L'absence de règles de jeu politique a amplifié le climat d'instabilité en Tunisie (Alain Cresh)



tap - Le directeur-adjoint du Monde diplomatique, Alain Cresh, a indiqué, samedi, que l'absence d'un cadre juridique qui fixe les règles du jeu politique, en l'occurrence une constitution, a généré un climat d'instabilité politique et sociale en Tunisie.
Dans une rencontre organisée par Al Qotb/Al Massar, il a, également, affirmé que l'absence de projet économique et de développement clair chez les partis arrivés au pouvoir dans les pays du printemps arabe n'a pas aidé à réduire les disparités et les inégalités sociales, l'une des principales revendications des révolutions de la "Karama" (dignité).
"De nouvelles questions liées à l'identité et à la place de la religion ont émergées sur la scène politique ce qui a entravé l'avancement du processus de transition démocratique" a t-il estimé, soulignant qu'il y a une unanimité chez la population de ne jamais accepter aucune dictature ni laïque ni islamique.


M.Cresh a souligné que les partis politiques sont appelés à trouver un minimum de compromis autour des grandes questions politiques, économiques et sociales pour l'avenir de la Tunisie. Il a ajouté que malgré son poids dans la création du printemps arabe "le Tsunami de la jeunesse" n'a pas été traduit au niveau des représentations et instances formées après les révolutions arabes, un constat qui, a t-il dit, a suscité beaucoup d'interrogations dans la presse occidentale qui évoque, aujourd'hui, le "passage d'un printemps arabe à un hiver islamique".

Plusieurs sociologiques et membres du parti Al Qotb ont pris part à cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre des cercles-débats organisés par le parti, lesquels ont traité, récemment, de sujets liés à la sécurité, la réforme des médias et l'emploi.





Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 57684

UlyssWarrior  (France)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 11h 44m |           
First of all, before giving lessons to tunisia, you should free your country, france, from dictatorship.
in france, 400 000 jews have all the powers, and 5 000 000 muslims with no power at all.
in france, the jew is sacred, untouchable.
in france, you may criticize the president, the pope, jesus ... non problem. but if you criticise the jew you end up in jail !!!
jews stole all freedom of speech, and you still talking about democracy ?? what a shame.

btw, mr. cresh, i suspect you are a jew, aren't you ??

Amara  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 10h 14m |           
حضور مكثف لعديد الفرانكوفونين الخونة فى تونس وراء أغلبية ما يحصل فى تونس من إظطرابات

Nouri  (Switzerland)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 09h 51m |           
Rien à dire, sauf cette analyse est faite par un journaliste français, comme si un journaliste tunisien nous décrit la situation actuelle de la classe politique en france, pas plus.

pour dire aucun ne peut nous donner des leçons.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 09h 21m |           
من المضحك الحديث عن طبقة ديمقراطية في تونس بل طبقة رهاب أو فوبيا الديمقراطية .انها تناضل وتحارب حتى لا نتجه للصندوق بعد أن أفرز الصندوق غولا وتنينا مرعبا اسمه النهضة و مهمة الديمقراطيين هي اعادة التنين الى قمقمه وتدمير الصندوق وشنق كل من ينادي بالصندوق والديمقراطية وعلى الغرب الانتباه لمن يتجملون بالديمقراطية فهم استئصاليون وانكشف وجههم المرعب بعد الانتخابات ويرفضون التأسيس للتعدد والتنوع والتعايش حسب حجمهم وصفرهم بل يؤسسون للأرض المحروقة وحرق كل
من توجه للصندوق ويكفي أن تهمس في أذن أحدهم بكلمة صندوق حتى يسقط مغشيا عليه أو يصاب بهيستيريا الصياح أوالغثيان أو يخرج حافي القدمين الى الشارع يهتف ما في الجبة الا الصندوق ....

SOS12  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 08h 41m |           
M.alain cresh

Étant chaud et bien entouré de qq intellectuels de son genre m.alain évalue le processus tunisien comme s'il est en france d'aujourd'hui.

il fait semblant d' ignorer le cadre institutionnel législatif qui est la constituante d'où les structures du gvt.

il est comme ses amis, rattaché à l’État civil dupliqué; il fait indirectement une allusion au rejet de toute dictature pour cibler l'islamisme.

je lui conseille de choisir un bon sociologue qui peut lui convaincre que les démocraties ont des points communs et d'autres de divergence. l’inde n'est pas la france.

il devrait comprendre que la tunisie est dirigé par une alliance de modérés; si ses amis n'en font pas parti, c'est parce qu’ils sont dupliqués comme lui.

Amir1  (Tunisia)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 08h 09m |           
@saalih&n_hfaidh
bien dit. je vous partage vos idées.


Observateur  (Canada)  |Dimanche 09 Decembre 2012 à 02h 45m |           
جورج غالاوي: المخابرات الأمريكية والفرنسية تدعم ماديا أحزاب معارضة كل من مصر وتونس

بريطانيا ـ المخابرات الأمريكية والفرنسية تدعم ماديا أحزاب معارضة كل من مصر وتونس ولها يد في أعمال العنف التي يشهدها البَلَدان بهدف إفشال الثورات العربية ولكي تندم هذه الشعوب على ثوراتها كما لا أستبعد دور الموساد الإسرائيلي.

N_hfaiedh  (France)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 23h 03m |           
Le problème de la tunisie est très simple. le pays est stable socialement. seule, une force anti-révolutionnaire qui veut faire dérailler le processus démocratique de peur d'être poursuivi pour des affaires de corruption.
les manifestations d'aujourd'hui prouve que la majorité des tunisiens approuve le processus démocratique actuel en mettant l'accent sur l'élimination des cadres rcdistes de participer dans les affaires politiques et l'assainissement de tous les organes du pays de tous les corrompus.
les projets économiques est une question secondaire et même le plan marshal n'aurait pas des retombées immédiates sur le citoyens moyen.
le tunisien sait très bien que le révolution n'apporte pas des solutions économiques dans l'immédiat. mais instaurer un système démocratique transparent est seul garant du développement du pays.
donc la priorité des priorités est d'instaurer un système démocratique transparent et juste: élections libres, justice indépendante, éradication de la corruption.

Saalih  (Canada)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 22h 31m |           
Alain cresh était parmi les rares sinon le seul journaliste occidental dans les années 80 à écrire avec objectivité sur la cause palestinienne (et qui dit objectivité dit pro palestinienne étant donné la justesse de la cause). maintenant qu’il se fasse invité par un clan et donne un avis dans le sens voulu de ce même clan est décevant. premièrement il fallait pas se faire prendre au piège et participer à une activité partisane et deuxièmement
il est décevant qu’ils parlent des causes immédiates, superficielles et apparentes du problème alors qu’on sait tous que la cause fondamentale du problème c’est l’insistance du rcd à reprendre le pouvoir et le refus du rcd et de la gauche extrémiste de la participation des islamistes au pouvoir. c’est ça le fond du problème : une minorité bruyante ne croit pas à la révolution! si monsieur cresh veut se contenter d'une révolution light, les
tunisiens veulent une vraie révolution