander les tunisines a l'etranger d'envoyer plus de charite ( et sa sera avec plaisier pour mon pays). mais ne me prends pas pour un fous et me demander d'investir dans mon pays, ou les gens sont paresseux, les travailleur qui brules leur machine, un governement qui ne me guarantie pas la securite de mon investissement.

Prince  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 18h 53m |           
Mr le ministre, je connais plein de cadres et jeunes hommes d'affaire voulaient exercer des projets en tunisie.
le drôle c'est que dès le premier jour passé à la douane ils se découragent et se dégoute! toujours les mêmes pratiques(tu paie hwija tu passes tu paie pas faut vider tt tes affaires de la voiture - chmeta), l'anarchie, l'accueil médiocre, emchi ija revient demain,...
puis il faut blinder la sécurité!
ensuite il faut leurs montrer que seul les compétence qui compte dans notre pays et ça commence dans la formation du gvt! elmahsoubia n'encourage pas les gens de s'investir dans une fonction en bossant dur! mais incite les gens d'aller boire un café avec un x car il connait y

voilà, je connais des personnes (grand cadres dans des multinationales) qui sont prêt à servir leur pays en sacrifiant 2 à 3 ans sans aucun sou! (pas 1 seul millime!) mais à condition qu'ils soient dans un milieu sain et seront impliqués réellement dans la prise de décision!

ces talents existe aussi en tunisie il faut un vrai manager à l'exploiter

ps: je suis contre les binationaux qu'ils soient des candidats à la présidentiel

chers compatriotes!

Observateur  (Canada)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 18h 51m |           
Demandes à n'importe quel tunisien expatrié comment il veut voir son pays et il te répondra qu'il la veut mieux même que le pays dans lequel, il vit.nous aimons beaucoup notre pays. nous avons tous des bonnes idées qui peuvent sortir notre pays de sa crise et même la faire promouvoir au rang des pays développés seulement , nous les tunisiens expatriés, sommes toujours confrontés à la mauvaise mentalité de la majorité de nos concitoyens de
l'intérieur et des méthodes de travail de l'administration tunisienne qui refuse d'évoluer.nous ne trouvons jamais les facilités administratives et les supports nécessaires pour les faire évoluer.