Journées de l'entreprise ''Des réformes de fond sont recommandées pour favoriser la croissance en Tunisie'' (Etude de la BM)



tap - Une étude sur "les politiques publiques et environnement des affaires: approche globale et disparité régionale", présentée vendredi, à Sousse, par Antonio Nucifora, économiste en chef de la Banque Mondiale (BM) pour la Tunise, a recommandé l'organisation d'un dialogue national sur un programme de réformes de fond (révision du code d'inverstissement, du code des impôts et du code du travail) et la réduction de la bureaucratie pour garantir un meilleur environnement d'affaires en Tunisie.

L'étude, dont les résultats ont été exposées lors d'un panel sur le thème "l’assainissement de l’environnement des affaires approche globale et disparité régionale" dans le cadre des journées de l'entreprise, a également mis l’accent sur la nécessité de réviser la loi sur la concurrence et d'améliorer les services destinés aux entreprises (TICs, logistique, douanes...).


D'après l'étude, les investisseurs étrangers en Tunisie sont principalement motivés par le faible coût de la main d’œuvre et les avantages fiscaux et non par la valeur ajoutée des projets.

L'étude évoque parmi les facteurs faisant obstacles à la croissance et à l’investissement en Tunisie, la faible qualité d'emploi, les compétences inadaptées aux besoins de l'entreprise, l’absence d’une logistique de qualité, la bureaucratie et aussi la corruption. Elle fait également ressortir de fortes disparités régionales "à cause d’une dichotomie entre off-shore et on-shore", l’absence de concurrence et une difficulté d’accès aux financements.

Pour pallier ces défaillances, l'économiste en chef de la Banque mondial recommande un surcroît d'efforts pour assurer la bonne gouvernance des entreprises publiques, favoriser la concurrence et renforcer le partenariat public-privé.

"Le problème majeur de l'investissement en général et de l'entreprise en particulier n'est pas le financement mais l'absence d'une volonté d'investir et de prise de risque", a souligné, pour sa part, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedli Ayari. Il a rappelé, dans ce contexte, que "la décision de la BCT de baisser deux fois le taux d’intérêt n’a pas incité à l’investissement et a augmenté l’inflation".



Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 57640

Saheliano  (Tunisia)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 12h 41m |           
Juste un petit mot pour mr gouverneur de la bct. l’absence d'investisseurs n'est pas soumis uniquement sur la volonté et la prise du risque mais aussi le financement car de nos jours et vue les circonstances actuelles de notre pays les banques ont pratiquement freiner les financements et même si le taux d’intérêt baissera cela ne veut pas dire qu'on peut créer de nouveaux projet tant qu'il n'y a pas stabilité
de ce fait avant de prévoir des baisses d’internet il faut travailler dur sur la stabilité du pays qui est le risque primordial quant aux nouveaux investisseurs
stabilitÉ = volontÉ = investissement= croissance

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 12h 33m |           
الكلام الصندي خوذوه من عند الخبراء في الصناعة و التقنية و في الاقتصاد .اذا اردتم النجاح اقتصاديا و جب تكوين الشركات الصغرى التي رأس مالها لا يتجاوز 50000 دينار بمجرد الاستضهار ببطاقة التعريف مصحوبة بمطلب في انشاء شركة صغرى اي في ضرف لا يتجاوز الساعة من الوقت . كما وجب اعفاء مثل هذه الشركات الصغرى تماما من الضرائب لانها هي التي تثقل كاهل مثل هذه الشركات خاصة في السنتين الاولتين من الانشاء . مثل هذه الشركات فائدتها في تشغيل صاحبها مع عامل او اثنين
او ثلاثة آخرين وهذا يعفي الدولة من مشاكل التشغيل و من مشاكل لا اول لها و لا آخر .

انا خبير الاستراتيجيين
انا تقني التقنيين
انا mshben1 .

UlyssWarrior  (France)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 11h 32m |           
Get rid of the bureaucracy inhereted from french system enforced in the country since 1881.
enough is enough !!

in the usa, no such "tribunal de commerce", "annonces légales", "statuts" etc ...
to set up a company, you just fill in a form.
it's as simple as 1,2,3.

down with franalphebetism.
down with the french system.
down with french cultural colonization.

SOS12  (Tunisia)  |Samedi 08 Decembre 2012 à 10h 30m |           
Espace affaire

les recommandations de la (bm), pour la compétitivité sont penchées vers un dialogue national sur un programme de reforme de fonds sur les révisions du :

*code des investissements
*code de l’impôt
*code du travail
*réduction de la bureaucratie
*la loi sur la concurrence nécessaire
*amélioration des services(tics,logistique,douanes)

ce sont les conditions nécessaires et suffisantes pour promouvoir une entreprise degageante une valeur ajoutée substantielle et compétitive.

nous remercions bouchamaoui sur ses efforts, mais est ce qu'elle peut convaincre l'ittihad et le front populaire sur ce modèle complet et qui prépare le pays au partenariat avec l'ue.

est ce que nos politiciens endommagés par nahdha sont près à une telle mutation ?

Jameljj  (Tunisia)  |Vendredi 07 Decembre 2012 à 23h 44m |           
لا للإضراب... لا للإضراب...لأنه يضر التنمية ويضر الاقتصاد وترجع خسائره على الزوالي و على الشعب في حين أن الفاسدين من النقابيين ينعمون في مقاسم حدائق قرطاج التي أعطاها لهم بن علي ليساندوه في قمعه للعمال وللشعب... لا للإضراب... لا للإضراب... لأنه يهرب المستثمرين فتزداد الطبقات الفقيرة فقرا ويهرب السواح ونحن في حاجة لكل مليم ليصل الماء والضوء إلى القرى البعيدة حتى لا يجوع طفل وتجد الحامل طريقا لتصل إلى المستشفى لا للإضراب... لا للإضراب... لأنه
دعوة للفتنة ولتقسيم الشعب...
ملاحظة: بعد أن وافقت الحكومة على كل الزيادات في الأجور قرر الاتحاد الإضراب العام دعما لميليشياته التي ضربت العزل بالعصي والهراوات والله لن يضرب معهم إلا من هو ولد حرام