Budget 2013: L'Etat prend en charge les dettes d'El Fouledh



tap - La société El Fouledh se débarrassera de ses dettes bancaires, dont l'encours est estimé à 60 millions de dinars (MD), qui sera pris en charge par l'Etat en 2013, en vertu de l'article 16 de la Loi de Finances qui a été adopté par la majorité des députés, lors des débats budgétaires, qui se poursuivent mardi après-midi, à l'Assemblé Nationale Constituante.

Cette mesure vise à préserver cette société nationale et à y sauvegarder les emplois. C'est ainsi, que l'Etat prendra en charge le principal de la dette (47,645 MD) et les intérêts (12,644 MD), contractés par "El Fouledh" auprès de la BNA, de la BH et de la STB.


La plupart des députés ont, unanimement, constaté que les dettes de la société résultent de politiques erronées de l'ancien régime, appelant à préserver cette société nationale qui emploie 1500 personnes et dont la situation s'est améliorée après la révolution.

Les députés Romdhane Doghmane et Hedi Chaouech ont estimé qu'El Fouledh doit s'acquitter de ses dettes après son rétablissement et la solution des problèmes auxquels elle fait face.

Le député Mongi Rahoui a appelé à consacrer le quart des dettes bancaires d'El Fouledh à l'augmentation de son capital, alors que l'Etat prendra en charge les trois quarts des dettes.

De son côté, le député Mohamed Allouch a proposé l'annulation des dettes de la société envers l'Etat estimées à 29 MD, en vue de contribuer à l'amélioration de sa situation financière".

Le secrétaire d'Etat aux finances, Slim Besbes a refusé cette dernière proposition, affirmant qu'il n'est pas possible de grever davantage le budget de l'Etat par des dépenses additionnelles. "Consacrer une partie des dettes bancaires à l'augmentation du capital d'El Fouledh ne peut se faire que sur décision des banques débitrices", a t-il affirmé.


Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 58326

Vivelatunisie  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 09h 36m |           
سبب إفلاس هذا المعمل هو الكنترا متاع الحديد من الجزائر، هذا معروف
لكن لمذا لجأ المواطن لشراء حديد الجزائر و لم يشتر حديد تونس؟
الفرق في الثمن فبار حديد 10 متاع الجزائر يباع للعموم ب7 دنانير بينما في حديد تونس ب10
إذن السبب واضح
و إذا ارادت الحكومة إنقاذ المعمل من الإفلاس فعليها مراجعة الأسعار بعمق لأنّ الكنترا لا يمكن منعها بشكل كلّي
واضح خويا ؟

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Decembre 2012 à 04h 08m |           
Mais prendre en charge les dettes de cette importante société n'a jamais était une solution car il faut résoudre le problème de fond de cette sociét avant tout la mauvaise gestion , regardez bien le nombre de cadres supèrieurs qui est trop élevé par rapport au nombre d'ouvriers.. les faveurs dont jouissent ces cadres sont élevées et trop meme allez y voir le foyer des cadres et vous verrez... trop de patrimoine de la société qui n'est pas
utilisé ...à cause de la négligence des responsables de cette société une proprété de plus que 100 hectares entre jouaouda et khétmine ont été usurpés on ne sait comment et une enquète devra s'ouvrir...et la solution la plus radical, c'est changer l'installation archaique du laminopir pour que le prix de revient de l'acier sera bénéfique car ce n'est pas logique qu'on ne produit meme pas 200.000 tonnes d'acier avec 1000 ouvriers et on
veut conquérir avec des installations modernes qui produisent 1 million de tonnes avec 100 ouvriers seulement ...surtout qu'on n'est plus dans la solution du monopole comme avant et des commerciaux surtout de sfax peuvent importer l'acier à bon prix et de bonne qualité et vont conquérir la production d'el fouled...donc il faut bien étudier la solution adéquate pour la survie de cette importante société....

David  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 20h 05m |           
قل للدولة الساعة تسكر باب الكونترا متاع لحديد من الجزاير...فيق يا زميل