Fitch Ratings déclasse la note de la dette de la Tunisie



tap - La Tunisie bascule dans la catégorie des émetteurs d'emprunts spéculatifs, à long terme, avec une dégradation de sa note à "BB+", par l'agence de notation internationale Fitch Ratings, accompagnée de perspectives négatives, alors qu'elle détenait, depuis Mars 2011, une notation "satisfaisante" à savoir, "BBB-", accordée par la même institution.
Ce déclassement, en matière de risque de défaut de payement, concerne également la note de la dette à court terme de la Tunisie, qui passe de "F3" (capacité de remboursement acceptable) à "B" (catégorie spéculative), indique un communiqué de Fitch Ratings, rendu public mercredi.

L'agence explique cette dégradation par «une transition économique et politique du pays qui s'avère plus longue et plus difficile que prévu».


La persistance des troubles sociaux et politiques ainsi que le report des élections législatives et présidentielles à juin 2013, voire fin 2013, inquiètent également Fitch Ratings.

Pour l'agence, une campagne électorale prolongée n'aboutit pas nécessairement à un processus de réformes économiques et pourrait accentuer les troubles sociaux.

Parmi les autres facteurs Fitch Ratings évoque le creusement, en 2012, du déficit budgétaire à 7,2% et de celui des comptes courants à 7,5%.

Ces déficits ne s'établiraient, respectivement, en 2013, qu'à 6,6% et 6,8%, en dépit d'une politique financière plus «stricte», ajoute l'agence.

Cette situation aura un impact négatif sur les réserves de change du pays qui ne couvrent actuellement que trois mois d'importations, estime Fitch Ratings.

L'inflation devrait, quant à elle, atteindre 5,5%, à la fin de l'année 2012, au vu de la croissance du crédit laquelle pèse sur les liquidités des banques.

L'agence souligne que ces indicateurs macro-économiques donneront lieu à une augmentation de la dette publique et extérieure du pays, en 2012 et 2013.

Toutefois, elle juge que les risques de financement et de refinancement de la Tunisie pourraient être atténués, en raison d'un « calendrier de remboursement bien étudié et du soutien des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux qui financeront la plupart des besoins de la Tunisie au cours de la prochaine période.» Après la récession de 2011, Fitch prévoit une reprise de la croissance à 2,8% en 2012 et 3,5% en 2013.




Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 57877

PatrioteTunisien  (Tunisia)  |Vendredi 14 Decembre 2012 à 09h 47m |           
Il n’y a que le travail qui puisse nous faire sortir de cette situation difficile ! alors cessons d’appeler aux grèves et aux sit-in et de revendiquer toujours des droits sans avoir accompli au préalable nos obligations !

que dieu nous indique le bon chemin !

Moncef  (Canada)  |Vendredi 14 Decembre 2012 à 00h 59m |           
Aux salafistes/nahdhawis canadiens, d'europe..: vous voulez attirer des investisseurs, des touristes et aider l'économie avec ca. c ca la contre revolution. ce genre de nouvelles qu'on essaie de balayer sous le tapis, jusqu'à quand??? a chaque semaine, dans tout le pays et que fait rg? ils les louange...ils lui rappellent sa jeunesse. mefiez vs, tout ce qui brille n'est pas de l'or.

http://www.tunisienumerique.com/tunisie-des-salafistes-saccagent-le-bar-dun-hotel-a-sbeitla/157159

Adamistiyor  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 22h 58m |           
Rdاو d الحمد لله بعد ثورة اذ لم نجد تونس في ترتيب
رغم كل المحاولات لايصالها لهذه الدرجة فالحمد لله
درجات التقييم
aaa
aa
aa
aa-
a
a
a-
bbb
bbb
bbb-
bb
bb
bb-
b
b
b-
ccc
cc
c
rd
d

Makramm  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 21h 12m |           
الإقتصاد ليه اماليه و جماعة الحكومة ناس بوجادية أبدى مالوزير الأول و اهبط.

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 18h 53m |           
Ce n'est pas méchant surtout que cette notation survient la veille d'une menace de grève générale dont les pays développés en ont vu la reproduction des conséquences illogiques et ruineuses chez leurs partenaires grecs, espagnols, et même belges qui jouissaient naguère d'une économie costaude, ce qui est de nature à agrandir la crainte des investisseurs et les agences de notation.
la situation de non stabilité que cette agence de notation reproche à notre pays est, à n'en point douter, conjoncturelle donc éphémère, et la note retrouvera sa valeur de base à la première amélioration de la situation économique, sociale et, surtout, sécuritaire dans notre pays.

Prince  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 18h 47m |           
@tounsi : t'as encore cette mentalité bornée même en vivant en france? lol
mec fitch a dégradé la france, l'amérique, grec,...

ça me rappelle de notre enfance quand un prof nous donne une mauvaise note on dit à nos parents wellahi prof khayeb et ne m'aime pas et amel aliya bountou tralali tralala...

hasilou pas avec des gens comme vous qu'on va avancer! le monde arabe pleure nuit et jours face l'isreal mais quand il s'agit de tuer nos frères on les trouve les premiers! par contre d'autre nations comme iran, korea, turkie,... bossent et les arabes pleurent comme les gamins et n'ont pas réussi à fabriquer une seule voiture! pour ne pas dire avion!

Tounsi  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 18h 02m |           
Fitch ratings
مؤسسة صهيونية تهدف لتركيز رأس المال العالمي في المصارف الصهيونية
متى يفيق العالم ليعلم أن هذه المؤسسات هي تخريبية وليست إصلاحية
?

Prince  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 17h 51m | Par           
@Zoulal: en tant que economiste normalement tu sais sans visibilité rien n'ira bien! Pour commencer avoir cette la visibilité faut finir ce fameux destour qui traine encore depuis un ans! rien que ca l'investisseur doute de la rigeur l'efficacité et sérieux des instutions du pays, de son gvt et de sa main d'oeuvre!
un investieur de renome va dire: j'aime bien la tunisie mais je les laisse finir leurs salades internes se mettre d'accord et trace une route apres je reviendrais negocier en fonctions des leurs lois leurs visions et strategies! entre temps je me developpe ailleurs dans la tranquilite et la visibilité et si je suis satisfait je suis pas obliger de retourner

ils sont pas des khabeza! a la tunisien! :)

personnellement rien ces deux mois dans mes contacts, un geant mondial(allmand) installé depuis 1997 en tunisie entrain cherche a vendre ses chaines de production et migrer la production en algerie et turquie, un autre geant mondial italien, leur pdg s'est deplacé la semaine derniere pour discuter la vente et fermeture de deux cite (pareil il va migrer la production en algerie et maroc), il m'a dit sur un ton de colere j'en ai marre de ses retards et desordre!

il y a certainement d'autres cas!
faut vraiment reagir vite!! moderniser l'administration! surtout la douane! car c'est la misere avec notre douane!!!!

Moncef  (United States)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 17h 30m |           
Dommage!
mais ce n'est pas la fin du monde.
les bases en tunisie sont solides

ca va coûter un peu plus cher pour empreinter!!
c t comme même écrit dans le ciel, cette firme venait de fermer son bureau de tunis:

- manque de liquidités et de devises du gouvernement et des entreprises;

- baisse des entrées de devises des touristes, de la dispoara, des investisseurs étrangers, des exporatations...tout le monde se retient;

- hausse des salaires accordées aux privés et au public, disproportionnée par rapport au taux d'inflation et de "vie-chère";

- et biensûr un peu d'agitation sociale, ca l'aide pas non plus...
la france a passé de aaa à aa par moody's et s&p...le canada a déja été déclassé en 96 et revenu ensuite, avec un déficit "zero"...
bonne journée, ca ne ns empêchera pas de dormir, y a pire dans la vie..

Ronin  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 56m |           
Lisez bien le rapport de fitch. cette dégradation reflète l’état « général » du pays et pas seulement du gouvernement. ces derniers a certes beaucoup de lacunes avec plusieurs ministères et pdgs de sociétés étatiques incompétents (la tunisie est le seul pays sans un ministre des finances); mais les citoyens et surtout l’ugtt avec leurs grèves répétitives, leurs sit-ins un peu partout à travers le pays, leurs demandes d’augmentation de salaire …
empirent la situation. le naufrage est donc collectif : gouvernement, opposition, ugtt… espérons qu’il y aura une prise de conscience de toutes les parties.

Abder50  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 53m |           
جرّوا البلاد إلى الهاوية وعطّلوا نموّها من هم؟
- هم من لقّبوا أنفسهم خطئا بالنخب السياسية المفلسة ودعاية الفتن والمغالطات
- هم أزلام النظام المجرمين الذين يجيّشون الصّغار ويغذّون الفوضى والاعتصامات والإضرابات والاضطرابات
- هم إعلام العار وأعداء الوطن والثورة وخدّام ليلى الحجامة والذين ما انفكّوا يقدمون لنا حصصا وحوارات هقيمة ومستفزّة مع عصابة بن علي أو زبانية بورقيبة نعم يدخلون لبيوتنا وجوها سئم الشعب الهزيل المغلوب رؤيتها لأنّها تعيد إلى ذهنه زمن الاستبداد والقهر الذين نعيش جميعا تبعاته ولن نتعافى منه سوى بعزل هذا القطيع المستبد
- هي الحكومة والمجلس التّأسيسي النائمين نوم الموتى والمتغافلين على أهمّ مطالب شعبنا وأوّلها تطهير جميع القطاعات والوزارات من رموز عهود بالية ظالمة فاسدة بل مجرمة نراها تحكم إلى اليوم
- هم عصابة اتّحاد الشغل المتعالي والمفلس في نفس الوقت هذا الاتحاد الذي أظهر بالمكشوف أنّه يمثّل غطاء الهدّامين والطّامعين ودعاة الفتن وأعداء الوطن واللاهثين الحاقدين وراء مصالحهم الحينية والذاتية أو الحزبية الضيّقة.
أقول لهؤلاء جميعا ولغيرهم أنّكم لم تخلصوا للوطن ولا للثورة فدماء الشهداء والجرحى أمانة في أعناقكم فلن تُفلحوا أبدا والأغلبية الصّامتة من أخيار التونسيين أشرف منكم بكثير وأجدر منكم وتبّا للطامعين والأنانيين .

Dalraad  (United States)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 38m |           
هذه هدية جذيذة عفوا صفعة جديدة الي المتزحلقين و اصخاب التهليل و التمجيد لانجازات اقوي حكومة في تاريخ تونس امثال السيد ٌ"رياض بن حسين" الحمد لله ان جاء هذا الترقيم و قد الغي الاضراب العام والا لوجدو تبريرا لذلك

Anonymous60  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 27m |           
لا محسوب أحنا نعدّيو فى إمتحان بالكشى باش تعوّضو رحمة ربّى

NBFRADJ  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 15h 25m |           
Moi je regroupe ces points ensemble (même strategie):
- hilary clinton ne vient pas cette semaine
- un responsable américain demande la repture financière de l'usa avec la tunisie ( l'usa nous a cautionné pour 2 ou 3 prèts.
- fitch diminue la note de la tunisie
- le syndicat mondial est venu à tunis pour enfoncer le clou
- l'usa prend position contre les frères musulmans et morsi en Égypte
- platini veux faire la coupe d'europe en israël
- 3000 nouvelles colonies et pas d'argent des taxes aux palesteniens


UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 14h 53m |           
فيتشِ ؟ِ ِ ِ ِ ورفاقهِ ٌ العاديِ وِ الفقيرٌ ِ ِ اوِ ٌ ستدردزِ اندِ بورزٌ ِ ِ ِ ِ بكلهمِ يهودِ ِ ِ ِ

Soltani80  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 14h 51m |           
L'abaissement de la note de la tunisie ne surprend personne: la majorité des tunisiens sont dégoutés de la situation économique, du climat de tension et d'insécurité qui règne, du manque de visibilité politique et de l'absence d'une feuille de route de nature à rassurer les investisseurs. dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu'une agence comme fitch ratings en tire les conclusions.

les responsables de cette situation sont à mon avis les suivants :

1. le gouvernement : manque de dialogue, laxisme dans le traitement des questions de la sécurité, non remplacement de poste clés, notamment celui du ministre chargé de la réforme administrative...

2. l'anc : incompétence d'un grand nombre de nos élus, irresponsabilité d'un grand nombre des élus de l'opposition et leur échec dans la construction d'une alternative politique, manque de célérité dans la rédaction de la nouvelle constitution, manque de visibilité...

3. l'ugtt : manque de discernement et impulsivité de certains de ses cadres qui alimentent la polémique et privilégient l'intérêt de leur organisation à celui du pays

4. conjoncture économique difficile

5. tous le reste de la société civile

Wahdou  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 14h 08m |           
Le gouvernement nous raconte des histoires mais la réalité des faits c'est cela, mais ils continueront à débiter leurs mensonges.

incompétents et falsificateurs

Observateur  (Canada)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 14h 06m |           
Ces agences de notation ont toujours été sujet de doute et de controverse sur leurs vrais intentions de donner ces notes suspectes même ici en occident.
les agences de notation apparaissent aux etats-unis au milieu du xixe siècle. elles devaient à l’origine évaluer le risque de défaut de paiement des entreprises. en particulier des chemins de fer, contraints d'emprunter massivement pour se développer.

peu à peu, elles se sont aussi intéressées à la solvabilité des transactions financières et à la dette des etats. le trio actuel, moody’s, standard & poor’s et fitch ratings, forme l’oligopole toujours plus écouté par les marchés. ce n'était pourtant pas le cas jusqu'il y a peu. les agences de notation jouent par exemple un rôle marginal, lors des premières crises économiques de 1929 et 1970.
l’historien sébastien guex parle pour sa part de «fétichisme» des agences de notation, soulignant leur dangereux effet «autoprophétique»: «en annonçant la baisse d’une note, les capitaux fuient et donnent raison à l’agence en question.»

l’expert vaudois préconise ainsi une mesure plus radicale: la suppression pure et simple des agences de notation privées. et la création d’une agence publique. leur poids, leurs conflits d’intérêts actuels (elles notent des entreprises qui les paient pour cela) et leur manque de transparence dans leurs critères d'évaluation sont devenus trop graves, selon lui: «au lieu d’incarner des éléments de stabilisation, elles sont devenues des éléments de
perturbation du système», commente-t-il. le temps des marchés financiers est totalement déconnecté du temps de la réforme politique. dans leur jeu politiquement dangereux au monde arabes et spécialement les pays du printemps arabes(tunisie, libye, égypte), ces agences de notation ne se priveront pas de sanctionner brutalement les pays qui ne redresseront pas la situation. quitte à détruire toutes les aspirations au changement dans des pays qui
n’aspirent qu ‘à cela.

Adell  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 13h 53m |           
Tout est à cause de l'ugtt, l'opposition et médias de . réveillez-vous travaillez plus , encore et encore "allah la traba7kom"

Zoulel  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 13h 39m |           
En tant qu'homme d'économie et de finance, je fais le constat de cette dégradation mais j'invite toutes les parties ayant été à l'origine de cette dégradation à faire un geste de silence et de calme pour notre patrie afin que les projets redémarrent et l'activité économique soit ranimée. croyez moi et tout compte fait, on pourra y revenir rapidement moyennant un peu de calme et bcp de travail à la japonaise et surtout à la chinoise.

Cha3by  (Canada)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 13h 38m |           
Aller média, ugtt, rcd, hamma, chebbi, etc..
applaudissez, vos efforts ne sont pas vins, fitch ratings a reconnu vos efforts avec des indicateurs qui parlent. les faux experts c' votre travaille. ca arrête jamais avec ces imbiciles. pauvres ils sont pris dans un cercle vissieux

Mandhouj  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 13h 33m |           
De toute façon tout est politique, du remboursement de la dette à prosperité de la société (augmentation du niveau de vie), en passant par la capacité de créer des emplois créatrices des richesses. notre état est un "état patron", donc il embauche, sauf que le service public n'est plus génerateur de richesses. pour être solvable, il faut gagner le combat de l'emploi, et la tunisie du moment où elle ne devient pas un état décentralisé, et que
les territoires ne se prennent pas en charge en matière de developpement (cela emancipe l'initiative individuelle) par le fait de la proximité..., l'état tunisien restera un état endetté à fond. c'est à nous tous de relever ces défis, de la dette, de l'emploi, de la démocratisation de notre société, de la sécurité... avoir le courage politique, c'est reussir. ben ali harab. mandhouj tarek.

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 13h 23m |           
بش تبدا عاد حملة النديب و العويل من قبل نفس العصابة إلى تسببت في هذا التعطيل متاع الإقتصاد و أولهم إتحاد الشغل، عندنا أسبوعين نديب و عويل و ولولة , حضّرو رواحكم مع الخبراء الإقتصاديين كيف الجودي متاع حزب الوطن التجمعي و سامي متاع جمعية الشفافية التجمعي