Gafsa : Arrêt total des activités de l'usine du GCT de Medhilla



tap - Les activités se sont arrêtées dans toutes les unités de production de l'usine du Groupe chimique tunisien (GCT) située dans la délégation de Medhilla (Gouvernorat de Gafsa), à la suite de l'épuisement du phosphate.

Le directeur régional du GCT dans la localité, Menaouar Kadri, a indiqué à la correspondante de l'agence TAP à Gafsa que l'épuisement du phosphate est dû à la grève ouverte observée par les employés de la Société tunisienne de transport des produits miniers (STTPM),depuis le début du mois de décembre 2012, dans la zone du bassin minier dont fait partie Medhilla, ce qui a interrompu l'approvisionnement du GCT par des camions.
D'autre part, le sit-in observé par des groupes d'employés des sociétés de l'environnement et des sans- emploi de Medhilla, au niveau de la ligne des chemins de fer reliant la gare des trains de Medhilla, à une distance de 6 km de la ville a empêché l'arrivée du phosphate par voie ferrée, depuis la fin du mois de novembre 2012.


Selon le directeur régional du Groupe, l'usine de Medhilla a besoin de 550 tonnes de phosphate sec, 1800 tonnes de phosphate mouillé et 550 tonnes de souffre, pour la production d'environ 1400 tonnes de super-triphosphate destiné totalement à l'exportation.

La production de cette usine en engrais chimiques a enregistré un recul important, à cause de l'instabilité sociale et sécuritaire dans la région.

Pour le super triphosphate, elle n'a atteint que 274 mille tonnes, cette année, contre 460 mille tonnes, dans les situations de stabilité sociale.

Pour sa part, l'employabilité des différentes unités de l'usine n'a pas dépassé, au cours de cette année, le taux de 65 pc de sa capacité maximale.

Les pertes financières subies à la suite de l'arrêt des activités se situent au niveau de 130 mille dinars de dépenses fixes par jour.




Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 57886

Belfahem  (Tunisia)  |Vendredi 14 Decembre 2012 à 09h 49m |           
C'est honteux de voir le cycle de la production de cette usine sera perturbé à chaque fois que le pays commence un démarrage dans la production et l'exportation et de nouveau on revient au point de départ ,il faut une intervention militaire pour garder ces usines en marche et poursuivre un dialogue avec les intéressés et mettre une loi ferme contre toute personne qui freine ou bloque la production.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 19h 32m |           
من الأفضل أن تتنازل الحكومة عن الفسفاط لجيشنا الوطني واصدار قانون يضمن ميزانية وزارة الدفاع من الفسفاط وتحويل المناجم لمنطقة عسكرية واحالة كل عمالها على التقاعد الوجوبي ...

Kairouan  (Qatar)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 19h 21m |           
يجب الظرب بقوة ودون تردد على يد كل من يعطل إقتصاد البلاد ولا سبيل للإعتصام بقطع الطرق أو السكك الحديدية إستخدام القوة في هذه الحالات واجب وطني

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 17h 49m |           
Il n'est pas normal que l'on laisse quelques centaines , voire quelques dizaines de personnes , entraîner le pays vers sa ruine , je rappelle que les phosphates sont la principale richesse de la tunisie.
il ne peut s'agir que d'un vaste complot dont les auteurs doivent être identifiés et traduits devant les tribunaux , ainsi que ceux qui participent à cette vaste entreprise de sabotage.
je pense que depuis la révolution , les pertes pour l'économie de la tunisie se chiffrent en milliards de dinars.
l'inertie des autorités face à ce problème , que ce soit de la part du gouvernement actuel ou des précédents est absolument incompréhensible.

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 16h 50m |           
Renvoie collective est la solution

Lechef  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 16h 46m |           
Ce sont des très mauvais signes
أستغــــــربَ منَ كــــافــةَ َ المتدخــــلينَ فــيَ الميــــدانَ هؤلاءَ المضـــــربينَ وَ لكــــــوادرَ التـــيَ تقـــومَ بتفسيــــرَ َ الظــــاهرةَ َ بعــــدَ حصــــولَ المكــــروهَ أيَ التوقفَ التـــــامَ عــــنَ الإنـــتاجَ َ الـــــــذيَ يكلفَ هذهَ المــــؤسسةَ الوطنيةَ خســــاؤرَ عظــمىَ وَ بالتــــاليَ خســـائرَ الـــــدولـــةَ أستغـــــربَ مــنَ جميــعَ الأطــرافَ وَ قبــــلَ الــوصولَ َ إلـــىَ هذهَ النتـــائجَ المشيـــنةَ وَ المبكيــةَ
وَ الأليمــــةَ وَ المحـــــــــزنةَ وَ التــــــيَ لاَ تشـــــرفَ أيَ تــــــونسيَ أوَ تــــونسيةَ َ شبــــاباَ َ أوَ شيـــــاباَ كيفَ لـــمَ يقــــعَ التحـــــاورَ َ وَ َ النقـــاشَ بالقـــدرَ الكــــافيَ لتقريـــــبَ وجهـــاتَ النظــرَ وَ إيجــــادَ الحلــــولَ الوسطيةَ التـــيَ تــرضيَ جميـــعَ الأطـــرافَ بالتنــــازلَ َ منَ كـــلَ َ طـــرفَ بعيداَ َ عنَ الضوضاؤيةَ وَ الغــوغائيةَ َ وَ دونَ َ الوصـــولَ إلـــــىَ هذهَ النتـــاجَ المأســاويةَ
َ لبـــــلادَ َ ألاَ يحــــقَ للإنســــانَ أنَ يبكـــــيَ بكـــاءاَ مــــراَ وَ هوَ يقــرأَ هـــذاَ الخبـــــــرأوصلنـــــاَ إلــــىَ هذهَ الدرجـــــةَ منَ السلبيــــةَ فمنَ حقنـــاَ أنَ نقــــــــدَ حتىَ تحســنَ الأمـــــورَ لـــكنَ ليسَ منَ حقنـــاَ أنَ نعطــــلَ َ َ آلاتَ الإنتـــــــــــاجَ بلَ وجبَ علينــــاَ لمحـافضةَ عليهـــاَ َ وَ هنـــاَ ألـــومَ جيــعَ َ الأــرفَ وَ خــاصةَ الإدارةَ وَ لـــولايةَ وَ المعتمديةَ الـــذينَ لمَ يتعاملواَ
بحـــــرفيةَ معَ المشـــــاكلَ حيثَ أعتقــــدَ أنَ أيَ حــــلَ وسطــــيَ كـــانَ سيمنعنـــاَ منَ هذهَ المصيبـــــة

S_ing  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 16h 28m |           
Et avec ça un gain de plus des marchés mondiales pour les marocains.
le malheur qu'ils ne sont pas conscients que ces grèves vont conduire à une mise en sommeil du gct.

Bononontroppo  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 16h 23m |           
Ils attendent qu'il pleuve de l'or ou de l'argent

David gaullier  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 16h 06m |           
On amarre de ces ennemis du pays où étaient ils durant la dictature
le gvt doit agir sévèrement contre ces groupuscules

Anti_rcd  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 16h 02m |           
ثبّتو مليح تو تلقاو شكرى بلعيد وإلا سمير بالطييب كانوغادى

Moulahidh  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 53m |           
Et ensuite, ils vont dire comment cela fait il que les investisseurs se détournent du pays? pourquoi il n'y a pas des projets et de programmes pour le développement des régions intérieurs du pays? et pourquoi les entreprises s'installent chez le voisin marocain et ne vient pas à la tunisie douce?

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 46m |           
كرهونا في حاجة اسمها فسفاط