Tunisie-Japon: Clôture d'un emprunt obligataire de 463 MD



tap - La clôture de l'emprunt obligataire d'un montant de 25 milliards de yens (environ 463 millions de dinars) émis, le 14 décembre courant, par la BCT, sur le marché financier japonais "Samourai", a fait l'objet d'un accord tuniso-nippon, signé lundi, à Tunis.

Selon la Banque Centrale de Tunisie, "la souscription de plus de 15 investisseurs institutionnels japonais, à une émission tunisienne, après une absence de six ans du marché nippon, témoigne de son succès et du soutien du gouvernement japonais au partenariat de Deauville".


Photo Archives

La garantie de la JBIC (banque japonaise pour la coopération internationale), accordée à cet emprunt obligataire, a permis à la Tunisie, d'après la même source, de profiter "de conditions avantageuses en termes de maturité (10 ans) et de taux de coupons (1,19% l'an), soit le niveau le plus faible de toutes les émissions obligataires réalisées par la Tunisie depuis 1994".

M.Chedli Ayari, gouverneur de la BCT a souligné, au cours de la cérémonie de signature, que ce 13éme emprunt sur le marché Samourai, vise à consolider les ressources du budget de l'Etat pour l'exercice 2013, notamment en ce qui concerne les investissements publics. "La somme totale de ces emprunts est estimée à 250 milliards de yens, dont la Tunisie a remboursé 175 milliards de yens, payés à temps".

Il a déclaré à la TAP qu'un second emprunt obligataire d'un montant de 25 milliards de yens, sera prochainement émis par la BCT, sur le marché "Samourai".

L'ambassadeur du Japon à Tunis, Junichi Takahara a convenu, à ce propos, que la Tunisie a honoré ses échéances même au cours de la période de la Révolution, affirmant que son pays continuera de soutenir le gouvernement tunisien et à apporter son aide au développement économique.

De son côté, le représentant de la JBIC, Shigeto Hashiyana, a relevé que "cet emprunt permettra de diversifier les ressources de la Tunisie et d'offrir de nouvelles opportunités d'investissements au profit des entreprises japonaises".

D'après la BCT, "cette émission arrangée par deux maisons de titres ayant une forte notoriété sur le marché international des capitaux, "Mizuho" et "Nomura", est qualifiée d'inaugurale sur le marché japonais, car c'est la 1ère émission avec la garantie de la JBCI, effectuée par un pays du continant africain".

Toutefois "la garantie de la JBIC, ne couvre pas les intérêts à régler durant les cinq premières années.

" A noter que les engagements financiers du Japon à l'égard de la Tunisie, ont atteint, jusqu'à la fin de 2011, un montant de 4,3 milliards de dinars, ayant servi à financer 34 projets notamment dans les secteurs de l'agriculture, la recherche scientifique et l'infrastructure (financement de la construction du pont La Goulette-Radès).


Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 58005

UlyssWarrior  (France)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 15h 34m |           
@ tunosaure,

agree.
and to get rid from continuous french colonization, we must get rid of the french language and it's horrible ortograf, it's "grandes écoles" ...

use your own language plus english.

down with france and the french system.!!!

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 09h 48m |           
اليابان نهضاوية، الضعار الجديد : لا اليابان و لا قطر

Tunosaure  (Netherlands)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 09h 34m |           
توة بربي يا عباد لله، جماعة من اليابان اختصاصهم الأسواق المالية يعطيو قرض لبلاد ما تنجمش ترجعوا؟؟؟
جاوبوني يا مقملين يلي ما يعجبكم شي فيه ريحة الإسلامي
و من جهة أخرى، ياخي محافظ البنك المركزي نهضاوي؟؟؟ العياري خوانجي؟
أنا كمواطن تونسي نشكر اليابان على الضمانات اللي خلات ها القرض ممكن و نقول للحكومة: حان وقت فك الإرتباط بأوروبا الإستعمارية اللي بدات أمورها تكرب. توة المستقبل مع الصين، أكبر دائن للولايات المتحدة الصهيونية، مع اليابان، مع كوريا الجنوبية، مع ماليزيا... الأوروبيون يبيعولنا القرد و يضحكو علينا، أما الآسيويون فلديهم إستعداد لنقل التكنولوجيا و لو جزئيا...
إن شاء الله نعيش للنهار إلي نفرضو فيه الفيزا على الفرنسيس و أمثالهم و يوليو يشدو الصف قدام السفارة كيف الكلاب...

Debizerte  (France)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 08h 15m |           
Combien coutera un viaduc à bizerte ?

Sdiri  (Canada)  |Mardi 18 Decembre 2012 à 01h 13m |           

ce lundi on a vu un deuil au journal de la tv7 en annonçant ces nouvelles:
- le japon qui nous aide avec ces emprunts à consolider les ressources du budget de l'état de 2013.
- la chine qui nous aide à renouveler les trains pour améliorer le service ferroviaire du nord-ouest.

ils ont voulu sauver la face dans leurs infos en mettant l'accent sur les attaques perpétrés par les partisans de chokri ballaied et hamma hammami contre les présidents marzouki et ben jaafar, malgré l'absence du chef du gouvernement durant les festivités de sidi bouzid.

Prince  (France)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 23h 30m | Par           
Ba3ou tounes wkalouna c'est pour resoudre nos problemes mais aucun probleme est resolu
ils nous informent qu'ils ont herité une terka des bien de benali et sa famille d'une valeur de 45milliards dollars! (pour calmer les esprits) malgree ca le tunisien n'a rien touché et benificié de cette terka! (avec un simple calcul, chaque tunisien doit toucher 11MDT une famille de 4 personnes a droit a 44MDT)
malgre ca le gvt a eu des dons! allahou a3lam qui les est encaissé! en tt cas on a rien vu!
puis les emprunts quasiment tout les mois! avec des sommes astronique pour un pays comme le notre et son pib! tjrs on a rien vu!!!
mais où va l'argent! et où va la tunisie?????!!!
les soit disant elus font fortunes! et le pauvre citoyen doit mourir de faim car il ne trouve plus le prix de 2L de lait! vout etes consient mes chers compatriotes?!! bras waldikem oubliez votre appartenance hezbiste et realisez ce qui se passe!!!

Blasch  (Netherlands)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 21h 43m |           
Please arreter de faire l'aumone chez les pays europeens et les banques, avec cette argent on est entrain de payer des footballeurs africains en euro, des membres de l'anc en euro...incroyable....la plus part des tunisiens ne payent pas d'impot....on marche a travers.....des footballeurs qui gagnent vers les 5000dt p.m. avec des stades vides...comment c'est possible...la situation economique est plus grave et
pire qu'avant....pas de tourisme ...pas d'investisseur, le pays n'est pas stable ...pas de securite....reveiller vous tunisien il faut faire qlq chose

Langdevip  (France)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 21h 25m |           

Moncef  (United States)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 19h 51m |           
Nos gestionnaires de fonds publiques devraient se serrer la ceinture...
je ne sais pas si c vrai, mais quand j'entends que marzouki, jbeli et peut être ben jaâfar vont avoir une pension à vie de 30,000 dinars... le prof ben salem qui veut dedommagement depuis 87... tout le monde se sert en vrac, à fond la caisse!! c ridicule pour 18 mois de service.

bourguiba n'a pas eu un millime ou presque, en 31 ans, mais ca c un autre sujet.

comment rembourser tous ces prêts?
peut être on sera obligé de vendre l'île de djerba ou kerkna ou jalta, comme le font les grecs aux allemands.

Gladiateur  (Canada)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 18h 53m |           
Cet argent va servir à payer le salaire de mehrziya et les autres membres de l'anc, sans oublié le remboursement de 200 mdt au ministre professeur ben salim.
je pense que les ingrédients de l'époque de protectorat de 1881 se rassemblent actuellement.
nari ala bladi win machiya.

Makramm  (France)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 18h 02m |           
تركة النهضة ستكون ثقيلة جدآآاء على تونس و على الأجيال القادمة_

UlyssWarrior  (France)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 17h 51m |           
On ne prète qu'aux ... pauvres !!! .....
quelle misère !!!

Fikou  (Tunisia)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 17h 49m |           
قد أبدت الحكومة إنبطاحا مفرطا في طلب القروض والتسول المذل. الديون الخارجية هي الحل السحري المنقذ لهاته الحكومة في مواجهة الأزمة الاقتصادية
فتونس ستتخبط في سدادها على حساب الاستحقاقات الاجتماعية العاجلة وسيتم توريث الفقر والبطالة والاستغلال المضاعف للأجيال القادمة.

Makramm  (France)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 17h 44m |           
Ya baba ya baba..qui va rembourser tout ça

SIKOU  (Tunisia)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 17h 34m |           
@ haha... : ça fait longtemps qu'ils nous disaient : on a reçu des milliards et des milliards ( en euro, en yen, en usd, etc ...) soit sous forme de dons ou d'emprunts. mais sur le terrain on a rien vu. et on plus, notre état est en régression.
solution : il faut faire recours à un plombier professionnel pour qu'il nous indique oû se situe la fuite

Hahahahahaha53  (Tunisia)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 17h 13m |           
Le jours ou se genre d'information vont devenir banale ca voudra dire que on est sorti de la crise

mais si une information aussi normalement banale fais la une de babnet ca vous montre que est on vraiment dans la :)

c'est un exploi on a emprunter de l'argent hahahahahah


كيما كل قلاب ليحد ما يحب يسالفو فلوس كيف يلقا شكون حكيها لاعباد الكل