Le discours religieux doit être libre dans le choix des sujets traités (ministère)



tap - Le ministère des Affaires religieuses a estimé, mercredi, dans un communiqué, que le discours religieux « doit être libre dans le choix des sujets traités puisqu'il s'agit d'un principe qui touche à l'essence même de la religion et à sa globalité ».
Le ministère n'intervient pas pour exiger un discours précis et n'impose pas au prédicateur un sujet quelconque, souligne-t-on de même source. Et le ministère d'expliquer que des précisions s'imposent suite aux « interrogations soulevées sur la nature du discours religieux et la neutralité des mosquées vis-à-vis de la situation dans le pays ».« La neutralité » des mosquées signifie qu'il « faut tenir les lieux de culte à l'écart de toute instrumentalisation politique », a justifié le ministère, soulignant son attachement à confier les minbar à « des personnes compétentes ayant une approche scientifique et une bonne connaissance de la charia ».

La liberté est indivisible et tout comme le journaliste, l'homme politique et l'intellectuel sont libres de donner leur avis, le prédicateur est lui aussi libre de se prononcer sur l'ensemble des questions tant que son discours n'appelle pas à la violence ou n'incite pas à la haine et à la discorde et ne menace pas la sécurité générale, estime le ministère des Affaires religieuses.


Le ministère appelle à « libérer tous les types de discours des contraintes », précisant que l'Etat est « légalement et constitutionnellement en droit d'intervenir dans tout ce qui constitue une menace pour la paix sociale et l'unité nationale ».

Des prêches du vendredi filmés et relayés sur les réseaux sociaux ont considéré l'appel à la grève générale décrétée par l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) comme un péché.

L'imam de la ville de Sfax a prêché vendredi dernier la guerre sainte contre l'UGTT.





Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 57840

Makramm  (France)  |Jeudi 13 Decembre 2012 à 13h 30m |           
Est ce que les imams ont un savoir politique ou économique ou scientifique plus que les autres pour prêcher dans ces domaines??..je pense qu'ils devraient se restreindre de ce qu'ils maitrisent c 'est à dire la religion..si parler de la religion veut dire de la neutralité, qu'ils soient neutres alors

Jameljj  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 19h 20m |           
La manœuvre de l'ugtt étant échoué. nouveau mot d'ordre " l’insécurité... les groupes armés... une bombe par la... une bombe dans un bus..." l'important c'est de garder le climat de tension pour que les têtes des malfaiteurs tel que kamel letaief, essepssi, morjane, jrad, abbassi, les chefs des medias de la honte et d'autre têtes ne tombent pas

FARHATI  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 18h 55m |           
Messieurs les libéraux ou bien c'est la liberté d'expression pour tout les tunisiens ou bien on doit surveiller tous; ce privilège que vous voulez le confisquer pour vous seulement ne passe pas, commencez par revoir le langage des journaliste, des politiciens, des soit disant intellectuelles pour pouvoir exiger au "imam" un langage bien spécifique, les tunisiens sont éveillés et personne ne peut les tremper après cette révolution.

Zenati  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 18h 46m |           
La neutralité des mosquées telle que "expliquée" par le ministère dans l'article est logique mais la réalité est autre ; plusieurs prédicateurs avaient fait une campagne élestorale en faveur de ennahdha avant les élections du 23 octobre en qualifiant les autres partis de "laïcs" donc de mécréants, ce qui a incité tous les électeurs non "instruits" à voter ennahdha ; maintenant, ces prédicateurs reviennent à la charge pour préparer les
prochaines élections ; il faut donc que le ministère fasse quelque chose pour stopper cette campagne dès le début.

Edonkey  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 18h 01m |           
Fallait dire ça avant les élections, les tunisiens modérés vous le feront payer par les urnes.
ça ressemnlerait de près à l'époque zaba, puis vous vous indignerez de ses nostalgiques.

Nouri  (Switzerland)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 17h 38m |           
Bravo, et c'est logique