Les familles des tunisiens détenus en Irak protestent devant le MAE



tap - Les familles des tunisiens détenus et disparus en Irak ont protesté, mardi, devant le ministère des Affaires étrangères, revendiquant la libération de leurs enfants et de connaître le sort des disparus.

Mohamed Hédi Brichni, membre de l'association des détenus et disparus en Irak et père de Houssem, disparu depuis 2009, a dénoncé "une négligence de la part des autorités tunisiennes qui ont promis d'envoyer en Irak une délégation comprenant les parents des prisonniers", regrettant que "cela ne s'est pas fait".


Mohamed Salah Marmouchi, père d'un détenu au Kurdistan irakien et condamné à une peine de 15 ans, a affirmé à l'agence TAP que l'ambassade d'Irak qui a nié avoir reçu une demande du gouvernement tunisien sur ce dossier.

Les proches des détenus et des disparus, appartenant majoritairement à la mouvance salafiste, estiment en outre que ce dossier ne bénéficie pas du soutien nécessaire de la société civile "notamment la ligue tunisienne des droits de l'Homme".

Une source responsable au ministère des Affaires étrangères a affirmé à l'agence TAP que "le dossier des tunisiens prisonniers et disparus en Irak fait l'objet d'un suivi et de concertations permanentes entre le MAE et son homologue irakien".

La question a été évoquée lors de la récente visite du président du parlement irakien à Tunis, qui a promis d'oeuvrer en vue de régler ce dossier dans les plus brefs délais, a indiqué la même source.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 58042

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 20h 11m |           
Déroute

comme tous les victimes de 1955/2012 réclament des créances à l’État tunisien et dont les dossiers sont suivis par la justice transitionnelle.

les déroutés , soit les jihadistes , soit les émigrés clandestins, soit les résidents réguliers tombant en défaut, y compris les drogués, réclament par le biais des parents leurs droits sur la tunisie.

le ministre des a.e. et le secrétaire d’État à l’émigration doivent comprendre qu'ils sont confrontés à un héritage de 55 ans bien que la reconstitution de tous les dossiers est lourde.

ces deux hauts cadres dynamiques ne réussissent pas à convaincre en l'absence de la bonne communication dans les médias sur l'avancement de ces dossiers.

vulgarisez les vérités !!!

Langdevip  (France)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 15h 25m |           
أشكون بعثهم
!!!!!!!!!!! وين مش تشب هالدوله