Aggravation du déficit commercial et baisse du taux de couverture(INS)



tap - Le déficit commercial de la Tunisie s'est creusé considérablement, au cours des 11 premiers mois 2012, pour atteindre 10703,8 millions de dinars (MD) contre 7828,3 MD durant la même période de 2011, selon les données mensuelles de l'Institut National de la Statistique (INS) parues vendredi.

Le taux de couverture des importations par les exportations a, par conséquent, perdu 5,1 points, passant à 69,3% en 2012, contre 74,4 %, par rapport à la même période de 2011, pourtant année de la révolution.


Ce déficit est du, à une importante hausse des importations de 14,1%, à 34909,1 millions de dinars, alors que les exportations n'ont évolué que de 6,3% pour atteindre une valeur de 24205,3 MD.

La hausse des importations durant les 11 premiers mois 2012, est imputée par l'INS, à la hausse des importations de tous les secteurs, essentiellement l'énergie (33,9%) et les équipements (15,7%).

Les importations des produits de consommation autre qu'alimentaire à l'instar du tabac, des articles de sport et des voitures de tourisme se sont inscrites également en hausse (13,3%), par rapport aux 11 mois 2011.

S'agissant de la hausse des exportations durant les 11 premiers mois de cette année, elle a pour origine l'accroissement des exportations de la plupart des secteurs, notamment l'énergie ( 25,7%),les phosphates et dérivés (25,3%), les industries manufacturières (18,3%) et les industries mécaniques (11,9%).

Les exportations des industries électriques ont également repris après la baisse enregistrée durant les derniers mois enregistrant une hausse de 1,3%, selon l'INS.

Quant aux exportations du secteur du textile, de l'habillement et du cuir, elles se sont inscrites toujours en baisse en novembre en dépit d'une légère amélioration enregistrée par rapport aux 10 premiers mois de la même année (-7,3% contre -9%).

En ce qui concerne la répartition géographique des échanges, les exportations tunisiennes vers l'Union européenne, son principal client qui est en proie à une forte crise, ont enregistré une baisse de 0,8%.

La contraction des exportations vers l'Europe a concerné les principaux partenaires du pays notamment la France (- 7,8%), l'Italie (-6,1%) et l'Allemagne de (-2,1%).

En revanche, la Tunisie a réalisé une bonne performance de ventes vers la Hollande et la Belgique avec des taux respectifs de (+57,1%) et (+18,4%).

Ses exportations vers certains pays arabes ont également progressé notamment avec ses deux voisins directs la Libye (+21,0%) et l'Algérie (+15,6%).

En ce qui concerne les importations, les échanges commerciaux des biens avec l'Union européenne (53,5% du total des importations) ont enregistré une hausse de 4,9%.

L'aggravation du déficit commercial de la Tunisie doit avoir un impact sur ses réserves en devises et sur sa balance des paiements dont le déficit doit se creuser de 7,5% cette année selon des agences de notations internationales.

L'économie tunisienne a retrouvé en 2012 le chemin de la croissance mais demeure en proie à des énormes difficultés dues aux troubles sociaux et politiques que connaît le pays depuis le 11 janvier 2011.




Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 57926

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 17 Decembre 2012 à 13h 21m |           
Ceux qui s'en prennent à ennahdha en l'accusant de mauvaise gestion sont totalement à côté de la plaque , et feraient mieux de prendre des cours d'économie.
en effet les performances de notre commerce extérieur , malgré le sabotage et les contre-temps que subit notre économie , n'ont rien d'alarmant et sont mêmes rassurants et permettent de garder plus que jamais confiance en l'avenir de notre pays.
la première chose que je vois , c'est que nos exportations n'ont jamais cessé de croître , depuis avant la révolution jusqu'à ce jour.
mieux , le rythme de croissance s'accélère puisque jusqu'à présent ce taux était autour de 4 à 4,5% , alors qu'en novembre il est de 6,3% , en prenant à chaque fois en compte la période écoulée depuis le début de l'année , soit 11 mois à fin novembre , ce qui est encore plus significatif.
ensuite je vois que l'on laisse massacrer le secteur des phosphates et dérivés par une poignée de voyous , soi-disant sans emploi , ce qui provoque une chute de nos exportations , et une hausse de nos importations de cette première et des produits dérivés que nous sommes obligés d'acheter à l'étranger au lieu d'exploiter nos propres ressources et de faire tourner nos propres usines.
cette aggravation du déficit commercial est donc logique , mais on peut diminuer fortement ce déficit , en redémarrant par tous les moyens légaux , y compris la répression , l'extraction et l'exportation des phosphates , il est temps que l'état assume pleinement son devoir régalien dans les dernières "poches de mauvaise volonté" que compte le pays !!

Langdevip  (France)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 19h 27m |           
الدنيا كلت بعظها والناس لكل هربت ،كان لحديث ليل ونهار كان عالدين كانها تونس
بلاد كفار و مصلحت لبلاد تنست لحديث بطل عالاقطصاد
وربي يسطر العاقبه
ناس تتعارك عالكاسي وناس تساسي

TunisienDU78  (France)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 15h 17m |           
Ces grave on va pas me dire que dans tout ce q'on importe pas pas 2 3 bricole que on peut fabrique dans le pays ou monter les infrastructure forme nos chaumeur diplôme et crée de l'emploi sa reglere le problème de l'emploi et on aurait pas besoin d'importe autant faut sortir de ce cercle on importe alors que le pays a les capacité de produire ??????

Dalraad  (Tunisia)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 10h 10m |           
هللو و كبرو ببركات و انجازات اقوي حكومة في تاريخ تونس الي الهاوية سائرون وانتم تطبلون و تبندرون

Edonkey  (Tunisia)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 10h 10m |           
بابنات دورتها صنصرة

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 10h 08m |           
Taux de couverture

les exercices 2011/12 ne représentent pas des bases pertinentes d’évaluation de la balance commerciale et de son taux .

il est clair que l'importation de:

* l’énergie a augmenté de consommation et de prix .

*le matériel d’équipement pour la mise en place de certains projet de production et dont la période de croisière est encore attendue.

*certaines parties clandestines manipulent les frontières et privent l’État de ses créances .

il faut encourager les exportateurs par des facilités des services et qq avantages.
de même la stabilité sécuritaire peut tout favoriser.

l'ins doit fournir des reportings à temps à la bct et aux services concernés pour aider à la décision.

Dalraad  (Tunisia)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 09h 47m |           
هللو و كبرو ببركات و انجازات اقوي حكومة في تاريخ تونس الي الهاوية سائرون وانتم تطبلون و تبندرون

Wahdou  (Tunisia)  |Samedi 15 Decembre 2012 à 09h 38m |           
C'est le résultat de la gestion d'ennahdha.

ce résultat négatif n'est pas une vue de l'ésprit

M1945  (Tunisia)  |Vendredi 14 Decembre 2012 à 17h 53m |           
من إنجازات أقوى حكومة في تاريخ تونس .إلى الهاوية سر بقيادة المنافق الغنوشي