ANC- budget 2013: Les députés appellent à un consensus national



tap - La député, Maya Jribi (Pôle démocratique) a souligné que l'opposition tient à la dissolution des ligues de protection de la révolution, estimant que l'Etat doit garantir les libertés et empêcher la création de milices ou d'organisations. Elle a appelé tous les hommes politiques à parvenir à un "consensus" pour accélérer la phase de transition à travers l'identification d'un calendrier pour les élections présidentielles et législatives et la finalisation de l'élaboration de la constitution.

Pour sa part la représentante de la Pétition Populaire, Rim Thairi, a relevé que la loi de finances 2013 est fondée sur des hypothèses fragiles et éloignée de la réalité.
Le gouvernement envisage un taux de croissance de 4%, ce qui irréalisable d'après elle, à cause de la conjoncture difficile.


Ce budget a-t-elle dit est contraire à la politique d'austérité que le gouvernement a promis d'adopter, puisque les budgets des présidences de la république et du gouvernement ainsi que celui de l'ANC ont été augmentés. Ces augmentations auraient pu servir à créer des projets de développement". Elle a souligné que la pétition populaire ne va pas voter la loi de finances 2013 dans sa version actuelle.

Le député Mohamed Hamdi (Pôle démocratique) a considéré que ce budget est « sans ambition ni imagination » et ne comporte pas de mesures réelles pour impulser l'investissement ou de réformes fiscales globales outre le déséquilibre existant entre les dépenses de gestion (75%) et les dépenses de développement (25%). Il a estimé que la situation politique actuelle nécessite de renforcer la légitimité par un consensus national.

De son côté, la constituante Samia Abou (CPR) a relevé que le Chef du gouvernement n'a pas évoqué dans son discours, les pressions subies par le gouvernement et qu'il n'a pas fait de critiques objectives notamment, en ce qui concerne les faiblesses existantes dans certains ministères.

De même qu'il n'a pas soulevé, d'après elle, les questions de l'emploi et de la lutte contre la corruption notamment au sein des entreprises publiques telles que "Tunisie Télécom".
Elle a affirmé que le gouvernement de la révolution continue de travailler de la même manière qu'avant la révolution.

Le député Ahmed Ibrahim (Pôle démocratique) a demandé de réduire les délais des appels d'offre d'un an et demi à six mois, faisant observer que le nouveau code d'incitation aux investissements que le gouvernement compte promulguer prochainement, a été élaboré unilatéralement sans la participation de toutes les parties.
De son côté, le constituant Azed Badi (indépendant) a demandé aux représentants du gouvernement de présenter des éclaircissements sur le sit-in devant être organisé vendredi par plusieurs avocats devant l'un des tribunaux tunisiens, à la suite de la participation de membres de FBI à des enquêtes impliquant des accusés tunisiens sans la présence d'avocats nationaux.



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 58197

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 20h 06m |           
Cette vieille guenon ferait mieux de fermer sa .

Mbn2003  (France)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 16h 17m |           
احنا من شلاكة لشلاكة،..من السبسي، لحمّة، لشكري صبّة للحامدي...اشبيهم الشلايك ما يفهوش ارواحهم،احنا كرهناكم، ريحونا من وجوهكم، و انتم كل واحد بغريبتو، شايب في الـ90 و ما زال شاد في الدنيا، ما صلاّش ركعة يقابل بيها ربّي، و وواحد عايش في الاوهام متاع نهاية القرن الــ19 و شاد منجل و النهار الكل وهم يرغوا، و واحد مهبول مش عارف اش يقول، كالقذّافي، يتكلم من لندن و خايف يجي لتونس يدخل للحبس، و واحد صبّاب و عامل فيها ثوري، و واحد قوّاد بن علي و يحب يربح
انتخابات بالسندوتشات، و ها الزرزوميّة العانس، لو لقت راجل راهي سكتت... شي يسخّف .. هذه معارضة تونس ؟! هذا مستوى ؟! لا اله الا الله

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 12h 49m |           
Terminer vos travaux le plus rapidement possible et le consensus va se créer de lui m^eme
en d'autres termes vos salaires représentent un lourd fardeau pour l'état , c'est pour cela qu'il est très difficile d'aboutir à un consensus

Djimili  (Tunisia)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 10h 40m | Par           
يريدون من الحكومة المؤقته حل الرابطات الحامية لثورة الاحرار لانهم غير قادرين على ذلك لما يصبح العجوز الهرم في السلطة الدائمة ومدى الحياة وان ساندهم أذيال الاتحاد العام للجبهة الشعبية التي تقود الثورة المضادة بعد ماباعوا ذمتهم لندا الخيانة والعار والسرقة واصبحوا مليشيا الندا في سيدي بوزيد وسليانة.رابطات الثورة ستبقى حتى ينجح المسار الانتقالي وتعود البلاد حرة مستقلة دون أذيال المخلوع ومليشيات الجبهة المتواجدة في مقرات الاتحادات الجهوية والهراوات المستوردة من بأموال الشعب ونطالب بلجنة تحقيق أجنبية محايدة ولا دخل للذئاب والوحوش في هذه اللجنة وهذه الضائعة بين الاحزاب رقدت وقامت لتتكلم باسم العجوز وعباقرة الاتحاد.نريد حل الحزب الجعبوري لانتمائه للصهيونية العالمية وحل الاتحاد لانه حزب تابع للشيوعيين وقد دمر البلاد بالاعتصامات والمطلبية وهو مساند المخلوع طيلة عقود

Mjazi  (Tunisia)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 09h 18m |           
A galb ellouz(france)
si tu ne peux pas la supporter ,tu n'as qu'à fermer les billes qui te servent pour voir et quitter ce site pour les vrais "tunisiens" ...

Galb_ellouz  (France)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 22h 43m |           
اشتكت الارض الى ربها و قالت : جبالك الرّواسي و لا عبدك الثقيل
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

يا أخي مثقل ملايكتها و ما أبلدها و مركها... و الله هذه الزرزومية حقيقة je peut pas la sniffer

Amourtunisie  (Tunisia)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 20h 47m |           
Pardon maya, les ligues de protection de la révolution font partie du budget de l'état? ça fait longtemps que tu as disparue de la circulation mais tu reviens en force avec une bourde pareille. concentres toi maintenant sur le budget et après on s'occupera d'autres sujets. on ne peut pas faire plusieurs choses à la fois.
maya tu m'as manqué au cours de la cérémonie d'enterrement de notre martyrs de la garde nationale anis jelassi. de même, je n'ai pas vu les chebbi.