Hamadi Jebali: « le pillage des fonds publics a entravé le processus de développement »



tap - Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a exhorté les pays où sont entreposés les fonds tunisiens détournés, d'accélérer les procédures légales et administratives favorisant leur rapatriement, soulignant son respect des lois de ces pays.

Une conférence internationale se tient durant deux jours à Tunis à l'initiative du ministère de la Justice sur la récupération des fonds détournés à l'étranger.


Selon les organisateurs, la rencontre vise à étudier les progrès enregistrés par la Tunisie en ce sens et les perspectives d'activer le processus de récupération des fonds à la lumière des expériences comparées.

Présidant, vendredi, l'ouverture de la conférence, M.Jebali a indiqué que le pillage des fonds publics et leur détournement à l'étranger a entravé le processus de développement et contribué au déséquilibre social entre les régions et les catégories ainsi qu'à la propagation de la pauvreté et à l'aggravation de la tension sociale justifiée par un sentiment de marginalisation et d'exclusion.

Il a indiqué que la récupération de ces fonds exige de passer par des étapes complexes, d'acquérir des compétences et d'adopter des techniques d'enquête et d'investigation spécialisées, insistant sur la nécessité de conjuguer les efforts pour poursuivre en justice les corrompus.

« Les efforts consentis ont permis d'enregistrer des progrès au niveau des dispositions réglementaires et procédurales mais le chemin est encore long lorsque l'on constate les nombreux obstacles à franchir entravant la réalisation des résultas escomptés dans les plus brefs délais », a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption a considéré que la coopération judiciaire internationale en matière de récupération des avoirs spoliés n'a pas atteint le stade requis en raison d'obstacles juridiques.





Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 57935

Langdevip  (France)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 19h 09m |           
أخه وقتاش أنقيدوا راهو وقيت

Hammmmma  (Tunisia)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 19h 04m |           
Les egyptiens ont voté leur constitution et nous!!! on a rien fait dans tous les secteurs sans exception que du bla bla bla ..c'est vrai que ben ali ne parlait pas bcps , mais on a pas fait une révolution pour entendre des conneries !!!!
pour la énième fois , on veut des actions sur terrain et pas du bla bla.
avant on avait un seul ben ali , mais mnt on a des ben ali(s), on arrive même pas à les compter.
objectif de la tunisie: un ben ali pour chaque citoyen d'ici 2014

Edonkey  (Tunisia)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 18h 27m |           
"شويَة مالحنَة و شويَة من رطابة اليدين"، حتَى عدم الدَراية في تسيير الشَأن العام ما عندك ما تقول فيها

Consensus  (France)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 16h 52m |           
Mr jebali franchement vous manquez énormément de poids, d'influence et d'aura sur la scène internationale pour faire restituer les biens de l'état tunisien pris par les voleurs benalistes, aussi votre incompétence est significative vous etes un laxiste , hésitant bien né malgré votre sourire narcoin et parfois sympatique un homme qui gouverne doit agir , parfois trancher , prendre la décision la moins mauvaise possible , faire respecter
la loi meme a ses amis les salafistes , dénoncer les anciens sbires de ben ali qui ont détruit l'état de droit les tunisiens en ont marre de ce gouvernement qui patine et essaye de gagner du temps a des fins politiques

Observateur  (Canada)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 15h 17m |           
أفاد موقع مجلة «جون أفريك» الالكتروني استنادا الى مصادر مقربة الى قيادة حركة «النهضة»، ان رئيس الحركة راشد الغنوشي قد يكون راغبا في تعويض رئيس الحكومة حمادي الجبالي بالسيد عبد اللطيف المكي وزير الصحة الحالي وهو ما قد يمكنه حسب نفس الموقع من الاستفادة من دعم الأعضاء المتشددين في الحركة الذين ما انفكوا ينتقدون رئيس الحكومة، ويعتبرونه كثير الاعتدال والتوافق.