Tunisie: La révolution tunisienne officiellement baptisée ''révolution de la liberté et de la dignité 17 déc-14 janv''



tap - L'Assemblée nationale constituante (ANC) a décidé, mercredi, de baptiser, officiellement, la révolution tunisienne « révolution de la liberté et de la dignité, 17 décembre 2010-14 janvier 2011 ».

Cet article adopté dans le cadre du projet de loi amendant et complétant le décret-loi n°97 relatif au dédommagement des blessés et des familles des martyrs de la révolution, est le premier texte de loi consacrant cette nouvelle appellation.


A noter que la décision de l'ANC de baptiser, ainsi, la révolution tunisienne, intervient deux jours après la célébration du deuxième anniversaire du déclenchement de la révolution tunisienne, le 17 décembre 2010.

L'article en question a été voté avec 124 voix pour, 4 contre et 9 abstentions.




Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 58113

Debizerte  (France)  |Vendredi 21 Decembre 2012 à 08h 40m |           
Liberté et digneté ? c'est plutôt anarchie et médiocrité,
les gens se comportent comme des ânes, ils ne respectent rien ni les lois ni les personnes,
la révolution tunisienne c'est la révolution de la honte

Sdiri  (Canada)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 13h 44m |           

ce n'est pas important la nomination de la révolution, mais le plus important c'est de voir si elle a
atteint ses buts ou bien si elle est en cours de les réaliser.

en d'autre termes, puis qu'on ne peut pas évaluer la réussite d'une révolution un ou deux ans après,
il faut que les révolutionnaires veillent toujours à ce que la stratégie utilisée pour atteindre ses buts
va conduire à sa réussite.

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 12h 45m |           
La prochaine révolution doit s'appeler :

indépendance totale de la france, sa langue à l'ortograf bordélique, sa francophonie dépassée, son sytème éducatif théorique, ses "grandes écoles" mafieuses et féodales, son sytème judiciaire dictatorial, son systeme politique présidentiel, le seul en europe ...

Moulahidh  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 10h 50m |           
On voit bien que les décisions politiques manquent de courage et d'audace..mais sont imprégnés de populisme et peur de perdre la face..
je ne veux pas jeter la responsabilités aux dirigeants politiques car la majorité du peuple manque de culture politique, économique, de civisme et de citoyenneté..
a partir de là, un petit billet de 10d les fait bouger facilement et les fait sortir dans la rue... il suffit juste de voir les images des événements de sidi bouzid où on voit des jeunes de 10, 12 et 14 ans en train de crier dégage et de commenter la vie politique en regrettant ben ali.
donc, je disais : la décision incohérente d'attribuer une période pour une révolution (17/12 - 14/1) est unique dans les anales d'histoire mais répond à une pression populaire qui attend impatiemment des intérêts personnels et individuels à travers cette décision.
cette déclaration constitutionnelle va permettre à tas de gens, directement ou indirectement touchés par les événements, de recevoir une aide de l'etat. mais tas d'autres gens vont chercher à profiter de cette déclaration et en tirer profit, même injustement.
peut être qu'un jour on prendra le temps pour mettre au clair et réécrire sereinement l'histoire du pays, en revenant sur les pages de la résistance contre la colonisateur et les actions des différentes personnalités, mais aussi sur les différents mouvements et dirigeants politiques et syndicalistes qui ont marqué l'action du pays après l'indépendance à nos jours.
mais avant cela, il faut éduquer et cultiver la population pour comprendre et saisir le sens de sa citoyenneté.
bonne chance la tunisie

Norchane  (Tunisia)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 10h 19m |           
Je me demande pourquoi sont ils si presses de donner aux choses des noms?? d'inventer des symbols?de celebrer des dates?

tout ceci constitu le present§ nous sommes encore entrain de vivre ou de survivre au present, c'est en principe l'histoire qui fait ressortir des sybols et des dates a celebrer aujourd'hui il faut construire corriger changer ameliorer il faudra faire et non transcrir

de toute maniere j'apporte mon avis et je dis qu'il faut appeler cette revolution par"thaouret el baskoula"

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 09h 04m |           
@ obeid, salut !
il en est de même pour la "grève de la faim sauvage" !

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 08h 59m |           
يعني ثورة متأرجحة ...

Sdiri  (Canada)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 07h 16m |           

en général, lorsqu'une révolution est déclenchée dans un pays, elle a des buts à atteindre. donc les révolutionnaires doivent les appliquer à terme avant de passer à l'étape suivante.

alors il existe deux étapes:
1- l'étape révolutionnaire où le nettoyage du pays de ceux contre qui la révolution s'est déclenchée.
2- l'étape postrévolutionnaire où on commence à rebâtir le pays.

je vais démontrer dans ce qui suit que la réussite d'une révolution doit avoir ces deux étapes effectuées de façon totalement séparées. c'est à dire, mélanger ces deux étapes en les effectuant simultanément conduit à l'échec de cette révolution.

c'est comme si nous sommes devant un théorème disant que pour réussir une révolution, il faut appliquer ces deux étapes dans cet ordre, la première est un prérequis de la deuxième.
il suffit de montrer que si vous commencez par rebâtir le pays en même temps que vous le nettoyez de ses corrompus vous risquez de voir tout s'écrouler.

tout simplement, on ne peut bâtir que sur des bases propres et solides. donc l'étape 1 est la base.
c'est même évident en architecture, toute construction possède une base ou un fondement dont la solidité est nécessaire pour bâtir les murs et passer aux étages supérieurs et aussi pour la survie des gens qui vont l'occuper. donc il faut au pralable achever son fondement.

en laissant les antirévolutionnaires agir en toute liberté sans régler leurs comptes risque de faire tout écrouler. même si vous créez des institutions démocratiques et même si vous avez des projets bien financés et prêts à être effectuées pour développer des régions, ces s vont comploter pour que vous ne réussissiez pas, ils vont engager des gens pour les saboter tout en profitant de la démocratie. notre pays donne le bon exemple pour
cette situation.

alors svp gouvernement, la logique mathématique vous montre que ce chemin ne conduit pas à une réussite de la révolution. À moins que kamel ltaief et sa mafia rcd, ainsi que chokri bellaied et ses compagnons de l'ugtt soit arrêtés tout de suite et jugés dans des circonstances exceptionnelles.

Elwatane  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 06h 39m |           
L'histoire retiendra la date de 14 janvier pas le 17 karmousse!

Obeid  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 23h 47m |           
ça me rappelle le billet de 30 dinars qui n'existe qu'en tunisie. partout les révolutions sont datées par leur commencement. c'est ridicule.
ps: à propos, le 17 sera-t-il férié?

Galb_ellouz  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 22h 19m |           
و شهد شاهد من أهلها

صفعة جديدة للعباسي و لعصابات الجريمة المنظمة الذي يقودها
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

جبهة تصحيح المسار النقابي: نحن من نظمنا الوقفة أمام مقر الإتحاد و لادخل للجان حماية الثورة في ذلك... شاهد الفيديو على هذا الرابط
http://www.facebook.com/zitounatv.official#!/photo.php?v=10200103943310694&set=vb.206913256014731&type=2&theater