ANC-budget 2013: Les constituants se montrent fermement défenseurs de leurs régions



tap - Les députés de l'ANC ont défendu longuement leurs régions lors des débats sur le budget 2013 qui se sont tenus vendredi au palais du Bardo et se sont plaints d'un manque d'intérêt du gouvernement pour ces dernières.
Certains constituants ont considéré que les investissements consacrés dans le cadre du budget 2013 aux régions démunies, risquent d'être de simples promesses.

Le député Naji Gharsli (Pole démocratique) a appelé à la nécessité de créer un fonds régional pour le développement de certaines régions intérieures, à l'instar du gouvernorat de Kasserine et d'instaurer une discrimination positive en leur faveur, étant donné que ces régions ont été marginalisées durant les dernières décennies.


Le constituant Jedidi Sbouï (indépendant), a fait remarquer que la discrimination entre les régions en matière de répartition des dépenses de développement risquent d'accroitre la tension au sein de la société qui aurait des impacts négatifs sur l'économie nationale.

Le député Walid Bennani ( Nahdha ) a souligné que « les habitants de Kasserine n'ont pas vu leurs projets se réaliser concrètement, bien que les chiffres montrent que 25 % des projets ont été mis sur pied », appelant le gouvernement a inscrire le gouvernorat sur la carte des autoroutes du sud et à y créer un pôle universitaire ( Médecine, pharmacie).

Le constituant Mohamed Chafik Zerguine ( Pole de la liberté et de dignité) a affirmé que les projets qui ont été réalisés dans la région de Tozeur restent formels à l'instar de celui de la réhabilitation des routes alors qu'aucun vrai projet d'investissement n'a été mis sur pied.

Le député Mokhtar Lamouchi ( Nahdha) a fait remarquer que le processus de développement ne peut avancer qu'à travers trois étapes dont notamment celle de l'accélération de l'aménagement des zones industrielles, la mise en place du réseau du gaz et des autoroutes dans les zones régionales et l'application de la discrimination positive pour les régions intérieures.

Le constituant Naceur Brahmi ( indépendant) a souligné la nécessité d'entreprendre des réformes structurelles, indiquant que le projet du budget de l'Etat pour l'exercice 2013 a été préparé dans les bureaux sans avoir fait participer les différents composantes de la société outre le blocage de « l'ascenseur » social en Tunisie.

De son côté, Mohamed Salah Chaïrati ( pôle de la liberté et de la dignité) a souligné la nécessité de « réformer le système de l'investissement agricole, d'encourager les cultures biologiques et de mettre en place des mécanismes susceptible d'améliorer la qualité des produits agricoles.

Le député Rafik Tlili a avancé « que le gouvernorat de la Mahdia demeure encore une région marginalisée" relevant des défaillances au niveau des concours et des dernières nominations.




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 58195