La Tunisie dipose de 110 jours d'importation (Chedly Ayari)



tap - Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari a indiqué que les réserves en devises du pays, ont atteint 11 milliards de dinars, soit 110 jours d'importation, assurant que ces réserves sont appelées à augmenter avant la fin de l'année.
Il a indiqué vendredi au Palais du Bardo, lors d'une séance d'audition tenue par la commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption, que la Tunisie est près de récupérer deux yachts le premier en Italie appartenant à Ben Ali et le second en Espagne, dont le propriétaire est Belhassen Trabelsi. Il a encore, évoqué la coopération en cours entre le gouvernement libanais et la BCT en vue de récupérer l'argent placée par Leila Ben Ali, la femme du président déchu, sur un compte bancaire au Liban et qui a été gelé par la banque centrale de ce pays.

Interrogé par les députés sur les efforts déployés en matière de lutte contre la corruption dans les banques, le gouverneur a affirmé que que la BCT a transmis 131 dossiers à la justice et aux organes de contrôle.


Il a indiqué que les opérations d'audit menées actuellement dans trois banque publiques (BH, BNA, STB) vont permettre de connaitre avec exactitude les causes de l'augmentation du volume des crédits classés.

Le gouverneur a ajouté que dans le cadre de la réduction du taux des créances classées, un projet de loi sera soumis à l'ANC sur la création d'une société publique nommée "Société de gestion des actifs" afin de trouver les meilleurs mécanismes pour gérer ces crédits.

Il a enfin, annoncé que "la BCT envisage, sérieusement, d'augmenter le taux d'intérêt sur l'épargne, qui est actuellement de 2%.

L'objectif étant d'encourager les tunisiens à l'épargne qui ne dépasse pas, actuellement, 16% du PIB".




Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 58193

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 16h 11m |           
@ tarak klaa ,

french system is bad.
starting with "ortograf". many french ask for a reform. btw, consonatic arabic much better.
polytechnique ?? read this book : "la mafia polytechnicienne" written by a french polytechnicien. that's right .

the problem in tunisia : we follow france, blindly. kuz, bounguiba, ould ali, marzouki ... and all those high ranking officials in the ministries... all are franalphabets: they know only france, french and the french system.

there are better systems in the world. some examples:

- in germany no such "élite", "class préparatoires", "agrégation", "grandes écoles". there are universities only. btw, german econmy is far better than the french.

- in usa, no "catre d'identité", "controle identité" = unconstitutional.

- in usa, to set up a company, you just fill in a form. in 24 h you r up and running. in france ( and tunisia ) it takes months ...

french system is a cancer.
we ask full independence from france and french system, in force since 1881 !!

wake up !!

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 14h 29m |           
@ulysswarrior (france): je n'ai pratiquement jamais vu quelqu'un qui crache dans la soupe comme vous !!
si vous n'aimez pas la france ni sa langue , vous devriez alors quitter ce pays , et arrêter de vous exprimer dans la langue de molière.

@wazzo (france) : en tous cas une chose est sûre , les dons que vous évoquez représentent un pourcentage infime de notre richesse et de nos avoirs , alors arrêtez de parler comme si la tunisie s'écroulerait sans eux.

pour ce qui est des avoirs du clan ben ali-trabelsi , la seule façon de les récupérer c'est en faisant extrader vers la tunisie tous les membres de la famille en fuite à l'étranger , et de leur faire cracher le morceau , par tous les moyens.
ces biens confisqués et mis en vente représentent probablement à peine 0,1 % des fonds acquis malhonnêtement sur le dos des tunisiens.
on est encore très lmoin du compte.

WAZZO  (France)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 21h 20m |           
Ceci est dû aux derniers dons européen et qatari que nous venons de recevoir.