Tunisie: Baisse de 19% des journées de travail perdues suite à des grèves (affaires sociales)



tap - Le nombre des journées de travail perdues suite à des grèves et des sit-in a baissé de 19% durant les trois premiers trimestres de l'année en cours, selon des statistiques officielles publiées mercredi par le ministère des affaires sociales.

Les principales revendications des grévistes sont l'amélioration des conditions de travail (45%) et le versement des salaires (35%), précise la même source.


Selon des statistiques de la direction générale du commissariat du travail et de la conciliation relevant du ministère des affaires sociales, jusqu'à septembre dernier, on a enregistré une régression de 19% du nombre des journées de travail perdues comparé à la même période de l'année dernière, soit 164 mille 674 journées en 2012 contre 181 mille 533 journées de travail perdues en 2011.

La situation sociale dans le pays s'est caractérisée jusqu'à septembre dernier par une réduction de 8% du nombre des grèves, comparé à la même période de l'année dernière.

Durant les trois premiers trimestres de 2012, on a enregistré 391 grèves contre 426 grève pour la même période l'année dernière.

Le nombre des entreprises concernées par ces débrayages a diminué de 6% passant de 265 à 249 entreprises tout autant que le nombre des grévistes qui a aussi diminué de 19%.

Selon la même source, jusqu'à septembre 2012, on compte 70% de grèves légales, soit 212 grèves parmi les 391 préavis de grève décrétés.

Les statistiques du ministère des affaires sociales révèlent que durant les neufs premiers mois de 2012, les secteurs des services et de la sous-traitance ont enregistré le plus grand nombre de grèves (22%).

Ces secteurs sont suivis par les industries métallurgiques et mécaniques (15%) et le textile et habillement (14%).

Au plan régional, le gouvernorat de Sfax a enregistré le plus grand nombre de grèves avec 90 grèves (23%).

Il est suivi par le gouvernorat de Ben Arous (15%) et les gouvernorats de Medenine et Nabeul (7%).

Pour ce qui est des sit-in, le ministère des affaires sociales cite l'organisation de 19 sit-in dans des entreprises privées contre 27 sit-in durant la même période de l'année 2011, soit une réduction de 30%.



Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 58360

Observateur  (Canada)  |Jeudi 27 Decembre 2012 à 06h 10m |           
La majorité des tunisiens ne savent pas encore que la richesse d'un pays vient de la productivité de ces citoyens .l'exemple des 2 voisins la turquie et de la grèce est le meilleur exemple: pourquoi les grecs sont au bord de la faillite . le taux de chômage est de 27% et l'inflation est trés élevée, alors que l'économie de leur voisin turque est prospère? la réponse est surtout à cause que les turques travaillent plus que les grecs qui sont
des chialeux trés fainéants comme la majorité les tunisiens.admirez aussi la productivité des asiatiques(singapoure, malaisie, etc.) qui commencent à rivaliser le monde occidental

Kairouan  (Qatar)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 19h 45m |           
كل ما ذكر في هذا المقال من أرقام قياسية هو من إنجازات الإتحاد العام التونسي للشغل وأظن أن رئيس الدولة المرزوقي كعادته سوف يستدعي العباسي والعياري والحاجي لتوسيمهم وسام الشرف على هذه الإنجازات كما فعل من قبل مع تلك البنت التي إدعت أنها دافعت على علم تونس في مسرحية مفبركة

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 18h 11m |           
ضياع خمس أيام العمل وخمس الميزانية وخمس المشاريع للمناطق الفقيرة والحل يجب اقتطاع خمس المرتبات لاصلاح ما أفسده الاتحاد وطبعا لن يكون الاقتطاع الا تطوعيا من الشعب لابراز ولائه للمناطق الفقيرة ومعاداته للاتحاد فمتى نبدأ بالتطوع ...

Moncef  (Canada)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 18h 08m |           
Est-ce vraiment la priorité de ce gouvernement???
voyons donc!! leur agenda est clair: garder le pouvoir à tout prix, éliminer toute opposition et payer pour la propagande pro- nakbawis pour nous ramener au moyen âge.
pensez vous qu'ils comprennent ces indicatifs? l'analyse statistique, les indicateurs de performances, ils s'en foutent...