Marche de protestation à Redayef pour revendiquer le droit des martyrs et des blessés de la révolte du bassin minier en 2008



tap - Une marche pacifique a été organisée, jeudi, dans la ville de Redayef (Gouvernorat de Gafsa), pour "revendiquer les droits des martyrs et des blessés de la révolte du bassin minier en 2008" et pour "protester contre le fait de pas inclure les victimes de ce soulèvement dans le projet de loi amendant et complétant le décret-loi relatif aux compensations pour les victimes de la révolution du 14 janvier 2011", selon des sources concordantes à la correspondante de l'agence TAP à Gafsa.

Au cours de cette marche pacifique qui a parcouru l'avenue principale de la ville de Redayef, les participants ont hissé des banderoles exprimant la fidélité des habitants de la ville "au sang des martyrs" et leur "attachement aux droits et aux revendications pour lesquels sont tombés ces martyrs et ces blessés".


Ils ont scandé des slogans dénonçant "l'exception des victimes du soulèvement de 2008" du projet de loi amendant et complétant le décret-loi n°97 qui concerne les dédommagements au profit des martyrs et blessés de la révolution du 14 janvier 2011 adopté mercredi par l'Assemblée nationale constituante.

L'un des participants à cette marche, Mahmoud Raddadi qui avait été incarcéré lors du soulèvement du bassin minier, a indiqué que les manifestants "ont adressé un message aux élus de l'Assemblée nationale constituante, surtout ceux du gouvernorat de Gafsa, pour les appeler à assumer leur responsabilité historique dans le dossier des victimes du soulèvement du bassin minier".

Selon les mêmes sources, un meeting populaire a été organisé devant le siège de l'Union locale du travail (ULT), à l'issue de cette marche.

A cette occasion, Adnane Hajji, un des dirigeants du soulèvement de 2008, a appelé à "agir et à protester quotidiennement, jusqu'à ce que l'Assemblée constituante reconnaisse les droits des victimes du soulèvement".

Il a rappelé les revendications pour lesquelles les jeunes du bassin minier s'étaient soulevés, au cours de cette période, et qui sont l'emploi, la liberté et la dignité, tout en considérant qu'aucune de ces revendications n'a été satisfaite.

A l'issue de ce meeting, il a été décidé de tenir une réunion entre les dirigeants syndicalistes de l'ULT et les représentants des partis et des composantes de la société civile de la ville, afin de coordonner entre eux autour "de la question d'une escalade pour la prochaine période".

La région du bassin minier avait connu, durant tout le premier semestre de 2008 des mouvements de protestation populaires à large échelle contre la propagation du chômage, la marginalisation et l'absence des fondements du développement.

Les autorités avaient, à l'époque, utilisé la force pour réprimer ces mouvements, notamment le 6 juin 2008, à Redayef où deux martyrs sont tombés et plusieurs autres manifestants avaient été blessés par les forces de sécurité.




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 58144

Jmebouge  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 18h 58m |           
@ hahahahahaha53

je ne suis pas d'accord avec toi.

identifier les victimes d'il y a 2 ans et forcement plus facile qu'identifier les victimes d'il y a 4 ans. la révolution est encore fraiche dans les têtes, les gens n'ont plus peur. alors qu'on 2008, la police avaient peur, les gens avaient peur, les temoins, tout le monde avaient peur. et puis il y a forcement eu de faux rapport de police, des preuves détruite. je pense que msaken les gens n'oser même pas allez à l’hôpital se soigner.
comment 4 ans après connaitre la vérité? être sure de la verasité des témoignage?
bien sure que mieux indemniser que pas assez, mais a quel proportion?
ex : pas de soucis si sur 1000 personne il y a 5 ou 6 tricheurs. mais que fait on si sur 1000 il y a 800 tricheur. les caisses sont vides, est il judicieux de prendre le risque?

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 17h 38m |           
@jemebouge

la position d'ennahda e été claire durant les débat ils on refusé d'inclure les victime de 2008.

le probléme de l'identification des martyr d'il y quatre ans c'est posé pour les martyr d'il y deux ans ce n'est pas une question de temps .

c'est une question de principe.

tous ceux qui on lutté contre ben ali ou on été victime de ben ali ne l'ont pas fais pour les meme raison . il y a ceux qui ont lutté au sein de parti politique ces gens ont lutté pour avoir le pouvoir . c'est un choix de vie et d'ambition. je ne dis pas qu'ils n'ont pas lutté mais leur cas est différent.

les gens de redaeyf sont un autre type de victime comme ceux de la révolution ces des gens qui se sont révolté contre la misère.

bien sur tu aura des abus mais je préfère avoir des profiteurs sur la conscience plutôt que des victime réelle a qui je n’aurais pas essayer de faire justice.

aprés tous si des gens profite de moi c'est dieu qui les punira mais si je n'essaye même pas de faire justice a certaines victime je pense que dieu me punira


Jmebouge  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 17h 18m |           
@ hahahahahaha53

quelle est la position de nahdha? ce sont ils exprimmer sur ce sujet?

sinon, que propose tu?

je suis pour indemniser mais j'ai bien peur qu'il y ai 4 ans après ce drame plus de demande d'indemnisation que de victime réelle.

aucun moyens de vérifier. que fait on si on a non pas des dizaines, mais des centaines voirs des millier de victime. les victimes de ben ali mais aussi les victimes des accidents de la route, des bagarres, des règlements de compte.

comment faire le tri car la misère pousse parfois au mensonge sans parler de ce qui veulent profiter du système.


.

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 16h 33m |           
N'importe qui avec un minimum de compréhension de l'histoire de la tunisie moderne aurais le minimum d'intelligence de ne pas se mettre redayef sur le dos ( bourguiba et ben ali l'ont tous les deux payé cash)

sincèrement des fois je ne comprend pas la logique d'ennahda j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas la tunisie

Langdevip  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 16h 33m |           
أشنيه تقريب ولت عاده كل يوم طرطور جديد ،عري راسك و اعمل مظاهره والناس

لكل أتحب تتمعش ،شء غريب يظهرلي لبلاد معادش اتهز راسها