Tunisie: Large participation au Forum pour l'avenir (Rafik Abdessalem)



tap - Le ministre des affaires étrangères, Rafik Abdessalem, a estimé que l'organisation, à Tunis, du « Forum pour l'avenir » dont les travaux ont démarré, mardi, au niveau de la société civile et du secteur privé, « véhicule l'image d'une Tunisie, en pleine transition démocratique, ouverte à tous et entretenant des relations diplomatiques dynamiques ».
Dans un entretien accordé, mardi, à l'agence TAP, Rafik Abdessalem a fait remarquer que la large participation aux travaux de ce forum transmet un message supplémentaire, celui d'une « Tunisie ayant un climat d'affaires attractif pour les investisseurs » et « une destination économique privilégiée », en dépit des difficultés et des défis qui se posent à l'économie nationale, en cette phase transitoire.

Le ministre a, également, souligné le rayonnement de la Tunisie nouvelle sur les plans régional et international, qui s'est traduit par la présence d'un grand nombre de délégations, malgré la réduction de certains membres à cause de la décision de grève générale annoncée par l'UGTT pour le 13 décembre, grève qui, selon le ministre, « touche à l'image et à l'intérêt du pays ».


S'agissant de certaines inquiétudes exprimées à l'échelle régionale et internationale sur la transition démocratique en Tunisie, le ministre a indiqué que : « tous les partenaires internationaux connaissent la complexité de toute phase transitoire et savent que la situation en Tunisie n'est pas comparable à celles d'autres pays dans la région ».

La 9ème session du « Forum pour l'avenir », se tient, du 11 au 13 décembre, à Tunis, à l'initiative conjointe des ministères des affaires étrangères tunisien et américain, avec la participation des ministres des affaires étrangères des pays du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et du groupe des huit (G8), ainsi que des présidents d'organisations régionales et internationales et des représentants de la société civile et du secteur privé.

L'actuelle session se penchera sur des questions relatives au « renforcement du rôle de la femme », à « la gouvernance économique et la création d'entreprises », et à « la liberté d'expression ».





Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 57809

Moncef  (Canada)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 02h 05m |           
"transition démocratique... ouverte à tous"!!!!

svp inscrire dans notre nouveau destour ces 3 mots:" ouverte à tous".

cela garantira bien de droits fondamentaux, mais tenez parole ya si bouchlaka, je voterai pour vous. sinon...out! ce sera qqun d'autre qui les garantira.

dommage que hilary et les usa ne seront pas là, c le pouvoir mondial absolu, malgré la monté de la chine...