Don de 140 millions de dinars de l'UE à la Tunisie



tap - L'Union Européenne a accordé, mardi à Tunis, un don de 68 millions d'euros, soit 140 millions de dinars, à la Tunisie, en appui au second programme d'appui à la relance 2 (PAR 2).
Ce programme, co-financé par la Banque Mondiale (BM) et la Banque africaine de développement(BAD), s'inscrit dans la continuité du précédent programme d'appui à la relance (PAR 1), d'un montant de 100 millions d'euros, adopté en 2011.

La convention de financement du "PAR 2", a été signée par le ministre de l'investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb et le 1er conseiller de la délégation de l'UE à Tunis, Régis Méritan.


L'objectif du PAR 2 consiste, selon la fiche du projet, "à accompagner la mise en œuvre du programme économique et social du gouvernement tunisien, en mettant à sa disposition une expertise multisectorielle et des moyens financiers d'une ampleur exceptionnelle, afin de préserver la stabilité macro-économique et contribuer à la soutenabilité de la transition en cours".

Selon M.Méritan, "ce programme s'attellera à soutenir les efforts des autorités visant à accélérer la croissance pour créer des emplois, réduire les disparités régionales et renforcer la protection sociale.
L'UE est, également, déterminée à accompagner la mise en place d'institutions démocratiques et de l'Etat de droit".

Le "PAR 2" prévoit, "des actions pour améliorer le climat des affaires et la compétitivité de l'économie tunisienne".
Il vise, également à appuyer les acteurs du développement régional et la transparence de la gestion publique et accompagnera le gouvernement dans l'instauration d'une justice indépendante et dans sa lutte contre la corruption.

M.Bettaieb a, pour sa part, souligné que "le PAR 2 s'articule autour de trois grands piliers, à savoir la croissance et la création d'emplois, le développement régional et l'inclusion sociale et la bonne gouvernance".




Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 57804

Joujoudjo  (France)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 10h 46m |           
السؤال الذي يطرحُ نفسَهُ :مالذي الذي ستُقدّمُهُ أو ستَتنازَلُ عنهُ تونس مقابِل هذه المنحة يا تُرى؟ أكيد مُش عشان سواد عيونها ؟

NBFRADJ  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 09h 08m |           
Je cite : "la fiche projet : mettre à notre disposition une expertise multisectorielle... cad ils donnent pas de l'argent mais ils finances les stés européennes pour faire des missions d'expertise en tunisie et nous orienter vers des solutions qui leur convient et acheter leur matériels et ces consultations sont en général des miettes par rapport aux couts engagés dans les projets . au bon entendeur

BASKOULA  (Tunisia)  |Mercredi 12 Decembre 2012 à 08h 28m |           
من العجيب المضحك في أصحاب 0.000000005


أنهم ادافعوا على الاضربات ثم في نفس الوقت اسبو في تونس كي تتسلف فلوس مشي في بالهم تونس سويسرا ولا موناكو تجيب فالفلوس مالحيط .


كم من بهامة أضحكتني و على عقول شعبي المسكين أبكتني  

Makramm  (France)  |Mardi 11 Decembre 2012 à 22h 00m |           
C'est une raison de plus pour que cette bande d'affamés s'accrochent dans le gouvernement jusqu'au bout

Mandhouj  (France)  |Mardi 11 Decembre 2012 à 21h 31m |           
C'est une très belle reponse à elwattad et ses semblables. ben ali harab. mandhouj tarek.