Fitch Ratings - ''Le risque de crédit est plus élevé pour les entreprises dont les notes ont été dégradées'' (Analyste)



tap - La dégradation par Fitch Ratings des notes nationales de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP), de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique tunisien (GCT) "aura pour répercussion la hausse du coût du crédit pour ces entreprises, car les risques seront plus importants", a expliqué, mercredi, Mme Kalthoum Sammari, analyste à Fitch Ratings- Tunisie dans une déclaration à la TAP. "Les notes de ces entreprises sont corrélées, automatiquement, à la note souveraine de la Tunisie qui a été dégradée, début décembre, à "BB+/Négative" de "BBB- /Négative", a encore indiqué la responsable.

D'après Mme Sammari, la Tunisie est passée d'une catégorie à une autre, soit de celle de "l'investment grade" à la "spéculative grade", une catégorie où le risque de crédit est plus important".


Elle a précisé, au sujet de la 4ème entreprise notée par FR, en l'occurrence Tunisiana SA, que sa note n'a pas été dégradée "au contraire, elle a été révisée à la hausse et modifiée à long terme à "AA (tun) Stable" . "Nous pensons que le profil-risque de cette entreprise s'est avéré meilleur, comparé aux autres émetteurs de la place", a-t-elle dit.

En Tunisie, six entreprises sont notées par l'agence de notation Fitch Ratings. En plus de l'ETAP, la CPG, le GCT et Tunisiana SA, il s'agit également de la Société des Ciments d'Enfidha (SCE) dont les notes nationales à long terme et à court terme sont restées inchangées à "BBB(tun)" et "F3(tun)" et la société Servicom dont les notes nationales à long terme et à court terme sont restées également inchangées à 'B(tun)' avec perspective stable. C'est à la demande des entreprises et des institutions financières que Fitch Ratings- Tunisie procède à leur notation.

Son évaluation "des risques" compte pour les bailleurs de fonds internationaux et facilite l'accès des entreprises positivement évaluées à des crédits sur les marchés financiers extérieurs.




Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 58394

Prince  (France)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 18h 26m |           
La suite viendra! le pays s’écroulera petit à petit, j'ai tjrs alerté que notre économie en danger! que nos politiciens sont incompétent que notre gouverneur de la banque centrale est incompétent et rcdiste de souche

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 17h 16m |           
Tunisiana est a 75% détenu par qtel ( qatar) tu m'étonne qu'elle a un double aa :)

c'est une entrprise qui gagne de l'argent en tunisie mais ces actionnaire ne sont pas tunisien il faut pas l'oublier :)

c'est un exemple typique de ce qatar cherche à développer encore plus aprés la révolution via sa principale filiale ennahda :)

Observer14  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 17h 16m |           
Je voulais dire par deux grandes entreprises (c.p.g & g.c.t).

Observer14  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 17h 14m |           
Quels indices "négatifs", les deux grandes entreprises (source d'avoirs en devises pour notre pays), leurs notes sont dégradées !. dieu pitié.