Déclaration du gouvernement sur les projets de budget de l'Etat et de la loi de finances pour l'exercice 2013



tap - Atteindre un taux de croissance de 4,5% en 2013, afin de confirmer la reprise économique amorcée en 2012, accélérer la création d'emplois, lutter contre le chômage et réaliser de grands projets d'investissement, créateurs de richesses, tels sont les principaux objectifs du projet de la loi finances pour l'exercice 2013, a souligné, jeudi, le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali.

Présentant la déclaration du gouvernement sur les projets du budget de l'Etat et de la loi de finances pour l'exercice 2013, devant l'Assemblée nationale constituante (ANC), il a affirmé qu'il est possible aujourd'hui, après une année de la prise de fonction du 1er gouvernement provisoire après les élections, de proceder à une évaluation de son travail et des défis auxquels, il doit faire face. Il a ainsi formulé l'espoir de voir le projet de la nouvelle loi de finances renforcer les prémices d'une reprise de l'économie tunisienne et l'amélioration de sa capacité à réaliser le développement et à créer des emplois.


Pour M.Jebali, les efforts seront axés, en 2013, sur la réalisation d'un équilibre entre les exigences de l'efficacité économique et de la justice sociale, d'une part, et l'accélération du rythme des réformes afin de consacrer l'Etat de droit, consolider la décentralisation et la démocratie locale, d'autre part.

Le projet de la loi de finances, a-t-il dit, vise également à améliorer le pouvoir d'achat du citoyen à travers l'instauration de programmes et mécanismes susceptibles de maîtriser la hausse des prix et le parachèvement du programme des augmentations salariales dans les secteurs public et privé, décidé en 2002.

Le projet de la loi de finances pour l'exercice 2013 se propose également d'intensifier le rythme de l'investissement privé tant intérieur qu'extérieur à la faveur de la réalisation de réformes à même d'améliorer l'environnement des affaires et la compétitivité, outre l'impulsion de l'initiative privée.

Jebali a mis en exergue le souci d'adopter un nouveau shéma de développement régional, de dynamiser le rythme de réalisation des projets dans les régions défavorisées et marginalisées et d'accorder l'intérêt requis au catégories sociales démunies.

Le Chef du gouvernement a fait savoir qu'il est prévu d'augmenter le rythme de mobilisation des ressources propres de manière à limiter le déficit budgétaire aux alentours de 5,9% et la dette publique à 46,8% du PIB. Il s'agit également de réduire le déficit courant des paiements extérieurs, l'objectif étant de l'établir à 6,8% du PIB, tout en veillant à maîtriser la gestion de l'endettement extérieur et les prix.

M.Jebali a affirmé que la réalisation des différents objectifs contenus dans le projet de loi de finances pour l'exercice 2013, reste tributaire de l'instauration d'un environnement favorable à l'investissement, de la conjugaison des efforts de tous les agents économiques et de la valorisation des principes du travail et de la citoyenneté, loin de toute forme d'exploitation politique et idéaologique.
Il a souligné, dans ce sens, la volonté du gouvernement de renforcer la stabilité de la situation sécuritaire et d'appliquer la loi, tout en veillant au respect de libertés individuelles et publiques.

M. Jebali a évoqué l'amélioration de la situation sécuritaire, comme en témoigne la reprise de l'activité de plus de 200 entreprises industrielles, qui était bloquée depuis un an, en raison de tensions sociales.

D'un autre côté, il a exposé les différentes réformes que le gouvernement a entamé pour sortir l'économie nationale de l'ornière de la stagnation dont notamment la révision du code d'incitation aux investissements et la préparation d'un projet de loi cadre sur le partenariat entre les secteurs privé et public.

"L'accès de la Tunisie au statut de partenaire privilégié de l'Union Européenne, est de nature à renforcer la présence du pays dans cet espace économique qui offre diverses opportunités dans des domaines vitaux, comme la technologie, la recherche scientifique, la coopération financière et autres…", a-t-il indiqué.

Il a souligné l'intérêt porté aux domaines sociaux à l'effet de consacrer les principes des droits de l'homme, de réaliser la propspérité et la justice sociale et de lutter contre toute forme d'exclusion et de marginalisation.
Il a prévu la conclusion, au début de l'année 2013, d'un contrat social avec les différents partenaires sociaux, qui permettrait de renforcer le partenariat en matière d'organisation des relations professionnelles et d'amélioration des conditions du travail et des prestations sociales, outre la rationalisation des programmes et des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle.

Pour ce qui est de la lutte contre le chômage et la promotion de l'emploi, M.Jebali a souligné la volonté du gouvernement de réduire le chômage de longue durée, ainsi que d'ouvrir de nouveaux domaines permettant d'intégrer les diplômés du supérieur.

M.Jebali a convenu que l'économie ne s'est pas rétablie à un rythme permettant de créer suffisamment d'emplois, notamment dans les régions marginalisées, malgré les avancées significatives accomplies par le gouvernement.

En outre, a-t-il relevé, l'Assemblée nationale constituante n'est pas parvenue, jusqu'à présent, à finaliser la constitution. Il s'agit, d'après lui, de revoir la méthodologie de travail suivie par le gouvernement, en vue d'assurer un avenir meilleur aux prochaines générations.

«Le réalisation des priorités pour la période transitoire nécessité l'instauration d'un consensus entre les différentes parties, ainsi que l'intensification des efforts de l'ensemble des intervenants », a-t-il relevé.

Selon M.Jebali, "la période transitoire est difficile, alors que nous assistons à la naissance d'un Etat démocratique, après plus de 50 ans de dictature », ajoutant «nous n'avons d'autres choix que le consensus».

Pour le chef du gouvernement, le développement des peuples et des nations « ne se mesure pas uniquement par la croissance économique et le bien être social, mais aussi par la richesse de leur histoire et leur culture ».




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 58147

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 14h 44m |           
@david أتمنى لك النجاح والتوفيق في مشروع الفلاحة لأبناءك والوقت ممتاز والوضع في تحسن وعليك بالتنفيذ حتى لو قامت القيامة لا أن تتردد لمجرد تصريح نائب دخل المجلس كمندس ببقايا بن عاشور الكارثة رقم واحد على الثورة بعد رحيل المخلوع ...

SIKOU  (Tunisia)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 10h 00m |           
@ mr jebali : je me demande pourquoi vous avez fini votre discours par ce paragraphe : 'le développement des peuples et des nations "ne se mesure pas uniquement par la croissance économique et le bien être social, mais aussi par la richesse de leur histoire et leur culture".
est ce que d'après vous une personne qui vit dans la misère; ayant le ventre creux, n'a pas l'eau potable, n'a pas de toit pour le protéger etc... il peut penser à l'histoire et la culture
c'est une nouvelle tactique pour calmer les gens et ne pas vous demander leur droit en bien être social.

Elmejri  (Switzerland)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 04h 36m |           
◄لدعم ميزانية 2013 لابد من تخفيض أجرة الوزراء ونواب التأسيسي أو اقتطاع ستة أيام كل شهرلدعم الخرينة... الكاسة قبل ما تفلسوها... حتى تتحسن أحوال البلاد والعباد...الشعب فقير....فقير..«كولو ووكلو الفقراء والزواولة معاكم

Galb_ellouz  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 21h 03m |           
David (tunisia)
البارودي القرد ما يفهم والووووو في الاقتصاد فهو حمار، اما الجبالي فله احسن المستشارين في الاقتصاد و انا أأكد لك هذا، فالجبالي لا يتكلم من فراغ، اما البارودي بوكرش اعطيه بنانة يصكر جلغته النتنة بها

David  (Tunisia)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 18h 49m |           
انا كمواطن بسيط نحب نفهم حاجة...شكون يخلوظ في الشمبري؟؟؟لحكومة تقول الهدف متاعي في الفين وثلطاش نمو اقتصادي بقيمة اربعة ونص في الميا...ومحمود البارودي اليوم في شمس نسرين في برنامج الماتينال يضحك هو وسفيان لحنش ويقول انو الكاسة متاع تونس باش تفلس في مارس الفين وثلطاش...انا ها لحديث المتضارب يخل بتوازني ويحبطني والحال اني بصدد اعداد مشروع فلاحي صغير لانتاج لحليب لولادي البطالة...شنوة الحل؟؟؟نتقوقع؟؟؟نحاول؟؟؟الله يهلك اعداء تونس...هلوسونا ودخلونا في
بعضنا