Sondage: L'indice de confiance des tunisiens pour la présidence de la République et pour l'ANC en baisse



tap - Le forum des sciences sociales appliquées vient de publier les résultats de la 6ème vague du baromètre de la confiance politique en Tunisie, suite au sondage d'opinion réalisé, entre le 15 et le 19 décembre 2012, auprès d'un échantillon représentatif de 1200 personnes.

Selon le sondage, les intentions de vote des tunisiens ont baissé à 43 pc, après avoir frôlé les 50 pc lors de la 5ème édition dudit baromètre (août 2012).


Les intentions de vote créditent Ennahdha de 26 pc, contre 16 pc pour Nidaa Tounes, 3,8 pc pour le front populaire et 3,5 pc pour le congrès pour la République (CPR).

Les mêmes sondages ont, également, révélé que l'indice de confiance pour la présidence de la République a régressé pour se situer à hauteur de 54 pc après avoir atteint les 86 pc au début de son investiture, indiquant que cette confiance augmente avec l'âge des interrogés.

S'agissant des personnalités susceptibles de se présenter aux prochaines présidentielles, les sondages placent Taïeb Baccouche en tête avec 17,5 pc, suivi de Moncef Marzouki (17,3 pc), Hamadi Jebali (16,8), Hamma Hammami (11 pc) et enfin Ahmed Nejib Chebbi (4 pc).

L'indice de confiance pour la présidence du gouvernement a, quant à lui, enregistré une légère baisse par rapport au 5ème baromètre passant de 58 à 55 pc.

Aussi, selon le même sondage, le recul de confiance des femmes tunisiennes en la présidence du gouvernement est due à l'accroissement de certaines craintes fondées ou infondées.

En ce qui concerne la confiance placée en la présidence de l'ANC, le sondage a révélé une régression relative (42% contre 48% en août dernier) estimant que la popularité de Ben Jaafar augmente dans les régions du Sud-Est et du Sud-Ouest et diminue dans le grand Tunis, le nord-Est et le Centre- Ouest.
S'agissant du fonctionnement de l'ANC, les sondages font ressortir une augmentation du déficit de confiance notamment chez les interviewés ayant un niveau d'enseignement supérieur (65%).
En revanche, l'indice de déficit de confiance en la prestation des partis de l'opposition à l'ANC a diminué atteignant 54% contre 59% auparavant.

D'autre part, les sondages soulignent une nette augmentation de l'indice de confiance des tunisiens vis-à-vis des institutions de la société civile notamment chez les jeunes (76%) par rapport aux derniers sondages.

Selon la même source, la confiance placée en l'UGTT diffère selon la catégorie d'âge et le niveau d'enseignement. Le mécontentement des jeunes (18-35 ans) a augmenté à 41% d'autant plus que le sondage est effectué après l'annonce par la centrale syndicale de la grève générale pour le 13 décembre 2012.

S'agissant de la relation du tunisien avec les médias, il en ressort que le journal Echourouk est le quotidien le plus lu avec 49%, suivi d'Assarih (10%) puis la Presse et Assabah (8%).

Attounisia est la chaîne la plus regardée avec 45% alors que Nessma tv se place au dernier classement avec 3%.



Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 58291

Honteux  (Germany)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 17h 52m |           
Debizerte (france) ,

ha ha ha ha ha zum lachen, pour rire.
j'espère que vous ne venez pas de bizerte, parceque les bizertins sont beaucoup plus intelligents que..............!toi.....!

Honteux  (Germany)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 17h 49m |           
Ha ha ha ha ha zum lachen, pour rire.
j'espère que vous ne venez pas de bizerte, parceque les bizertins sont beaucoup plus intelligents que..............!toi.....!

Debizerte  (France)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 16h 53m |           
Quel gâchis cette révolution, au lieu de plus de liberté d’opinion, d'une amélioration du quotidien,
baisses des prix, du travail pour tous
c'est l’anarchie et la misére qui régnent dans tous le pays
alors pour les prochaines élections nous devons donner le pouvoir à des gens capables et pas à ceux de ennahda

TITI2  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 14h 30m |           
سوّد و جهو قال أنا فحّام ...

aucune comparaison de ces bidules avec les vrais instituts de sondage d'opinions en france ! et je ne parle jamais avec les sentiments. aussi, pour un vrai sondage fait dans les règles de l'art, il faudrait soit une instance neutre (ex. l'i.n.s) qui le fait pour le compte de la collectivité, soit un organisme de sondage qui, ayant pignon sur rue, le fait sur commande avec obligation de résultat pour qu'un média prospère le publie pour
redorer son blason.
le fait de dire qu'un "baromètre" qui donne l'avis de 43% seulement d'un échantillon de moins de 2000 personnes n'est pas significatif amène certains à dire bêtement qu'on est "amoureux de la dictature" donne l'impression qu'on a affaire à des ignares et têtus en plus...

Fredj  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 14h 09m |           
Que du sondage ama errassmi
ennahdha 55% inchalah et les autres 45% c la realite echaab yourid ennahdha min jadid 06.2013 waila baad ya mouardha lan tamourou

Prince  (France)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 13h 42m |           
Ces gens qui refuse les sondages ce sont les mêmes qui refusent la révolution et la démocratie
personne ne dit que ces sondages sont exactes mais ce sont une outil pour l'opinion publique et les politiciens qui devrait se corriger quand ils sentent que les citoyens ne sont pas contents, en france holland est à 39% de satisfaction, il sait que son peuple n'est pas heureux des réformes et devrait faire mieux pour se rattraper et espérer être réelu lors des prochaines élections!
vous devrait s'habituer à ça chers habitué (pour ne pas dire amoureux) de la dictature


TITI2  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 12h 59m |           
C'est ridicule tout ça... ce que vous appelez hardiment "baromètre"! cassez-le ce machin, il n'est pas susceptible de nous indiquer quel temps il fera ; nous comptons toujours sur la météo nationale.

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 12h 35m |           
معناها باقي مكبشين في ها الإستطلاعات المفضوحة؟؟؟ تي ماو قلنا نا عندها حتى مصداقية و هي فقط توجيهية و تخدم في أغراض الثورة المضادة في النفخ في صورة نداء تونس التجمعي لا أكثر و لا أقل. هذا ثالث إستطلاع و الأرقام متظاربة أما سمتها الوحيدة هي النفخ في نداء تونس التجمعي

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 10h 39m |           
Sondages (3)

le forum des sciences sociales
sigma conseil
3 c Études

à des degrés différents dégagent environ le mêmes classement; sauf que sebsi est remplacé par bacouche.

mais les interviewés n’évaluent pas avec de bonnes bases de mesure :

*comment qualifier la présidence de l'ère nouvelle.

*le gvt de coalition d'une période provisoire avec des poids lourds et en mutation vers l'ouverture.

*le rôle d'une constituante qui paramètre la vie de nouveau.

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 10h 33m |           
هالجماعة الي نهار الكل تدجل علينا يمشيو يشوفو حاجة اخرى يعملوها في حياتهم خير ....نقترح يمشيو يخدمو الدقازة في سليانة ..

3ayyech  (Satellite Provider)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 10h 30m | Par           
Nessma 3% :D, que du bonheure. hhhhhhhhh

SIKOU  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 10h 09m |           
@ mr le président : ce que vous êtes en train de faire c'est soit présenter des condoléances soit des félicitations !!! et en plus vous demandez une augmentation de votre budget. déjà, vous nous coûter les yeux de la tête.
@ mr jebali : dans votre prochain remaniement ministériel, veuillez penser a un ministère de présentation de condoléances et de félicitations, ça va nous coûter moins cher que le palais de carthage.

Tounsihsen  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 09h 54m |           
Http://www.tunisie-secret.com/exclusif-ce-que-vous-devez-savoir-sur-kamel-jendoubi_a242.html

http://www.tunisie-news.com/chroniques/dossier_754_lettre ouverte kamel jendoubi courtisant kamel ltaief tu fais fayotage ton gilet sauvetage.html

Moi17  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 09h 51m |           
Cet indice ne peut etre credible qu'un mois avant l'operation de vote.chaque semaine le tunisien est frustré par des turbuences: ,politiques ,economiques , securitaires.il n'arrive a se concenter.