La Tunisie a perdu en une année après la révolution 14 points dans le classement de l'indice de perception de la corruption (Sami Remadi)



tap - Sami Remadi, président de l'association tunisienne pour la transparence financière (ATTF) a indiqué que la Tunisie a perdu, au cours de la première année qui a suivi la révolution, 14 points dans le classement de l'indice de perception de la corruption publié annuellement par l'organisation Transparency International. Classée 59e en 2010, la Tunisie s'est trouvée 73ème en 2011 et 75ème en 2012.
Il a fait savoir lors d'une manifestation organisée, dimanche à Sousse, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre la corruption, que le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a choisi l'ATTF pour le représenter en Tunisie lors de la célébration, pour la première fois dans le pays, de cette journée internationale.

Par ailleurs, Sami Remadi a indiqué dans une déclaration à l'agence TAP que la restitution des fonds spoliés est une opération très compliquée étant donné que plusieurs parties y sont impliquées outre la difficulté des procédures juridiques. Il a souligné que certains pays, comme les Emirats arabes unis, dans lesquels ont été placés ces fonds, se sont montrés peu coopératifs.


Le président de l'ATTF a indiqué que d'autres pays tels que l'Angleterre, la France, Le Canada, et le Luxembourg n'ont pas accordé l'intérêt qu'il faut à cette question et n'ont pas engagé des démarches réelles pour accélérer la restitution des biens volés.

Il a fait savoir que l'association envisage d'observer des mouvements de protestation pacifiques pour faire pression sur ces pays afin qu'ils accélèrent le rythme des travaux des commissions d'enquête sur les dossiers de corruption et sur l'évaluation du montant des fonds déposés dans leurs banques.

"L'ATTF sera également obligée de lancer des campagnes médiatiques à l'échelle nationale et internationale pour dénoncer ces pays et appeler au boycott de leurs marchandises", a-t-il ajouté.

De nombreux citoyens ont participé, dimanche, à la manifestation organisée par l'ATTF pour célébrer la journée internationale de lutte contre la corruption et ont rempli les questionnaires distribués à cette occasion sur la définition de la corruption et les moyens de lutter contre ce phénomène.





Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 57706

Observateurneutre  (Saudi Arabia)  |Lundi 10 Decembre 2012 à 05h 57m |           
انا مانيش مساند للنهضه و لا للحكومه .... و اما نعرف مليح سامي الرمادي و انجم انقوللكم الي هو اخر واحد في العالم ينخم يعطي دروس للناس في مقاومة الرشوه و الفساد

Sihem  (Tunisia)  |Lundi 10 Decembre 2012 à 00h 05m |           
Merci beaucoup monsieur remadi pour vos efforts et votre persévérance. je rappelle aux commentataires qui disent que monsieur remadi a changé après le 23 octobre, qu'il est du rôle de la société civile de critiquer le gouvernement, la présidence et l'anc. pourquoi ces positions : si tu n'es pas avec moi tu est contre moi? je vous rappelle que l'association présidé par mr remadi avait aussi été critique envers le gouvernement de beji kaid
essebsi. je me demande pourquoi les partisans d'ennahdha ne supporte pas les critiques au point que ca devient un complexe. vous voulez qu 'on vous dise que vous êtes les meilleurs? eh bien la situation économique du pays prouve le contraire, alors laissez cette association travailler tranquillement

Jameljj  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 19h 34m |           
Ensembles main dans la main pour faire du 13 décembre 2012 un jour de travail par excellence, pour créer plus de postes de travail, pour une tunisie meilleur, encourageant les investisseurs et les touristes, montrant que nous sommes démocrates, positives, plein de vivacité car un jour de retard se paye des poches des pauvres, un dinar de perdu une famille manquera de pain d’eau ou d’électricité un jour de plus. ensembles main dans la main pour
faire du 13 décembre 2012 un jour de travail par excellence.

Jameljj  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 19h 32m |           
والله أعجبني كلام سامي الرمادي في البداية ولكن بعد إنتخابات 23 أكتوبر لاحظت عليه أنه أصبح متحيزا منفعلا يكيل الاتهامات جزافا. أقول أسفي وحزني كبيران لقد كنت أضنه وطنيا مثقفا فوجدته منافقا متطرفا

Nadim  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 19h 21m | Par           
اين ذهب هذا الوجه الحقود ؟ العلم و الحقد لا يجتمعان

STIMULANT  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 19h 12m | Par           
De quoi se mele ce medecin