La majorité des jeunes tunisois préfèrent travailler dans le secteur public (Etude)



tap - La majorité des jeunes tunisois ont révélé une préférence pour le secteur public, considéré comme la principale destination dans la recherche d'emploi pour 60% des garçons et 76% des jeunes filles.
"Peu nombreux sont les élèves tunisois interrogés qui déclarent qu'ils chercheront un emploi dans le secteur privé ou encore qu'ils choisiront de s'établir à leur propre compte", a indiqué une étude élaborée en 2011 par l'Institut Arabe pour le développement des villes sous le titre "Evaluation sociale rapide des jeunes de la capitale Tunis".

L'étude, effectuée sur un échantillon de 1000 familles habitant la capitale, montre aussi que les jeunes considèrent "le secteur public comme le point de départ pour accéder au marché d'emploi".


Le taux de scolarisation des jeunes tunisois âgés entre 17 et 29 ans est estimé à 39%, selon cette étude qui constate que les jeunes filles sont beaucoup plus nombreuses que les garçons à poursuivre les études d'enseignement de base et que seuls 10% des jeunes poursuivent leurs études jusqu'à l'âge de 24 ans.

"Les principales raisons de l'abandon scolaire sont le manque d'intérêt pour l'enseignement et une inquiétude quant à la conformité de l'enseignement reçu avec les besoins du marché de l'emploi", souligne cette étude qui fait part des critiques des jeunes concernant la qualité de l'enseignement et de la formation d'où l'impératif d'engager une réforme profonde du système d'enseignement pour qu'il puisse répondre aux besoins du marché d'emploi à Tunis.
"Le chômage des jeunes s'inscrit parmi les préoccupations sociales et économiques les plus urgentes à Tunis", estime également cette enquête qui montre que le chômage de longue durée a atteint le taux de 40% parmi les jeunes chômeurs ou les demandeurs d'emploi. Le problème du chômage de longue durée se pose également parmi les diplômés des écoles secondaires ou d'enseignement supérieur.

Selon les résultats présentés par cette étude "il existe un lien étroit entre le niveau d'instruction et les problèmes du chômage de longue durée". Cette situation est le résultat d'un manque de cohérence entre la nature des compétences acquises à travers le système d'enseignement et les besoins du marché d'emploi outre l'absence de mécanismes de communication entre demandeurs d'emplois et employeurs.

L'enquête a aussi montré que 51% des jeunes interrogés considèrent que les relations personnelles et familiales sont le moyen le plus fréquent pour trouver un emploi contre 27% seulement des jeunes qui affirment avoir trouvé un emploi à travers les mécanismes mis en place à cet effet, dont 16% dans le secteur public et 11% dans le secteur privé.




Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 58088

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 15h 24m |           
@ chebbonatome,

tha's incorrect.
ghazala's "silicon valley" didn't work. why ??
kuz, in the us, when you hunt for money, first question you get: show me your idea.
in france ( and tunisia following french ... ): show me your diploma of "grande ecole" ...

apple and microsoft inc... 2 pillars of wall st. were set up by 2 guys at 19, with no diploma at all.

get rid of french system, french "grande ecole", french mentality, french language and it's odd ortograf !!!

down with french cultural colonization since 1881.

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 20 Decembre 2012 à 12h 09m |           
Si ce sondage est vrai c'est catastrophique que les jeunes s' intéressent au secteur public plus que d'autres secteurs industriels ,scientifiques et technologiques cela veut dire deux choses ou bien qu'ils ne sont pas capable de faire preuve de leur compétence ou ils s'enfuient devant les métiers qui demandent la recherche et l'invention pour des fonctions bureautiques .

Nopasaran  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 22h 05m |           
Un pays de 80 pour cent de branleurs ou au mieux de maffiousis à la recherchent d'un gain facile, d'une arnaque, d'une raquette et celà du niveau le plus haut au niveau le plus bas la société.

Chebbonatome  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 19h 57m |           
ليس صحيحا التونسي ليس كركارا و لا يحب مسمار في حيط
إفتحوا له مجال تحويل ثرواتنا الطبيعية بالعمل على نقل التكنولوجيا سوف يقتحم تها اسواق العالم

http://www.dailymotion.com/video/xsgzlh_mensonges-d-etats-sur-les-ressources-naturelles-de-tunisie-affaire-de-bouhajla-et-sra-ouertane_news

MedRo  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 19h 40m |           
Autrement dit, il ne veulent pas travailler (c'est connu dans le monde entier ce que veut dire secteur publique)

SABRI  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 17h 55m | Par           
C'est synonyme de laxisme !
La vie a besoin de gens audacieux !

Moulahidh  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 16h 46m |           
A force de promettre à toutes et à tous du travail, de la santé gratuite, la retraite très tôt etc..etc.. normal que le citoyen tunisien continue à vivre sur un rêve socialiste et communiste au fond : l'etat vous offre le bien être..
par contre, tout ce beau monde oublie d'où vient cela et comment peut il être offert si ce n'est pas grâce
* aux impôts sur les gens qui travaillent et les entreprises qui réalisent des profits, vu que les entreprises publiques travaillent à perte..
* via un endettement de plus en plus important vis à vis des institutions bancaires et des pays...
malheureusement, tant que les gens restent individualistes, ignorant de la réalité économique, fiscale et sociale, on peut toujours rever...
bonne chance la tunisie

Elwatane  (France)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 16h 12m |           
On besoin de sondage pour le savoir!

MSHben1  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 15h 19m |           
انهم فنيانين و كسالى تماما كما القطاع العام الذي هو مرهون في كحة و في حالة رثة . انا خبير الاستراتيجيين احث الشباب التونسي على هواية اعمالهم و بذلك يكون التألق و الاقتدار و الخبرة و احث المتقدمين في القطاع العام لبذل الجهد لان ذلك فوائده اكثر على المؤسسة و خاصة على العامل ذاته اذا احب الخبرة و التطور العملي و التكنولوجي . جهابلة العلم و الخبرة و التطوير يتحسرون على بقائهم حتى التقاعد في القطاع العام فالقطاع العام لا انصح به المتميزين و المغرومين
بالعمل الا 8 او 10 سنوات الاولى من العمل اما بعد ذلك فمن المستحسن للمميزين و عباقرة العلم و العمل ان يبعثوا مؤسساتهم الخاصة فيطورون و يلمعون و يربحون .

انا خبير الاستراتيجيين
و تقني التقنيين
انا عقلي العقليين و علمي العلميين
و عملي العمليين
انا mshben1