Tunisie: Exposition-vente, dimanche prochain, des avoirs confisqués du président déchu



tap - Une exposition-vente des avoirs confisqués appartenant au président déchu et à sa famille, sera officiellement ouverte au grand public, dimanche prochain, 23 décembre 2012 à l'espace Cléopâtre à Gammarth.

Le prix du billet d'accès à cette foire qui se poursuivra durant un mois (renouvelable selon l'affluence), est fixé à 30 dinars par personne.
Les billets seront réservés sur le site "www.confiscation.tn" avec un accès gratuit aux journalistes munis de leurs cartes professionnelles. 500 visiteurs par jour sont attendus à cette exposition.

Environ 300 pièces d'orfèvrerie et de bijoux, et près de 12 mille autres articles qui se trouvaient au palais de Sidi Dhrif, ancienne résidence de Ben Ali, seront exposées à cette foire.

Une fois vendus, ces biens permettront de générer des recettes globales estimées à 20 millions de dinars (MD), qui seront injectées au budget de l'Etat 2012 pour financer des projets de développement, a déclaré mercredi aux journaliste, Slim Besbes, ministre des finances par intérim.

M.Slim Besbes, a expliqué lors d'une conférence de presse tenue au siège du Ministère des droits de l'homme et de la justice transitionnelle au Bardo, que cette exposition sera scindée en deux espaces.

Le premier abritera les biens mobiliers confisqués et non cessibles tels que les décorations, les insignes, les lettres et les documents personnels. Quant au deuxième, il sera réservé aux propriétés de l'institution de la présidence de la République, notamment celles portant le sigle de la présidence. Il s'agit aussi des biens de patrimoine, des objets archéologiques et historiques, considérés comme propriété de la communauté nationale.

Pour les biens cessibles, il s'agit entre autres, d'après M.Besbes, des voitures, bijoux et orfèvrerie, montres, tableaux d'art, objets de décoration, électroménager, sacs à main, céramiques, vêtements, tapis, couvertures et tissages.

Seront également exposées à cette foire 39 voitures de luxe des marques "Mercedes", "Porche", "Lambourguini", "Eston Martin","Cadillac" et "Rolls Royce".

Le ministre des finances par intérim a rappelé, dans ce contexte, que 41 voitures parmi 51 voitures de tourisme (ordinaires) qui appartenaient au président déchu ont été déjà vendues pour un montant de plus de 1,150 mille dinars dans le cadre de trois enchères organisées auparavant. Il a fait observer que la plupart des biens mobiliers ont été testés par des experts judiciaux désignés par le tribunal.
Les pièces onéreuses (bijoux et orfèveries) ont été également évaluées par des experts pour déterminer leur valeur estimative.

Concernant les méthodes de cession, le ministre des finances par intérim a évoqué trois procédés: la vente par lettres sous-pli scellé (pièces de rechange de voitures, bijoux), la vente aux enchères publiques (électroménager) et la vente directe (pièces d'une valeur de 10 mille dinars).

Un guide de procédures de la cession des mobiliers confisqués a été élaboré en coordination avec le ministère de la justice et les services juridiques de la présidence du gouvernement, a fait savoir le ministre des finances par intérim, précisant que les principes de la concurrence, de l'égalité des chances et de la transparence ont été respectés lors de son élaboration (le guide).

En ce qui concerne les palais présidentiels destinés à la vente, M.Besbes a déclaré que l'appel d'offre est ouvert à tous les pays frères et amis sauf à l'Etat d'Israël.



Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 58100

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 12h 33m |           
Une vente aux enchères après "yawm al qiyama" annoncé pour le 21/12/2012 ...

Najibenhamida  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 10h 40m |           
Nos ministres qui se sent attelés à regler les problemes d'hygiene, et de poubelles,
voilà qu'ils jouent la fonction de liquidateurs de bien.
il faut leur reconnaitre une polyvalence.
reste à liquider ce qui reste de notre économie.
il vont partir de la scene politique lorsque les caisses de l'etat seront vide .

Galb_ellouz  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 21h 52m |           
00000000000000

و شهد شاهد من أهلها

صفعة جديدة للعباسي و لعصابات الجريمة المنظمة الذي يقودها
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

جبهة تصحيح المسار النقابي: نحن من نظمنا الوقفة أمام مقر الإتحاد و لادخل للجان حماية الثورة في ذلك... شاهد الفيديو على هذا الرابط
http://www.facebook.com/zitounatv.official#!/photo.php?v=10200103943310694&set=vb.206913256014731&type=2&theater

Mandhouj  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 21h 46m |           
Rendre ce qui est au peuple au peuple, alors sa part en pouvoir et en richesse, ainsi on pourra parler de la démocratie et de l'égalité des chances. la valeur des objets vendus et ceux qui vont l'être, appartiennent aux pauvres et les plus démunis, donc des prix qui correspendent aux valeurs sont souhaitables. ben ali harab, le vendu harab, essrak harab. l'arabie saouditte (...), un geste de valeur sera bien apprecié par le peuple. ben ali
harab. mandhouj tarek.

Elmejri  (Switzerland)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 21h 32m |           
بيعَ ممتلكاتَ المخلوعَ ليست مهمة الوزير أو الحكومة بل من اختصاص القضاء...

Alisl  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 20h 45m |           
التذكرة30دينارا.طبعالأن 30د ليست لها قيمة عند اولاد الوزراء ونوام التاسيسي والمسؤولين الكبار في الدولة,أماأولاد رجال الاعمال فحدث ولاحرج.من الآخر المزاد سيرسي على شركة بورش بالنسبة لبعض السيارات ثم تعيد بيعها في المانيا او لتونسيين بالتقسيط,الجواهر والأحجار الكريمةسترسي على عائلة بن جنات المختصة في المجوهرات والساعات التي يفوق سعرها30مليون.أما الشعب فسيناله الاصبع الاوسط .

SHARNY  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 20h 09m |           
@ nahed-ammar ,il faut bien comprendre le pauvre titeufff .il peut être un proche ou un membre même de la famille mafieuse ou peut être aussi quelqu'un qui avait consacré toute sa vie professionnelle à porter les couffins et cirer les pompes à des clients qui étaient très généreux avec lui à tél point que ça lui fait mal très mal .il est souffrant le pauvre ,il est devenu hystérique ,incontrôlable .sans savoir ce qu'il dit il raconte
n'importe quoi .

Lechef  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 19h 32m |           
التذكــــرةَ الواــــــحديةَ بثلاثــينَ دينــــارَ لفــــردَ واحـــــدَ أيَ أغـــلىَ مالسيــــــركَ وَ لـــذاَ إتفــــرجـــواَ وحدكـــــمَ وَ زعمـــةَ َ مـــازالَ منـــوَ برشَ دبــــــشَ علــــىَ خـــــاطرَ بعدَ ماَ دخلوااجمـــــاعةَ لقــــصرَ ـــشـــافواَ واـــحَ منَ لجنَ تقصـــيالحقــــائقَ لاـــبسَ منهمَ منقـــالةمعنـــىَ ذلكَ كلَ واحـــدَ هـــــزَ ـــحـــاجَ َ أيَ هديةَ باشَ ـــمــاَ نقولوشَ ـــســــرقَ َ وَ َ لــــذاَ أعيدَ وَ أكـــــررَ
إتفـــــــــــرجـــــــــواَ وحـــــــدكمَ َ لأنَ هــــــــذاَ الشعبأهداكـــــــــمَ فرصــــةَ التفـــــــــــــريج

Tounsi  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 19h 07m |           
فريح...توه يشريهم اللطيف ويرجعهم بعد لبن علي

Titeufff  (Canada)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 18h 08m |           
ملاَ حكومةَ وَ اللهَ مستويَ تحتَ الصفرَ مازالوَ تمنيكوَ عليَ العبادَ تواَ مازلناَ نحكيوَ عليَ بيعَ ممتلكاتَ المخلوعَ سياسةَ قديمةَ برشةَ متاعَ ناسَ قبلَ ياَ خوياَ شفتَ وَ شفتَ وَ أبهمَ منَ هكةَ ماَ شفت