Des organisations nationales et internationales insatisfaites du climat de libertés en Tunisie



tap - Les participants à la table ronde tenue, mardi, à Tunis, sur le thème « la déclaration universelle des droits de l'homme; la participation et la non exclusion, fondements de la démocratie », ont été unanimes à souligner la violation des droits des individus en matière d'organisation, d'expression et de protestation pacifique, outre la lenteur dans la réalisation de la justice transitionnelle.

Les intervenants dans cette rencontre organisée par le Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'homme, en Tunisie, ont estimé que « La révolution a dévié de ses objectifs », ajoutant que cette situation a un impact direct sur la dégradation du climat des libertés en Tunisie, après les élections du 23 octobre. Ils ont exhorté le gouvernement à dialoguer avec la société civile pour surmonter les obstacles entravant la réussite des objectifs de la révolution.« Tout individu a le droit, à travers son vote, de participer à la décision qui pourrait changer le processus de sa vie ou de sa société », a indiqué le représentant du Bureau du Haut Commissariat aux droits de l'homme en Tunisie, Dimiter Chalev, insistant sur la non discrimination dans le traitement de n'importe quel dossier.


De son coté, le bâtonnier de l'ordre des avocats, Chawki Tabib, a fait état de véritables menaces pour la liberté d'opinion et d'expression en Tunisie estimant que la création d'un ministère de la justice transitionnelle est « une erreur historique ». « Il aurait fallu créer, plutôt, une instance indépendante pour ce dossier », a-t-il avancé.

Pour sa part, Halima Jouini (ligue Tunisienne des Droits de l'Homme) a dénoncé l'exclusion de la femme par les chaînes télévisées dans les tribunes politiques en dépit de sa contribution dans la révolution et de sa lutte contre la



Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 57812

OpenYourMind  (United States)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 14h 04m |           
Franchement c'est du n'importe koi, en tunisie actuellement tout le monde a le droit de critiquer le président et le gouvernenemt, alors à l'époque de ben ali c'était une minorité qui ose faire ça. le problème de ces gens est que juste le gouvernement actuel est islamiste, c juste ça. mais la liberté d'expression maintenant est assuré et je trouve c totalement le contraire , les gens qui prétendent de défendre la liberté d'expression
utilisent cet argeument pour faire juste de la politique et ça n'a rien à voir avec les droits de l'homme.

Jmebouge  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 12h 56m |           
@ omda1462

je te rejoins dans ce que tu dis. en france, pays des droit de l'homme le voile est interdit dans les lycées (même en bts ou les étudiante sont majeur). vive la liberté !!!!

ils disent qu’il n’y a pas de limite pour la liberté.

c'est juste pour distiller leur poison, leur fsad mais dés que quelqu'un veut etre libre de se couvrir par exemple ils crit au fanatisme et nous prive d'un droit fondamentale.

mais el hamdoullillah la jeunesse ici, en france est éveiller et a comprit ce double language.
moi mesquina quand j'était petite j'y croyais à leur parole aujourd'hui je sais que tant qu'on as les cheveux au vent, ils nous apprécis mais que dés qu'on fait le choix de se couvrir , on devient à leur yeux bêtes et soumise.
kheir inshallah qu'allah préserve notre jeunesse et au diable ce qu'ils disent ou pense de nous. rien à faire.

Omda1462  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 12h 26m |           
Ils veulent nous donner des leçons concernant les libertés d’expression !!!
ils disent qu’il n’y a pas de limite pour la liberté.
alors, pourquoi en france c’est interdit de s’exprimer concernant l'e des juifs ?!!!!
pourquoi aux usa le communisme est interdit ? !!!!


Nouri  (Switzerland)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 11h 30m |           
Qu'ils nous donnent un seul pays sur terre où la démocratie et les libertés sont garanties à 100%.

ils viennent tous en tunisie après 56 ans de dictatures pour demander des libertés après 24 mois de changement, ils savent que ce n'est pas logique, mais ils ont d'autres intentions dans leurs têtes.

Edonkey  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 52m |           
Des vérités qui dérangent .. les obscurantistes.

SOS12  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 26m |           
La non satisfaction

le gvt a préféré offrir aux tunisiens les libertés civiles sans limites , couronnées par qq dérapages dans un environnement social divisé entre conservateurs et méprisants.

les composantes essentielles : soit 5 associations et les médias n'ont pas manqué de lever les tentions pour se positionner crainte d'une peur intentionnelle.

elles ont composé avec tous les partis et l'ittihad par des initiatives inutiles et pour restituer les diligences de la constituante.

les dh sont en gros respecté malgré la non satisfaction de ces parties.

Kamal  (Kuwait)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 11m |           
و هل كانو راضين في فترة حكم بن علي؟

حلل و ناقش