La Tunisie veut s'inspirer de l'expérience portugaise en matière de transition démocratique (Ben Jaafar)



tap - La Tunisie veut s'inspirer de l'expérience portugaise en matière de transition démocratique pour instaurer son régime politique, a affirmé le président de l'Assemblée Nationale Constituante, Mustapha Ben Jaafar.
« Au fil des ans, le modèle portugais a prouvé ses performances », a-t-il ajouté à l'ouverture, lundi, au Bardo, d'une conférence sur l'expérience portugaise en matière de transition démocratique, ajoutant que le régime politique Tunisien pourrait s'inspirer de ce modèle.

Dans sa conférence, l'ancien président de la république portugaise et Haut représentant de l'ONU pour l'alliance des civilisations, Jorge Fernando Branco de Sampaio, a rendu hommage à la Tunisie qui, a t-il dit, a réussi à franchir des étapes avancées sur la voie de la transition démocratique, soulignant les similitudes entre la révolution de la liberté et de la dignité en Tunisie et celle des œillets, en 1974.


L'ancien président du Portugal a donné un aperçu sur le processus de la transition démocratique déclenché dans son pays au cours des années 1970 ainsi que les défis sociaux et économiques. Il a indiqué que la Tunisie est un modèle à suivre en matière de transition démocratique qui a t-il dit s'est déroulée dans le calme et sans effusion de sang.

« Les tensions sociales et politiques qui prédominent en Tunisie sont tout à fait normales en période de transition à l'instar de tous les pays qui ont connu des changements similaires », a -il avancé.

Peu avant le démarrage de la conférence, de vives altercations ont éclaté entre des députés, partisans et opposants de l'Union Générale Tunisienne du travail (UGTT).





Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 57759

Lechef  (Tunisia)  |Mardi 11 Decembre 2012 à 17h 39m |           
يــــــــاَ سيَ بـــنَ جعفـــرَ َ حسنــواَ َ أوضـــاعَ البلادَ التـــــيَ تنهارَ يومـــاَ بعــدَ يــومَ بإزديادَ الفقـــرَ لسبَ غــلاءَ المعيشةَ الفرطَ َ وَ سجلــــــــناَ اليومَ زيــــــادةَ بحـــــــواليَ ثلاثةَ مائةَ مليــــــــمَ دفعـــــةَ واحدةَ وَ َ هيَ َ أكثــــرَ َ زيـــــادةَ وَ لمَ تتجـــرأَ عليـــــهاَ أيَ حـــــكومةَ َ فــيَ تــونــسَ َ عبــــــرَ التــــاريخَ َ َ َ َ فعـــــلاَ إنهـــاَ أقــــــوىحكـــــــومةَ فــيَ َ زيـــاداتَ
الأسعـــــارَ يــاَ َ سيَ عبـــدَ الســــــــلامَ َ أمــــــــاَ َ الديموقراطيــــــةَ فهيَ َ لاَ َ تـــــوكلَ الخبــــــــــــــــــــــــــــــــز

SOS12  (Tunisia)  |Mardi 11 Decembre 2012 à 15h 43m |           
Transition

le passage tunisien à la démocratie est le meilleur modèle pour la tunisie bien-que le système des gros restes des élections est au détriment de nahdha.

les citoyens honnêtes sont capables d'assurer le reste correctement et nous pouvons accéder sans l'aide large d'un autre pays.

mais :
nos médias
n os syndicalistes
nos élites politiques
notre société civile

sont malheureusement dépressifs et ide olé et ont fait toutes les combines et ont mis toutes les entraves sur le chemin.

ils souffrent de la culture de l’élimination de l'autre pour dégouter le peuple du changement .

le portugal ou autre ne peut jamais réussir avec une élite pareille.

TITI2  (Tunisia)  |Mardi 11 Decembre 2012 à 09h 45m |           
Voici ma lettre de retrait du parti ettakattol :

عامل فيها كــان نقابي **باعنـا بصحفة لبـلابي ** موش هكـة يا دكتور ** إتســاند الديكتــاتور ** يا بن جعفر باي باي و مرسي ** إقعد فيها مع العبّـاسي !

PeaceNow  (Tunisia)  |Lundi 10 Decembre 2012 à 22h 04m |           
Le modele portugais? en 1975, il a donné lieu a un coup d'etat!
le modele espagnol est pertinent. de toute facon, le modele de la greve generale et de la confrontation des extremismes n'est guere bon pour la reussite de la transition chez nous. il faut un dialogue pour la tunisie!