Slim besbes : ''l'augmentation du budget de la présidence de la République n'est pas considérable''



tap - L'augmentation du budget de la présidence de la République n'est pas considérable comme l'ont affirmé certains députés, a indiqué Slim besbes, secrétaire d'Etat aux finances, précisant qu'"elle sera consacrées aux dépenses salariales et au financement des acquisitions nécessaires pour le renforcement de la sécurité". Il a déclaré à la TAP avant la réunion de la commission des finances au sein de l'ANC, pour examiner l'amendement de ce budget, que cette commission a jugé nécessaire de réduire le volume du budget présidentiel et de transférer le montant ainsi dégagé, vers les dépenses imprévues afin de préserver les équilibres du budget. Il a, cependant, prévu le maintien du montant actuel (79 MD) pour le budget de la présidence de la République, après vérification par la commission, où cette augmentation va être affectée.

Le Secrétaire d'Etat a estimé que la responsabilité de ce retard incombe aux constituants, étant donné "que l'ANC ne s'est pas consacrée complètement au budget, dont le document a été remis à temps », expliquant que « l'Assemblée s'est occupée de l'examen d'autres projets de loi (l'instance indépendante des élections, la Loi d'indemnisation des blessés de la révolution…) ainsi que d'autres évènements politiques, plutôt que de se pencher sur l'étude des budgets sectoriels ». Il est prévu, d'après lui, que l'ANC invite le chef de cabinet de la présidence pour expliquer les raisons de l'augmentation du budget.


Le rapporteur de la commission des finances, Lobna Jribi, a fait savoir que les députés qui se sont opposés au projet de budget de la présidence, vont être entendus pour connaitre les raisons de ce refus (salaires, recrutements…), en présence des représentants de la présidence de la république. A la suite de cette audition, le budget sera révisé et soumis à l'ANC pour vote.

La députée Fattoum Lassoued ( Ennahdha) a fait remarquer que l'accroissement du budget de la présidence de la république semble en contradiction avec la politique d'austérité préconisée par le président de la République, affirmant que le volume du budget est énorme et il n'y a aucune raison pour l'augmenter.

La députée Samia Abbou (CPR) a protesté, contre la méthode du travail de l'ANC, lors des débats, soulignant que l'assemblée aurait dûe inviter les ministres et écouter leurs rapports sur le budget de chaque ministère.

Iyed Dahmani (parti républicain) a expliqué les raisons de s'opposer au budget de la présidence de la république par "le fait que les fonds consacrés à cette dernière dépassent ses besoins, étant donné que, même après la déduction des dépenses de gestion et des salaires, le montant restant demeure énorme".




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 58282

Langdevip  (France)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 19h 38m |           
الحمص غلاء ،والصوف غلاء والبرانيس غلت ،يلزم إدبروا كرياء للقصر وي سكنوه

في دويره صغيره حتى يفرغ المكتوب ،أش مزال راهي الايام اقلب ،اقلب

والدايم ربيي


Prince  (France)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 15h 05m |           
Tant que vous êtes si génereux et les 7,3% ne sont pas si considérable nous demandant aussi une augmentation des salaires! de 7,3%!!

bah faut descendre dans la rue et demander une augmentation des salaires aussi, il semble la caisse de l'état est bien riche!
où est l'ugtt ?? pourquoi ne prend pas ses responsabilités et ne défend plus les droits des employés! il faut manifester et demander des augmentation comme le fait le gvt, la présidence, les ministres, l'anc!
wentom chers citoyens? tekhdmou ala t***** ?!!

Elwatane  (France)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 08h 52m |           
Il n'ya aucune raison d'augmenter le budget de la presidence si non pour se preparer a la campagne electorale!

Observer14  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 08h 40m |           
Pardon mr le secrétaire d'état aux finances, ce budget "n'est pas considérable" pour votre personne, mais il est certes, énormément considérable pour les dépenses de la nation.

Manoubi  (Tunisia)  |Mardi 25 Decembre 2012 à 07h 58m |           
Beaucoup de lycées et de collèges secondaires les fenêtres des salles de classes sont sans vitres les élèves passent des heurs aux courants d’air !!!!!!!