Le conseil de la concurrence somme la SNR de mettre fin à la concurrence déloyale



tap - Le conseil de la concurrence a sommé la société des services nationaux et des résidences (SNR) à mettre fin aux pratiques de concurrence déloyale.

Une source du conseil ayant requis l'anonymat a déclaré, à la TAP, que "cette société (SNR) a monopolisé l'organisation des voyages de la Omra (petit pèlerinage) et du pélerinage (Haj) aux lieux saints et évincé le reste des intervenants parmi les agences de voyages".


La même source a ajouté que "le conseil a astreint la société à arrêter ces pratiques et permettre aux autres intervenants d'organiser directement ces voyages sans avoir à la consulter au préalable"."Les pèlerins pourraient s'adresser à n'importe quelle agence de voyage pour effectuer les procédures du petit pèlerinage et du Haj sans recourir à la SNR", a précisé la même source.

"Le conseil n'a pas infligé une amende financière à cette société contrevenante, le monopole qu'elle détient lui ayant été octroyé par l'ancien régime, mais a obligé la SNR à publier pour son propre compte l'arrêt du jugement dans deux quotidiens, conformément à la loi sur la concurrence et les prix", a fait remarquer la source.

Le conseil a volontairement pris en charge cette affaire eu égard à ses prérogatives en matière de poursuite des pratiques de concurrence déloyale sur le marché.

Le ministre du commerce, les associations professionnelles, les organisations chargées de la consommation et les entreprises économiques peuvent s'adresser au conseil pour dénoncer les pratiques de concurrence déloyale auxquelles elles font face.

Créé en 1991 le conseil de la concurrence est un comité administratif indépendant avec une double attribution à savoir la prestation de consultation et la publication de jugements.

Le conseil peut également publier des avis consultatifs à la demande du ministre du commerce.

S'agissant des litiges examinés par le conseil et relatifs aux pratiques de concurrence déloyale, ceux-ci concernent notamment les alliances, le monopole du marché, le manque de respect des prix.





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 58085

Mouradf  (Tunisia)  |Mercredi 19 Decembre 2012 à 16h 19m |           
Abolir le monopole va nécessairement augmenter le tarif du pèlerinage. car en allant négocier les prix avec les saoudiens à travers plusieurs agences privés va surement mené à une augmentaion des prix. donc laissons le snr tranquille.