Tunisie: Création de l'observatoire national pour l'égalité des chances et la citoyenneté des femmes



tap - L'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a annoncé officiellement, jeudi, la création de l'observatoire national pour l'égalité des chances et la citoyenneté des femmes en Tunisie. « Financé par le programme des Nations Unies pour le développement, cet observatoire s'intéressera, deux ans durant, aux droits des femmes économiquement et politiquement marginalisées et aux chômeuses », a indiqué Mme Wassila Ayachi, membre de l'ATFD.


Les femmes, a-t-elle dit, font partie de la catégorie la plus exposée à la violence économique, voire au chômage qui est dû essentiellement à la fermeture des usines et à la vague de licenciements qui s'est amplifiée après la révolution.


Des menaces sérieuses pour les acquis de la femme viennent de surgir après la révolution, notamment en ce qui concerne l'égalité totale et effective entre l'homme et la femme dans tous les domaines, a-t-elle avisé.

« On ne peut pas séparer entre le militantisme pour la démocratie et les droits de l'Homme et entre le militantisme pour les droits économiques, sociaux et politiques de la femme », a, pour sa part, lancé la présidente de l'ATFD Ahlem Belhaj, affirmant que « les droits de l'Homme sont un tout indissociable ».

Composé d'experts en droit et en psychiatrie, cet observatoire aura pour mission d'écouter les préoccupations des femmes dans le district du Grand-Tunis et à Sfax.

Il doit, également, réaliser des enquêtes et organiser des conférences pour approfondir la prise de conscience des femmes marginalisées quant à leurs droits.

Il s'agit, aussi, de favoriser la participation de la femme au processus de transition démocratique en Tunisie sur un même pied d'égalité avec l'homme.

D'autre part, l'observatoire doit attirer l'attention des autorités publiques sur la nécessité de ne pas marginaliser les droits des femmes et de les constitutionnaliser pour que cette catégorie ne demeure pas dépendante de la conjoncture politique.




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 58390

Almansur  (Germany)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 18h 18m |           
مازالو هاذوما؟؟ موش هاذم : الله أحد الله أحد و الزين ما كيفو حد, و 14 بعد ألفين ماينجمها كان الزين؟؟

SOS12  (Tunisia)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 16h 30m |           
Société civile

les dites experts en droit et psychiatrie ne font que chercher les partenaires étrangers au nom de la femme pauvre et marginalisée.

l'observatoire ne peut être qu'un club d’extension à d'autres, destiné à séparer les femmes tunisiennes selon leurs convictions.

le noveau destour , le journal de la femme , sa participation dans tous les domaines qualifient largement le rôle de la femme tunisienne.

la marginalisation affecte les usa / le canada / norvège / et danemark , pays de la première émancipation mondiale.

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 16h 24m |           
Qu'est ce qu'elles veulent ? égalité des chances avec les femmes ?