Tunisie-Turquie: Déclaration politique pour la création d'un conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique



tap - Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, et le premier ministre turc, Rajab Erdogan, ont signé, mardi soir, à Ankara, une déclaration politique pour la création d'un conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique.
Ce conseil supérieur vise à donner un caractère institutionnel aux rencontres et visites entre les responsables des deux pays et à renforcer les relations de coopération et de partenariat. Un autre accord a été conclu portant sur la création de centres culturels dans les deux pays.
L'accord a été signé par le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et son homologue turc, Ahmet Davutoglu.


Lors d'une conférence de presse commune, Rajab Erdogan a noté que l'important échange de visites entre les hauts responsables et les hommes d'affaires des deux pays, reflète l'évolution des relations tuniso-turques, soulignant la place privilégiée dont bénéficie la Tunisie dans le monde arabe après la "révolution du jasmin". Et d'ajouter : « 2013 verra la tenue de la première réunion ministérielle du conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique qui, j'espère, se tiendra en mars prochain », a- t-il dit.


xxxx
Il s'est félicité de l'intégration de la langue turque dans le système d'enseignement tunisien à partir de la prochaine année scolaire, soulignant que quelque 300 étudiants tunisiens souhaitent poursuivre leurs études universitaires en Turquie.

De son côté, Jebali a loué la décision de créer un conseil supérieur tuniso-turc de coopération stratégique, estimant que cet organisme est de nature à ouvrir de nouvelles perspectives aux relations bilatérales qui tirent leurs origines dans l'histoire commune. Il a exprimé le voeu de voir la Tunisie et la Turquie former un pôle culturel permettant de créer un équilibre dans les relations internationales, à la faveur des relations étroites établies entre la Turquie, la Russie, l'Europe, l'Amérique et les Balkans, d'une part et les relations privilégiées qu'entretient la Tunisie avec l'Union européenne et les pays africains, d'autre part. « Vous trouverez en Tunisie le meilleur partenaire stratégique » a-t-il dit en s'adressant au premier ministre turc. Jebali s'est, également, entretenu avec le président turc, Abdullâh Gul.
La rencontre a offert l'occasion pour évoquer le saut qualitatif enregistré dans les relations bilatérales après la révolution.

L'entrevue a, également, permis d'examiner nombres de questions d'intérêt commun, en l'occurrence la coopération dans les domaines culturel, touristique, sécuritaire et de la jeunesse.

Auparavant, les délégations des deux pays avaient signé un accord en vertu duquel, la Tunisie s'engage à créer une zone industrielle au profit des hommes d'affaires et investisseurs turcs.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 58332

TunisienDU78  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 20h 43m |           
Tient le président israélien erdocon et en tunisie plus vendu que lui tu meurt

3azizou  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 16h 14m |           
Pourquoi il y a des malades qui veulent échouer cette relation normale avec la turqui comme étant un pays important dans le bassin médétéranien

PARISIEN  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 33m |           
@hahahahahaha53
parfaitement d'accord .. il y a encore des opportunités à saisir après la turquie et la lybie: le balcan, afrique du sud, le ghana ..
allez .. il faut bouger encore plus .. ces sont ces partenariats qui nous apporteront une propérité économique, il faut fructifier notre réseau d'amitié et aller vers l'avant .. les gamineries et les chamailleries gouvernement/oppo nous n'amèneront nulle part si cen'est de la perte du temps ...

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 15h 12m |           
Je pense que nous devrions faire la même choses avec l’afrique du sud excellent initiative mr jebali

il y une croissance monstre dans les balkans nos entreprise pourrais profité de ca

je crois aussi qu'il faut créer un zone de libre échange totale avec la turquie inchallah

step by step comme on dis

Ahmed01  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 14h 42m |           
لتركيا علاقات تاريخية مع اسرئيل وهي عضو أساسي في الحلف الأطلسيّ ولحزب أردوغان تحديدا علاقات متميّزة مع الكيان رغم الفقاعات والفرقعات الإعلاميّة لرئيسه التي لم تعد تقنع أحدا والسؤال عن هؤلاء الاسلاميين الذين تدعمهم تركيا في دول "الربيع العربيّ هل أحدثوا تحولا نوعيّا استراتيجيا في الصراع العربيّ الصهيوني ؟ الإجابة قطعا بالنفي وأتحدى أيا كان أن يقدم عكس ذلك
hélas, machievel a triomphé et malheur aux déçus du printemps arabe !

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 12h 54m |           
C'est le juif kemal ataturk qui a remplacé l'alphabet arabe par le latin en turquie.
le résultat: des noms arabe déformés ... et des turcs incapables de lire les archives de l'empire ottoman.

il s'est adjugé le titre ataturk = pére des turcs ... des musulmans qui ont pour père ... un juif !!!!!!! .... malla bhayem ......

le juif bounguiba ( avec n) c'est inspiré du juif ataturk. normal, entre juifs ...

UlyssWarrior  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 12h 47m |           
@ nouri,

well said.
next step should be to replace french and it's odd "ortograf" with english.

Malcomx  (France)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 12h 08m |           
Quelle chance et quelle opportunité nous avons là, ce sont ces relations bénéfiques d'égal à égal que nous souhaitons. la turquie et le tunisie sont frères, nous partageons une histoire commune et nous devons fructifier cette relation pour qu'elle devient solide et prospère.

Lecentre  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 09h 24m |           
Bonne initiative... nous attendons les résultats ... les peuples n'aiment pas les promesses et n'aiment pas nécessairement ceux qui bossent durs d'autant qu'ils aiment les résultats effectives...

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 09h 18m |           
يجب تعليم اللغة التركية لجميع الشعب التونسي نكايتا في كمشة البهايم المتلّغين إلّي عندنا إلى يقولو عليهم حثالة الفرنكفونية و اليسارية الستالينسة الدموية و ما غير ما نحكيو على الحثالة التجمعية.

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 09h 15m |           
شعب تونس شعب حر، لا أمريكا و لا قطر و لا تركيا و لا ماليزيا ......فبحيث لا للبلدان الكلّ

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 05h 07m |           
Priorités

tout le monde navigue dans le gouffre politique et ne cesse pas de prendre part dans tous les médias.

par exception m.jebali , silencieux , réussit des exploits par la signature تd'un protocole stratégique avec la turquie qui couvre des accords :

*sécuritaires
*politiques
*économiques
*éducatifs

les stratèges appuient , les mauvais orateurs ne parlent que du remaniement.

notre élite est tenue de revisser les priorités et d’éviter les pressions.