Le groupe armé impliqué dans les incidents de Jendouba et de Kasserine appartient à l'AQMI (Ali Larayedh)



tap - Les sept individus arrêtés suite aux événements de Kasserine, du 10 décembre 2012, ayant enregistré la mort de l'adjudant Anis Jelassi, appartiennent à un groupe terroriste en phase de constitution, a affirmé, vendredi, le ministre de l'Intérieur, Ali Larayedh. Il a précisé que ce groupe qui se fait appeler "phalange (Katiba) Okba Ibn Nafaa" est lié au réseau d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).

Le groupe terroriste est rattaché au réseau de l'émir de l'Aqmi, Abdelmoussaab Abdelwadoud, a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse, à la caserne de l'Aouina à Tunis, ajoutant que plusieurs membres sont toujours retranchés à Djebel Chaambi (Kasserine).


Le groupe composé de jeunes tunisiens adeptes d'un islamisme radical, est recruté pour être entraîné et embrigadé puis envoyé aux camps de l'Aqmi, en Algérie ou en Libye, a avancé le ministre. « Ce groupe a une relation organique avec les événements de Rouhia en mai 2011 et de Bir Ali Ben Khalifa en février 2012, en raison de la ressemblance des armes confisqués et des moyens employés. Certains de ses membres sont impliqués dans les incidents de Soliman, fin 2007», a-t-il affirmé ajoutant que cette cellule émergente dont la plupart des membres sont originaires de la région, est dirigée par trois éléments d'Algérie.
Elle projette de créer un camp d'entraînement sur la frontière pour mener des actes de sabotage au nom du djihad et pour imposer la Chariaa.

M.Larayedh a signalé que cette cellule pourrait être en relation avec un groupe terroriste impliqué dans les événement de Jendouba.

Le ministre a précisé que les objets saisis de provenance de Libye et d'Algérie contiennent des produits explosifs, des pistolets, des munitions, des cartes militaires, des uniformes et des armes blanches.

S'agissant des incidents de Jendouba, survenus à partir du 6 décembre 2012, Larayedh a assuré que parmi le groupe impliqué dans ces incidents, des éléments chargés de faciliter le transit de terroristes d'Al Qaida depuis la Libye et vers l'Algérie, ont été arrêtés. Il sont en tout trois libyens et un tunisien arrêtés, tandis qu'un autre groupe s'est réfugié dans les montagnes de Ain Draham dans des zones frontalières proches de l'Algérie et demeure traqué par les forces de l'armée et de la garde nationale, a-t-il dit.
Evoquant les incidents de Kasserine, le ministre de l'intérieur a fait savoir que « la cellule terroriste qui est en constitution n'a pas d'avenir puisque le peuple s'y oppose, ainsi qu'à ses objectifs et à ses méthodes ». Et d'ajouter : « ces groupes ne peuvent nuire à la marche de la Tunisie ni l'entraver.

La Tunisie est « un pays islamique, terre de savoir, de construction et de justice et non une terre d'embrigadement ou de djihad ».

En réponse aux questions des représentants des médias nationaux et étrangers, Larayedh a assuré que les individus arrêtés ou recherchés sont des membres du courant « Ansar Acharia (partisans de la Chariaa), démentant l'existence d'indices sur une quelconque relation entre « la phalange Okba Ibn Nafaa » et « Ansar Acharia ».

Le ministre a, également, fait mention de la coopération et de la coordination continues entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye au niveau des frontières, en vue de renforcer les efforts visant à lutter contre ces groupes terroristes, notant que d'après les investigations des attentats auraient visé des établissements sécuritaires.

Le ministre a fait savoir qu'au total, 16 individus ont été arrêtés dans les incidents de Jendouba et Kasserine et qu'environ 18 sont recherchés.

Concernant les rumeurs sur l'infiltration d'armes dans la capitale, Ali Larayedh a affirmé que de vastes campagnes sécuritaires ont ciblé le transport en commun dans le Gand-Tunis pour lutter contre la délinquance et le vandalisme.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 58188

Consensus  (France)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 20h 06m |           
Les frontières tunisiennes sont une passoire , on n'a jamais mis la volonté meme a l'époque de bourguiba pour bien sécuriser et mettre les moyens logistiques et humains pour bien surveiller des frontières montagneuses et désertiques a la fois et avec des voisins très armés et sont assis sur un trésor de guerre en armement et vu la situation politique tunisienne très confuse on a de quoi s'inquièter en tunisie il va falloir mettre
le paquet en hommes et en matériels pour défendre le pays avant que ne soit trop tard

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 11h 51m |           
ورقة الإرهابيين والقاعدة والامن الوطني المهدد تخرجها النهضة لإخفاء فشلها الذريع على كل المستويات عملا بمقولة " اذا أردت السيطرة على شعب أوهمه أنه مهدد في أمنه القومي "

Edonkey  (Tunisia)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 10h 25m |           
يزَي يا سي علي راك تشوَه في سمعة البلاد
موش هذا الكلام إلَي قالوه وقتلَي وسايل الإعلام حكات على معسكرات تدريب ؟
كمشة فاشلييييييييييييييييييييييين

Elwatane  (France)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 10h 20m |           
On peut reprocher et critiquer et meme denoncer tout et n'importe quoi, tout le monde et n'importe qui sauf si ali, sa sincerite son patriotisme son son devouement son sens de l'etat et a son impartialite et droiture!!!

BENJE  (France)  |Samedi 22 Decembre 2012 à 09h 52m | Par           
@Moncef Vous avez bien décrit le problème et on sent bien que le ministre est gêne de dire ou de prononcer le mot jhidastiste salafiste et emploi le qualificatif islamiste radicaux ! A mon avis c'est la même chose il n'y a pas de salafiste modéré et de salafiste extrémiste . Depuis longtemps les laïcs et l'oppostion ont soulevé ce problème de cantonner la religion dans la sphère privée est faire un contrôle stricte des religieux salafiste le pouvoir (Nahda) à répondu que ce sont nos enfants il ne feront pas de mal à personne ! Éradiquer ou éliminer ces organisation salafistes liees a AQMI c'est NON mais les surveiller les priver de tout moyens d'action et de financement ... Ça ne va pas être facile pour le gouvernement quelque soit l'apparence il est temps sinon Aqmi en Tunisie c'est la fin du tourisme de l'investissement occidentaux ...

Galb_ellouz  (France)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 22h 51m |           
يا راجل خليك من هذا الديسك المشروخ انتاع بن علي و حسني مبارك و علي عبد الله صالح و بقية المشتلة... قالك aqmi إكمي لا يراك الحِكمي

Toonssii  (Tunisia)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 21h 14m |           


.يا سي العريض الغناية هذي كان يغني فيها الزين من قبلك وينهم المجموعات هذي وراووهم قدام الشعب...مديما نفس الحكاية مجموعة إرهابية وملتحين لاذو بالفرار تي هذا سيستام جنرالات الجزايري كذبو ويلفقو وزيد فوق من هذا عندهم فرقة خاصة تنفذ في عمليات التفجير والقتل بإسم المجموعات المزعومة وهذا شاهدين عليه حتى من الجيش بيدو