Les employés de la STTPM de Gafsa reprennent le travail après 10 jours de grève



tap - Les employés de la Société tunisienne de transport des produits miniers (STTPM) ont repris le travail, vendredi après-midi, après une grève de 10 jours.

Le directeur régional du Groupe chimique tunisien (GCT), Noureddine Kadri, a confirmé la reprise de l'approvisionnement du GCT de Medhilla en phosphate mouillé et sec, par camions, à partir des mines de Kef Eddour, de Kef Chefayer, et des laveries de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) de Metlaoui, en passant par Gafsa.


Il a ajouté qu'il « est attendu que la production des engrais phosphatés reprenne progressivement à partir de demain, dimanche ».

L'usine du GCT, spécialisée dans la production des engrais chimiques a arrêté, totalement, ses activités, depuis jeudi dernier, à la suite de l'épuisement des stocks de phosphate.

En outre, le transport du phosphate par camions a repris à partir des mines d'extraction vers les laveries et les unités de recyclage de Metlaoui et Redayef.

La décision de suspendre la grève des 1135 employés de la STTPM a été prise à l'issue de négociations entre le gouverneur de Gafsa et des représentants de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) et de la direction de la CPG, au siège du gouvernorat.

Elle a abouti à la signature d'un accord portant octroi d'une prime exceptionnelle revendiquée par les travailleurs de l'entreprise et à la décision de poursuivre les négociations autour du statut particulier des agents.

En parallèle, des sans-emploi observent des sit-in sur les sites d'extraction et de production du phosphate, et sur les parcours des camions de transport de ce produit, à Medhilla et Oum Larayes pour empêcher la reprise des activités dans la compagnie et le transport du phosphate, selon des informations fournies par le secrétaire général du syndicat de base de la STTPM à Mzinda, située à Medhilla.




Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 57962

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 13h 02m |           
Concernant ces sans emploi qui bloquent l'économie , ils ont à priori les poches vides , mais trouvent le moyen de faire perdre des milliards au pays.
il faut qu'on les arrête , pour qu'ils soient jugés et sanctionnés sévèrement , car on ne eput pas s'en prendre de la sorte à l'économie de son pays , et mettre en péril des milliers d'emplois qui dépendent des phosphates , c'est trop facile , aucune action revendicative ne justifie cela.
ce n'est pas en entraînant d'autres tunisiens dans le chômage et la misère que leur sort s'améliorera , bien au contraire !!!
cette situation intolérable n'a duré que trop longtemps.
je ne comprends pas l'inertie des autorités , qui laissent notre industrie dévastée par une poignée de voyous "chmaytyia", et vont par ailleurs se plaindre du manque de moyens et de ressources et quémander des prêts et des dons auprès de nos partenaires !!!
de quoi ou de qui a-t'on peur pour laisser la situation dans le bassin minier dégénérer ???!!!

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 16 Decembre 2012 à 14h 03m |           
Maturité

est ce que l'ittihad a accepté :

*à commencer à diminuer les grèves et à opter aux négociations non tendues

*à prendre part aux termes de developpement

*à revenir par maturité au rôle syndical qui lui donne la crédibilité, à la suite des conseils du c.i.s.l

espérons.